RFC946 Numéro de localisation de terminal Nedved

Groupe de travail Réseau

R. Nedved

Request for Comments : 946

Carnegie-Mellon University

Traduction Claude Brière de L’Isle

mai 1985


Option Telnet Numéro de localisation de terminal



Statut de ce mémoire

La présente RFC propose une nouvelle option de Telnet pour la communauté ARPA-Internet, et appelle à la discussion et à des suggestions pour son amélioration. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.


Généralités

Dans une communauté d’utilisateurs qui partagent un large degré de facilités communes, il est souvent avantageux d’utiliser une caractéristique commune pour améliorer les performances logicielles et réduire les coûts initiaux de mise en œuvre.


En mars 1982, CMU a conçu et mis en œuvre sur la base d’un réseau fondé sur la CMU PUP alors émergente une base de données de localisation de terminal et modifiant le logiciel réseau existant pour traiter un numéro de 64 bits que certains appellent le numéro de localisation de terminal, abrégé en TTYLOC. Le numéro peut être efficacement mémorisé dans les tableaux des systèmes d’exploitation et peut être passé entre divers niveaux de système d’exploitation et couches réseau avec un minimum de modifications aux logiciels existants. Une évaluation initiale des changements de logiciel indiquait qu’une chaîne de localisation de terminal non fixe ou de longueur raisonnable serait coûteuse.


CMU souhaite maintenant étendre ce mécanisme à la prise en charge du réseautage fondé sur TCP qui remplace le logiciel fondé sur le PUP existant. Le mécanisme n’est pas vu comme un remplacement de l’option Telnet de localisation de terminal (SEND-LOCATION) mais comme un mécanisme raccourci pour les hôtes communiquant dans la même communauté.


Numéro TTYLOC

Le numéro TTYLOC est un nombre de 64 bits composé de deux (2) nombres de 32 bits: L’adresse officielle de 32 bits d’adresse d’hôte ARPA Internet (qui peut être n’importe laquelle des adresses pour les hôtes multi rattachements) et un nombre de 32 bits qui représente le terminal sur l’hôte spécifié. L’adresse d’hôte [0.0.0.0] est définie comme étant "inconnue", le numéro de terminal FFFFFFFF (hex, ou -1 en décimal) est définie comme étant "inconnue" et le numéro de terminal FFFFFFFE (hex, ou -2 en décimal) est définie comme étant "détachée" pour les processus qui ne sont pas rattachés à un terminal.


1. Nom de commande et code d’option


TTYLOC : 28


2. Significations de la commande


IAC WILL TTYLOC

L’envoyeur offre d’envoyer les informations TTYLOC ou confirme qu’il peut envoyer les informations TTYLOC.


IAC WON'T TTYLOC

L’envoyeur refuse d’envoyer les informations TTYLOC.


IAC DO TTYLOC

L’envoyeur demande à recevoir les informations TTYLOC ou confirme qu’il veut recevoir les informations TTYLOC.


IAC DON'T TTYLOC

L’envoyeur refuse de recevoir les informations TTYLOC.


IAC SB TTYLOC <format> <numéro TTYLOC avec doublement de IAC> IAC SEL’envoyeur transmet les informations TTYLOC. Le numéro TTYLOC de 64 bits a le format 0. Les 32 premiers bits sont le numéro d’hôte Internet et les seconds 32 bits sont la ligne sur l’hôte Internet spécifié. Les octets sont dans l’ordre de l’octet de poids fort à l’octet de moindre poids.


3. Spécification par défaut


WON'T TTYLOC

Les informations TTYLOC ne seront pas envoyées.


DON'T TTYLOC

Les informations TTYLOC ne seront pas reçues.


4. Motifs


De nombreux systèmes fournissent un mécanisme pour découvrir d’où s’est connecté un utilisateur en incluant habituellement des informations sur le numéro de téléphone et les noms des occupants d’un bureau. Les informations sont utiles pour localiser physiquement les gens et/ou les appeler par téléphone.


Pour les connexions réseau entrantes d’un hôte, seul le nom de l’hôte distant est disponible. Cette option et l’option Telnet Localisation de terminal (RFC-779) fournissent les informations au système afin qu’à son tour il puisse fournir les informations aux divers mécanismes (FINGER, WHOIS, etc.).


5. Description de l’option


Lorsque l’utilisateur Telnet se connecte à un hôte distant, il peut tenter d’envoyer les informations de numéro de localisation de terminal en faisant une commande IAC WILL TTYLOC. Si le serveur Telnet peut utiliser les informations, il répond par une commande IAC DO TTYLOC. L’utilisateur Telnet envoie alors le numéro TTYLOC dans la sous négociation.


Il est recommandé que si l’envoi du numéro TTYLOC est refusé, la localisation de terminal Telnet (SEND-LOCATION de la RFC-779) devrait alors être tentée.


Voici deux exemples de scénarios d’utilisation :


Côté utilisateur d’abord :


(Usager) Hôte1 : IAC WILL TTYLOC

L’hôte1 demande si il peut envoyer le numéro de localisation de terminal de 64 bits (Je veux envoyer...).


(Serveur) Hôte2 : IAC DO TTYLOC

L’hôte2 indique à l’hôte1 qu’il veut accepter le numéro de localisation de terminal de 64 bits dans une sous négociation (Faites s’il vous plait ...).


(Usager) Hôte1 : IAC SB TTYLOC 0 <numéro de 64 bits> IAC SE

L’hôte1 envoie le numéro de localisation à l’hôte2 qui peut communiquer le numéro au système d’exploitation ou à d’autres composants du système.


Côté serveur d’abord :


(Serveur) HôteA : IAC DO TTYLOC

L’HôteA indique à l’HôteB qu’il aimerait savoir le numéro de localisation de terminal de 64 bits (Faites s’il vous plait ...).


(Usager) HôteB : IAC WILL TTYLOC

L’HôteB accepte d’envoyer le numéro de localisation de terminal de 64 bits à l’HôteA dans une sous négociation (J’enverrai...).


(Usager) HôteB : IAC SB TTYLOC 0 <numéro de 64 bits> IAC SE

L’HôteB envoie le numéro de localisation à l’HôteA qui peut communiquer le numéro au système d’exploitation ou à d’autres composants système.


page - 2 -