Groupe de travail Réseau

L. McLaughlin III, TWG

Request for Comments : 1088

février 1989

STD 48

Traduction Claude Brière de L’Isle

 

Norme pour la transmission des datagrammes IP sur les réseaux NetBIOS

 

Statut du présent mémoire
Le présent document spécifie une méthode normalisée pour encapsuler les datagrammes du protocole Internet [1] (IP) sur les réseaux NetBIOS [2]. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.

 

Introduction

L’objectif de la présente spécification est de permettre des mises en œuvre compatibles et interopérables pour la transmission des datagrammes IP sur les réseaux NetBIOS.

NetBIOS est une norme qui spécifie le moyen de créer des circuits virtuels et de transmettre et recevoir des datagrammes en point à point, en diffusion groupée, et en diffusion. La présente spécification n’utilise que les services de datagrammes.

Les précédentes versions du présent mémoire spécifiaient l’utilisation des services NetBIOS de diffusion de datagramme au lieu des services de nom de groupe NetBIOS pour mettre en œuvre la diffusiont IP. Ces versions sont maintenant obsolètes.

 

Description

Les réseaux NetBIOS peuvent être utilisés pour prendre en charge les réseaux et sous-réseaux IP [3] de toute classe. Au moyen de l’encapsulation des datagrammes IP au sein des datagrammes NetBIOS et en allouant des numéros IP aux hôtes sur un réseau NetBIOS, les applications fondées sur IP sont prises en charge par ces hôtes. L’ajout d’un routeur capable d’encapsuler des paquets IP au sein de protocoles de liaison des données ordinaires (tels que 802.3 [4]) aussi bien qu’au sein de datagrammes NetBIOS permet à ces hôtes NetBIOS de communiquer avec l’Internet au sens large.

 

Transpositions d’adresse

En général, les noms NetBIOS peuvent être toute série de 16 octets, cependant, quelques valeurs sont réservée ou utilisées par des paquetages de réseautage communs. Les noms NetBIOS pour les applications IP sur chaque hôte sont choisies sur la basé du numéro internet de cet hôte. Comme les noms NetBIOS sont une transposition des adresses IP, aucun mécanisme physicque d’interrogation des adresses (comme par exemple, ARP [5]) n’est nécessaire.

Pour ces applications de protocole internet, IP.XX.XX.XX.XX est le nom NetBIOS pour tout hôte IP sur NetBIOS où XX représente l’ascii hexadécimal de cet octer de l’adresse internet.

Ce schéma d’adressage permet le multiplexage des protocoles de datagramme standard sur NetBIOS ainsi qu’une facile confirmation visuelle de la rectitude de l’adresse d’un paquet donné.

 

Adresses de diffusion et de diffusion groupée

Les adresses de diffusion Internet sont représentées par le nom de groupe NetBIOS IP.FF.FF.FF.FF. Actuellement, aucune tentative n’est faite pour prendre en charge lesadresses IP de diffusion groupée en utilisant les noms de groupe NetBIOS.

 

Unité de transmission maximum

La taille maximum des données d’un datagramme NetBIOS, et donc l’unité de transmission maximum (MTU, Maximum Transmission Unit) pour IP sur les réseaux NetBIOS, est de 512 octets. Donc, tout hôte communiquant avec un hôte sur un réseau NetBIOS peut être obligé de réassembler des datagrammes fragmentés.

 

Mise en œuvre

Pour prendre en charge IP sur un hôte NetBIOS pour toute adresse IP donnée le code d’initialisation doit :

1) Ajouter IP.XX.XX.XX.XX au tableau des noms NetBIOS de l’hôte.

2) Ajouter IP.FF.FF.FF.FF au tableau des noms de groupe NetBIOS de l’hôte.

3) Soumettre une demande de datagramme de réception pour la réception des datagrammes NetBIOS destinés à IP.XX.XX.XX.XX.

4) Soumette une demande de datagramme de réception pour la réception des datagrammes NetBIOS destinés à IP.FF.FF.FF.FF.

Lorsqu’est reçu un datagramme NetBIOS pour l’une ou l’autre adresse, il est traité par la pile de protocols et une autre demande de datagramme de réception est soumise.

Lors de l’envoi d’un datagramme IP, il est considéré comme étant de données de datagramme NetBIOS et envoyé par une demande de datagramme d’envoi soit à IP.XX.XX.XX.XX soit à IP.FF.FF.FF.FF.

Facultativement, le logiciel IP peut souhaiter faire des interrogations d’état d’adaptateur sur le réseau NetBIOS. Comme la prise en charge de SNMP devient une exigence pour les hôtes IP, ces interrogations d’état d’adaptateur pourront devenir obligatoires.

Finalement, lorsqu’un hôte NetBIOS donné cesse la prise en charge de IP, une demande de commande d’annulation devrait être soumise pour chaque datagramme en réception en instance, et une demande de suppression de nom devrait être soumise pour les deux adresses IP.XX.XX.XX.XX et IP.FF.FF.FF.FF ajoutées durant l’initialisation.

 

Remerciements

Le présent document n’aurait pu voir le jour sans les efforts de John Bartas, James Davidson, et Dan Ladermann pour la conception et la mise en œuvre précoce de IP sur NetBIOS.

 

Références

[1] J. Postel, "Protocole Internet", RFC-791, septembre 1981.

[2] IBM PC Network Technical Reference, Document numéro 6 322 916, septembre 1984.

[3] J. Mogul et J. Postel, "Procédure standard de sous-réseautage Internet", RFC-950, août 1985.

[4] J. Postel et J. Reynolds, "Norme pour la transmission des datagrammes IP sur les réseaux IEEE 802", RFC-1042, février 1988.

[5] D. Plummer, "Protocole de résolution d’adresses Ethernet", RFC-826, novembre 1982.

 

 

Adresse de l’auteur

Leo J. McLaughlin III
The Wollongong Group
1129 San Antonio road
Palo Alto, CA 94303
téléphone : (415) 962-7100
mél : ljm@TWG.COM