Groupe de travail Réseau

L. McLaughlin III

Request for Comments : 1132

The Wollongong Group

STD 49

novembre 1989

  Traduction Claude Brière de L'Isle

 

 

Norme pour la transmission de paquets 802.2 sur réseaux IPX

 

 

Statut du présent mémoire

Le présent document spécifie une méthode standard pour encapsuler les paquets 802.2 [1] sur les réseaux qui prennent en charge le protocole d’échange de paquet Internet (IPX) de Novell [2]. Il rend obsolètes les documents antérieurs qui décrivent la transmission de paquets Internet sur les réseaux IPX. Il diffère de ces documents antérieurs en ce qu’il permet la transmission de plusieurs protocoles réseau sur IPX et la transmission de paquets à travers les ponts IPX. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.

 

Introduction

L’objectif de la présente spécification est de permettre des mises en œuvre compatibles et interopérables pour la transmission de paquets Internet tels que le protocole Internet (IP) [3] et le protocole de résolution d’adresse (ARP) [4] aussi bien que le protocole réseau en mode sans connexion (CLNP) [5] sur les réseaux IPX.

IPX est un standard breveté développé par Novell, dérivé du protocole de datagrammes Internet de Xerox (IDP) [6]. La définition de l’encapsulation de la norme IEEE 802.2 pour la couche de liaison des données sur IPX dans des termes qui sont encore ceux d’une autre norme de couche physique 802.X permet la transmission de datagrammes IP comme décrit dans la RFC 1042 [7]. Le présent document se concentre sur la mise en œuvre de cette RFC sur les réseaux IPX.

 

Description

En général, cette spécification permet d’utiliser les réseaux IPX pour prendre en charge tout protocole réseau qui peut utiliser la spécification IEEE 802.2 de couche de liaison des données.

Plus spécifiquement, les réseaux IPX peuvent être utilisés pour prendre en charge les réseaux et sous-réseaux IP de toutes classes. En encapsulant les datagrammes IP au sein des datagrammes IPX et en allouant des numéros IP aux hôtes sur un réseau IPX, les applications fondées sur IP sont prises en charge sur ces hôtes. L’addition d’une passerelle IP capable d’encapsuler les paquets IP au sein des datagrammes 802.IPX permettra à ces hôtes sur un réseau IPX de communiquer avec l’Internet.

 

Unité de transmission maximum

La taille maximum de données d’un datagramme IPX est de 546 octets. Comme la taille combinée des en-têtes de LLC et de SNAP 802.2 est de 8 octets, il en résulte une unité de transmission maximum (MTU) de 538 octets.

 

Transpositions d’adresse

La transposition des adresses de protocole Internet en adresses 802.IPX est faite à l’aide du protocole de résolution d’adresse de la même façon qu’avec les autres adresses physiques IEEE 802.X. Cependant, la longueur d’une adresse physique 802.IPX est de 10 octets plutôt que de 2 ou 6. Cette adresse physique de 10 octets comporte les quatre octets de l’adresse réseau IPX suivie des six octets de l’adresse du nœud IPX.

 

Ordre des octets

L’ordre de transmission des octets est "gros-boutien" [8].

 

Adresses en diffusion

Les paquets IPX peuvent être diffusés en réglant le champ Type de paquet de l’en-tête IPX à 0x14, le champ Réseau de destination au numéro du réseau local, le champ Nœud de destination à 0xffffff, et le champ Adresse immédiate du bloc de contrôle d’événement IPX à 0xffffff.

 

Adresses en envoi individuel

Les paquets IPX peuvent être en envoi individuel en réglant le champ Type de paquet de l’en-tête IPX à 0x04, le champ Réseau de destination et le champ Nœud de destination aux valeurs trouvées par la résolution d’adresse, et le champ Adresse immédiate du bloc de contrôle d’événement IPX à l’adresse physique du nœud de destination ou du pont IPX approprié.

 

Somme de contrôle

Comme la plupart des applications IPX, la présente spécification n’utilise pas de somme de contrôle IPX.

 

Valeurs réservées

La prise IPX 0x8060 a été réservée par Novell pour la mise en œuvre du présent protocole.

 

Mise en œuvre

L’encapsulation des paquets Internet au sein des réseaux IPX s’est révélée assez utile. Comme l’interface IPX isole une application de la connaissance de la couche physique, 802.2 sur les réseaux IPX fonctionne sur tout support physique. Un paquet IP sur IPX typique est montré ci-dessous :

N octets

En-tête physique

30 octets

En-tête IPX

8 octets

En-tête 802.2

habituellement 20 octets

En-tête IP

habituellement 20 octets

En-tête TCP

jusqu’à 498 octets

Données TCP

Sur les stations de travail qui acceptent une interface de programmation IPX, la mise en œuvre de la présente spécification s’est révélée très directe. Le seul changement effectué a été de modifier le code de protocole de résolution d’adresse existant pour permettre des entrées de mémoire cache plus grandes que la longueur d’adresse de matériel. Cela a été fait en donnant de la place pour l’adresse immédiate d’un pont IPX qui interviendrait éventuellement en plus du nœud de destination et des adresses réseau à associer à une adresse IP donnée.

Jusqu’à présent, aucune mise en œuvre n’a été tentée sur des systèmes ne prenant pas déjà en charge une interface de programmation IPX (par exemple, un routeur dédié) bien que quelques détails de mise en œuvre puissent être notés. D’abord, à l’évidence une telle mise en œuvre aura à distinguer les paquets IPX des autres paquets ; ce processus sera dépendant du support. Ensuite, noter qu’aucun paquet en envoi individuel n’est jamais envoyé de l’hôte1 à l’hôte2 sans un paquet en diffusion préalable de l’hôte2 à l’hôte1. Et donc, l’adresse immédiate d’un pont IPX intervenant éventuellement entre l’hôte1 et l’hôte2 peut être acquise de l’en-tête physique de ce paquet en diffusion préalable. Troisièmement, une telle mise en œuvre aura besoin de découvrir le numéro de réseau IPX à partir d’un pont ou serveur de fichiers Novell. Le mécanisme pour le faire existe mais la documentation pour son utilisation n’est pas publiquement disponible.

 

Références

[1] IEEE, "IEEE Standards for Local Area Networks: Logical Link Control", IEEE, New York, 1985.

[2] Novell, Inc., "Advanced NetWare V2.1 Internetwork Packet Exchange Protocol (IPX) with Asynchronous Event Scheduler (AES)", octobre 1986.

[3] J. Postel, "Protocole Internet", RFC-791, USC/Information Sciences Institute, septembre 1981.

4] D. Plummer, "Protocole de résolution d’adresse Ethernet", RFC-826, novembre 1982.

[5] ISO DIS 8473: "Systèmes de traitement de l’information - Communications de données - Protocole pour la fourniture du service de réseau en mode sans connexion".

[6] Xerox Corporation, "Xerox Network Systems Architecture", XNSG 068504, avril 1985.

[7] J. Postel et J. Reynolds, "Norme pour la transmission de datagrammes IP sur les réseaux IEEE 802", RFC-1042, USC/Information Sciences Institute, février 1988.

[8] D. Cohen, "On Holy Wars and a Plea for Peace", Computer, IEEE, octobre 1981.

 

Considérations pour la sécurité

Les questions de sécurité ne sont pas abordées dans le présent mémoire.

 

Adresse de l’auteur :

Leo J. McLaughlin III
The Wollongong Group
1129 San Antonio Road
Palo Alto, CA 94303
Téléphone : (415) 962-7100
mél : ljm@TWG.COM