Groupe de travail Réseau

J. Postel

Request for Comments : 859

J. Reynolds, ISI

STD 30

mai 1983

Document rendu obsolète : RFC 651 (NIC 31154)

Traduction Claude Brière de L’Isle

 

OPTION TELNET STATUS

 

La présente RFC spécifie une norme pour la communauté de l’ARPA Internet. Les hôtes de l’ARPA Internet sont invités à adopter et mettre en œuvre la présente norme.

 

1 Nom et code de la commande

STATUS 5

 

2 Signifcations de la commande

Cette option s’applique séparément à chaque direction du flux des données.

IAC DON'T STATUS

L’envoyeur refuse de mener aucune autre discussion sur l’état actuel des options.

IAC WON'T STATUS

L’envoyeur refuse de mener aucune autre discussion sur l’état actuel des options.

IAC SB STATUS SEND IAC SE

L’envoyeur demande au receveur de lui transmettre sa perception (du receveur) de l’état actuel des options Telnet. Le code pour SEND est 1. (Voir ci-dessous.)

IAC SB STATUS IS ... IAC SE

L’envoyeur déclare sa propre perception de l’état actuel des options Telnet. Le code pour IS est 0. (Voir ci-dessous.)

 

3 Valeur par défaut

DON'T STATUS, WON'T STATUS

L’état actuel des options ne sera pas discuté.

 

4 Motifs de l’option

Cette option permet à un utilisateur/processus de vérifier l’état actuel des options de TELNET (par exemple, l’écho) tel que vu par la personne/processus à l’autre extrémité de la connexion TELNET. La simple renégociation des options pourrait conduire à un problème de boucle sans fin de demandes exposé dans la section des Considération générales de la spécification TELNET. Cette option s’harmonise avec la structure normale des options de TELNET en passant le transfert réel des informations d’état à la commande SB.

 

5 Description de l’option

WILL et DO ne sont utilisés que pour obtenir et accorder la permission pour des discussions futures. L’échange réel des informations d’état survient au sein des sous-commandes d’option (IAC SB STATUS...).

Une fois que deux hôtes ont échangé avec WILL et DO, l’envoyeur de WILL STATUS est libre de transmettre les informations d’état, spontanément ou en réponse à une demande de l’envoyeur de DO. Au pire, cela peut conduire à transmettre deux fois les informations. Seul l’envoyeur de DO peut envoyer des demandes (IAC SB STATUS SEND IAC SE) et seul l’envoyeur de WILL peut transmettre les informations d’état réelles (au sein d’une commande IAC SB STATUS IS ... IAC SE).

IS a les sous-commandes WILL, DO et SB. Elles sont utilisées EXACTLEMENT comme elles le sont dans la négociation réelle des options TELNET, excepté que SB est terminé par SE, plutôt que par IAC SE. La transmission de SE, comme octet de données régulier, est accomplie en doublant l’octet (SE SE). Les options qui ne sont pas explicitement décrites sont supposées être dans leur état par défaut. Un seul IAC SB STATUS IS ... IAC SE décrit la condition de TOUTES les options.

Ce qui suit est un exemple d’utilisation de l’option :

Host1: IAC DO STATUS

Host2: IAC WILL STATUS

(Host2 est maintenant libre d’envoyer à tout moment les informations d’état. Les sollicitations provenant de Host1 ne SONT PAS nécessaires. Ceci ne devrait pas produire de dangereuses conditions de compétition. Au pire, deux IS seront envoyés.)

Host1 (peut-être) : IAC SB STATUS SEND IAC SE

Host2 (le flux suivant est cassé en plusieurs lignes pour la lisibilité. Aucun retour chariot n’est impliqué.) :

IAC SB STATUS IS

WILL ECHO

DO SUPPRESS-GO-AHEAD

WILL STATUS

DO STATUS

IAC SE

Explication des perceptions de Host2 : Il est responsable du renvoi en écho des caractères de données qu’il reçoit sur la connexion TELNET ; il n’enverra pas de signaux Go-Ahead ; il va produire et demander les informations d’état.