Request for Comments : 602

Bob Metcalfe (PARC-MAXC)

Groupe de travail Réseau Arpa

décembre 1973

NIC #21021

Traduction Claude Brière de L'Isle

 

 

 

"Les bas étaient soigneusement étendus devant la cheminée"

 

 

Le réseau informatique ARPA est susceptible de subir des violations de la sécurité pour au moins les trois raisons suivantes :

 

(1)   Les sites individuels, uhabitués à des limitations physiques sur l'accès aux machines, n'ont pas encore pris de précautions suffisantes à l'égard de la sécurisation de leurs systèmes contre l'accès à distance non autorisé. Par exemple, de nombreuses personnes utilisent encore des mots de passe qu'il est facile de deviner : leur prénom, leurs initiales, leur nom d'hôte épelé à l'envers, une chaîne de caractères qu'il est facile de taper à la suite (par exemple. FGHJKLM).

 

(2)   Le protocole TIP permet l'accès à l'ARPANET à une bien plus grande audience qu'il n'était envisagé ou prévu. Les numéros de téléphone de TP sont envoyés, comme ceux qui sont griphonnées à la hâte sur les cloisons des cabines téléphoniques et des toilettes des hommes. Le protocole TIP n'exige aucune identification d'utilisateur avant l'accès au service. Et donc, de nombreuses personnes, y compris celles qui passaient leur temps à frauder les PTT, obtiennent l'accès à nos secrets les plus intimes de la façon la plus parfaitement anonyme.

 

(3)   Il y a une maladie rempante qui fait un défi de casser les systèmes des autres. Cette affection s'étend en dépit du fait que chacun sait qu'il est facile de casser les systèmes, et même encore plus facile de les mettre en panne.

 

Tout cela pourrait paraître relever du domaine humoristique et causer de gros clins d'œil et haussements d'épaule s'il n'y avait le fait que ces dernières semaines au moins deux serveurs majeurs ont été plantés dans des circonstances suspectes par des gens qui savaient bien ce qu'ils risquaient ; et sur un troisième système, le mot de passe d'accès au système a été compromis – par rien moins que deux étudiants de Los Angeles.

 

On soupsonne que le nombre de dangereuses violations de la sécurité est croissant dans une mesure que personne ne connaît. On vous conseille de ne pas rester assis devant la cheminée "dans l'espoir que le Père Noël va bientôt arriver".

 

 

 

RMV:rmv