Groupe de travail Réseau

K. McCloghrie, Hughes LAN Systems, Inc.

Request for Comments: 1213

M. Rose, Performance Systems International

STD 17

Éditeurs

RFC rendue obsolète : 1158

mars 1991

Traduction Claude Brière de L’Isle

 

 

 

Base de données d’informations de gestion pour la gestion de réseaux internets fondés sur TCP/IP : MIB-II

 

Statut du présent mémoire

Le présent mémoire définit la seconde version de la base d’informations de gestion (MIB-II, Management Information Base) à utiliser avec les protocoles de gestion de réseau internets fondés sur TCP/IP. La présente RFC spécifie un protocole en cours de normalisation par l’IAB pour la communauté de l’Internet, et appelle à des discussions et des suggestions pour son amélioration. Prière de se reporter à l’édition en cours des "Normes officielles des protocoles de l’IAB" pour connaître l’état de la normalisation et le statut de ce protocole. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.

 

Table des matières

1. Résumé
2 Introduction
3 Changements par rapport à la RFC 1156
3.1 Objets déconseillés
3.2 Chaînes d’affichage
3.3 Adresses physiques
3.4 Groupe System
3.5 Groupe Interfaces
3.6 Groupe Address Translation
3.7 Groupe IP
3.8 Groupe ICMP
3.9 Groupe TCP
3.10 Groupe UDP
3.11 Groupe EGP
3.12 Groupe Transmission
3.13 Groupe SNMP
3.14 Changements depuis la RFC 1158
4. Objets
4.1 Format des définitions
5. Généralités
6. Définitions
7 Remerciements
8 Références
9 Considérations sur la sécurité
10 Adresse des auteurs

 

1. Résumé

Le présent mémoire définit la seconde version de la base de données d’informations de gestion (MIB-II, Management Information Base) à utiliser avec les protocoles de gestion de réseau dans les internets fondés sur TCP/IP. En particulier, conjointement avec les mémoires qui l’accompagnent qui décrivent la structure des informations de gestion (RFC 1155) ainsi que le protocole de gestion de réseau (RFC 1157) pour les internets fondés sur TCP/IP, ces documents fournissent une architecture et un système simples et pratiques pour gérer les internets fondés sur TCP/IP et en particulier la communauté de l’Internet.

2 Introduction

Comme rapporté dans la RFC 1052, les recommandations de l’IAB pour le développement de normes de gestion de réseau de l’Internet [1], une stratégie en deux étapes a été entreprise pour la gestion de réseau des internets fondés sur TCP/IP. À court terme, le protocole simple de gestion de réseau (SNMP) a été utilisé pour gérer les nœuds dans la communauté de l’Internet. Pour le long terme, l’utilisation du cadre de travail de l’OSI pour la gestion de réseau est à examiner. Deux documents ont été produits pour définir les informations de gestion : la RFC 1065, qui définit la structure des informations de gestion (SMI) [2], et la RFC 1066, qui définit la base de données d’informations de gestion (MIB) [3]. Ces deux documents ont été conçus de sorte qu’ils soient compatibles à la fois avec SNMP et le cadre OSI de gestion de réseau.

Cette stratégie a bien réussi à court terme : la technologie de gestion des réseaux fondés sur Internet a été mise sur pied, à la fois par la communauté de la recherche et par les fabricants, en quelques mois. Il en résulte que des portions de la communauté de l’Internet disposent en temps et en heure de la gestion de réseau.

Comme rapporté dans la RFC 1109, Rapport du second groupe ad hoc de révision de la gestion de réseau [4], les exigences de SNMP et du cadre OSI de gestion de réseau étaient plus différentes que prévu. À ce titre, les exigences de compatibilité entre le SMI/MIB et les deux cadres ont été suspendues. Cette action a permis au cadre opérationnel de la gestion de réseau, le protocole SNMP, de répondre aux nouveaux besoins opérationnels de la communauté de l’Internet par la production du présent document.

À ce titre, le cadre actuel de la gestion de réseau pour les internets fondés sur TCP/IP comporte : Structure et identification des informations de gestion pour les internets fondés sur TCP/IP, RFC 1155 [12], qui décrit comment les objets gérés contenus dans la MIB sont définis ; Base de données d’informations de gestion pour la gestion de réseau des internets fondés sur TCP/IP : MIB-II, le présent mémoire, qui décrit les objets gérés contenus dans la MIB (et se substitue à la RFC 1156 [13]) ; et le protocole simple de gestion de réseau, RFC 1098 [5], qui définit le protocole utilisé pour gérer ces objets.

 

3 Changements par rapport à la RFC 1156

Les caractéristiques de cette MIB incluent :
(1) l’ajout d’incréments pour refléter de nouvelles exigences de fonctionnement ;
(2) une compatibilité amont avec la SMI/MIB et le protocole SNMP;
(3) une prise en charge améliorée des entités multi-protocoles ;
(4) un nettoyage du texte de la MIB pour améliorer la clarté et la lisibilité.

Les objets définis dans la MIB-II ont le préfixe OBJECT IDENTIFIER :

mib-2 OBJECT IDENTIFIER ::= { mgmt 1 }

qui est identique au préfixe utilisé dans MIB-I.

 

3.1 Objets déconseillés

Afin de mieux préparer les développeurs aux changements à venir dans la MIB, un nouveau terme "déconseillé" peut être utilisé pour décrire un objet. Un objet déconseillé dans la MIB doit être pris en charge, mais il sera très vraisemblablement retiré dans la prochaine version de la MIB (par exemple, MIB-III).

MIB-II marque un objet comme déconseillé : atTable

Par suite du marquage de l’objet atTable comme déconseillé, le groupe Address Translation tout entier est déconseillé.

Noter qu’aucune fonctionnalité n’est perdue en déconseillant ces objets : de nouveaux objets fournissant des fonctionnalités équivalentes ou supérieures sont définis dans la MIB-II.

 

3.2 Chaînes d’affichage

Dans le passé, il y a eu de mauvaises interprétations sur le fait que dans la MIB une chaîne d’octets devrait contenir des caractères imprimables, destinés à l’affichage pour l’homme. Le datatype DisplayString ::= OCTET STRING est introduit comme convention textuelle dans la MIB. Un DisplayString est restreint au jeu de caractères NVT ASCII, comme défini aux pages 10-11 de [6].

Les objets suivants sont maintenant définis dans les termes de DisplayString :
sysDescr
ifDescr

On devrait noter que ce changement n‘a d’effet ni sur la syntaxe ni sur la sémantique de ces objets. L’utilisation de la notation DisplayString est simplement un artifice de la méthode explicative utilisée dans la MIB-II et dans les MIB futures.

On devrait de plus, noter que tout objet défini en termes de OCTET STRING peut contenir des données binaires arbitraires, dans lesquelles chaque octet peut prendre toute valeur de 0 à 255 (en décimal).

 

3.3 Adresses physiques

Comme convention textuelle supplémentaire dans la MIB, le datatype PhysAddress ::= OCTET STRING est introduit pour représenter les adresses de niveau support ou physique.

Les objets suivants sont maintenant définis en termes de PhysAddress :
ifPhysAddress
atPhysAddress
ipNetToMediaPhysAddress

On devrait noter que ce changement n’a d’effet ni sur la syntaxe ni sur la sémantique de ces objets. L’utilisation de la notation PhysAddress est simplement un artifice de la méthode explicative utilisée dans la MIB-II et les MIB futures.

 

3.4 Groupe System

Quatre nouveaux objets sont ajoutés à ce groupe :
sysContact
sysName
sysLocation
sysServices

Ils fournissent les informations de contact, d’administration, de localisation, et de service concernant le nœud géré.

 

3.5 Groupe Interfaces

La définition de l’objet ifNumber était incorrecte, car elle exigeait que toutes les interfaces prennent en charge IP. (Par exemple, les appareils sans IP, comme les ponts de couche MAC, ne pouvaient pas être gérés si cette définition était strictement suivie.) La description de l’objet ifNumber est changée en conséquence.

L’objet ifTable était marqué par erreur en lecture-écriture, il était (correctément) re-désigné comme non-accessible. De plus, plusieurs nouvelles valeurs ont été ajoutées à la colonne ifType dans l’objet ifTable :

ppp(23)
softwareLoopback(24)
eon(25)
ethernet-3Mbit(26)
nsip(27)
slip(28)
ultra(29)
ds3(30)
sip(31)
frame-relay(32)

Finalement, une nouvelle colonne a été ajoutée à l’objet ifTable : ifSpecific qui précise les informations spécifiques du support utilisé pour réaliser l’interface.

 

3.6 Groupe Address Translation

Dans la MIB-I, ce groupe contenait un tableau qui permettait des transpositions d’adresses réseau (par exemple, adresses IP) en adresses physiques (par exemple, adresses MAC). L’expérience a montré que des mises en œuvre efficaces de ce tableau faisaint deux hypothèses : un environnement de protocole réseau unique, et les transpositions ne surviennent que d’adresse réseau à adresse physique.

Le besoin de prendre en charge des nœuds multi-protocoles (par exemple, ceux qui ont à la fois IP et CLNP actifs), et celui d’accepter la transposition inverse (par exemple, pour ES-IS), ont invalidé ces deux hypothèses. À ce titre, l’objet atTable est déclaré déconseillé.

Afin de satisfaire aux exigences de multi-protocole et de transposition inverse, la MIB-II et ses successeurs vont allouer jusqu’à deux tableaux de traduction d’adresse à l’intérieur de chaque groupe de protocole réseau. C’est-à-dire que le groupe IP va contenir un tableau de traduction d’adresse, pour aller des adresses IP aux adresses physiques. De même, lorsqu’est produit un document qui définit les objets de la MIB pour le protocole CLNP (par exemple, [7]), il va contenir deux tableaux, pour les transpositions dans les deux directions, car c’est ce qui est exigé pour la fonctionnalité complète.

On devrait noter que le choix de deux tableaux (un pour chaque direction de transposition) facilite la mise en œuvre dans de nombreux cas, et n’introduit pas une charge inutile sur les mises en œuvre qui réalisent la traduction d’adresse abstraite à travers un seul tableau interne.

 

3.7 Groupe IP

L’attribut d’accès de la variable ipForwarding a été changé de lecture-seule en lecture-écriture.

De plus, il y a une nouvelle colonne à l’objet ipAddrTable, ipAdEntReasmMaxSize, qui garde trace du plus grand datagramme IP qui peut être réassemblé sur une interface donnée.

Le descripteur de l’objet ipRoutingTable a été changé en ipRouteTable pour la cohérence avec les autres objets d’acheminement IP. Il y a aussi trois nouvelles colonnes dans l’objet ipRouteTable, ipRouteMask, ipRouteMetric5, ipRouteInfo, dont la première est utilisée pour les sous-systèmes d’acheminement IP qui acceptent les gabarits de sous-réseau arbitraires, et les deux derniers sont spécifiques du protocole d’acheminement IP.

Deux nouveaux objets sont ajoutés au groupe IP : ipNetToMediaTable et ipRoutingDiscards, dont le premier est le tableau de traduction d’adresse pour le groupe IP (fournissant une fonctionnalité identique à atTable, qui est maintenant déconseillé, dans le groupe address translation), et le second donne des informations lorsque les routes sont perdues par suite d’un manque d’espace mémoire.

 

3.8 Groupe ICMP

Il n’y a pas de changement à ce groupe.

 

3.9 Groupe TCP

Deux nouvelles variables sont ajoutées, tcpInErrs et tcpOutRsts, qui gardent trace du nombre de segments TCP entrants erronnés et du nombre de rétablissements générés par un TCP.

 

3.10 Groupe UDP

Un nouveau tableau udpTable est ajouté.

 

3.11 Groupe EGP

L’expérience a montré le besoin d’objets supplémentaires utiles pour la surveillance EGP. En plus de plusieurs ajouts à l’objet egpNeighborTable, à savoir :
egpNeighAs
egpNeighInMsgs
egpNeighInErrs
egpNeighOutMsgs
egpNeighOutErrs
egpNeighInErrMsgs
egpNeighOutErrMsgs
egpNeighStateUps
egpNeighStateDowns
egpNeighIntervalHello
egpNeighIntervalPoll
egpNeighMode
egpNeighEventTrigger
est ajoutée une nouvelle variable, egpAs, qui donne le système autonome associé à cette entité EGP.

 

3.12 Groupe Transmission

Il y avait une lacune dans la MIB-I en ce qu’elle ne distinguait pas les différents types de supports de transmission. Un nouveau groupe, le groupe Transmission, est alloué à cette fin :

transmission OBJECT IDENTIFIER ::= { mib-2 10 }

Lors de l’élaboration des définitions standard de l’Internet pour gérer les supports de transmission, le groupe transmission est utilisé pour fournir un préfixe aux noms de ces objets.

Normalement, de telles définitions résident dans la portion expérimentale de la MIB jusqu’à ce que leur utilité soit "prouvée". Alors, au titre du processus de normalisation de l’Internet, les définitions sont validées et un nouvel identifiant d’objet est défini au sein du groupe transmission. Par convention, le nom alloué est :

type OBJECT IDENTIFIER ::= { transmission number }

où "type" est la valeur symbolique utilisée pour le support dans la colonne ifType de l’objet ifTable, et "number" est la valeur d’entier réelle correspondant au symbole.

 

3.13 Groupe SNMP

Il a été demandé aux groupes de travail orientés application de l’IETF d’être réceptifs à l’égard de la définition des variables de MIB spécifiques des applications respectives.

Pour le protocole SNMP, il est utile d’avoir des informations statistiques. Un nouveau groupe, le groupe SNMP, est alloué à cette fin :

snmp OBJECT IDENTIFIER ::= { mib-2 11 }

 

3.14 Changements depuis la RFC 1158

Les caractéristiques de cette MIB comportent :

(1) Les objets gérés du présent document ont été définis en utilisant les conventions établies dans la SMI standard Internet, telles qu’amendées par les extensions spécifiées en [14]. On souligne que les définitions faites en utilisant ces extensions sont sémantiquement identiques à celles de la RFC 1158.

(2) La convention textuelle PhysAddress a été introduite pour représenter les adresses des supports.

(3) La clause ACCÈS de sysLocation est maintenant lecture-écriture.

(4) La définition de sysServices a été précisée.

(5) De nouvelles valeurs de ifType (29-32) ont été définies. De plus, le descripteur textuel pour les types d’interface DS1 et E1 a été corrigé.

(6) La définition de ipForwarding a été précisée.

(7) La définition de ipRouteType a été précisée.

(8) Les objets ipRouteMetric5 et ipRouteInfo ont été définis.

(9) La clause ACCÈS de tcpConnState est maintenant lecture-écriture, pour prendre en charge la suppression du bloc de commande de transmission associé à une connexion TCP. La définition de cet objet a été précisée pour expliquer cette utilisation.

(10) La définition de egpNeighEventTrigger a été précisée.

(11) La définition de plusieurs des variables du nouveau groupe snmp a été précisée. De plus, les objets snmpInBadTypes et snmpOutReadOnlys ne sont plus présents. (Cependant, les identifiants d’objet associés à ces objets sont réservés pour empêcher leur utilisation à l’avenir.)

(12) La définition de snmpInReadOnlys a été précisée.

(13) Le descripteur textuel de snmpEnableAuthTraps a été changé en snmpEnableAuthenTraps, et la définition en a été précisée.

(14) L’objet ipRoutingDiscards a été éjouté.

(15) L’utilisation facultative de petits entiers positifs dépendants de la mise en œuvre a été déconseillée lors de l’identification d’instances des tableaux d’adresse et d’acheminement IP.

4. Objets

On accède aux objets gérés via une mémoire virtuelle d’informations, appelée la base de données d’informations de gestion ou MIB (Management Information Base). Les objets dans la MIB sont définis en utilisant le sous-ensemble de la notation de syntaxe abstraite n° 1 (ASN.1) [8] définie dans la SMI. En particulier, chaque objet a un nom, une syntaxe, et un codage. Le nom est un identifiant d’objet, non alloué administrativement, qui spécifie un type d’objet. Le type d’objet conjoint à une instance d’objet sert à identifier de façon univoque une instanciation spécifique de l’objet. Pour le confort du lecteur humain, on utilise souvent une chaîne textuelle, appelée un OBJECT DESCRIPTOR, pour désigner aussi le type d’objet.

La syntaxe d’un type d’objet définit la structure des données abstraites correspondant à ce type d’objet. Le langage ASN.1 est utilisé à cette fin. Cependant, la SMI [12] restreint délibérément les constructions ASN.1 qui peuvent être utilisées. Ces restrictions sont explicitement faites dans un souci de simplification.

Le codage d’un type d’objet est simplement la façon dont le type d’objet est représenté en utilisant la syntaxe du type d’objet. La façon dont le type d’objet est représenté lors de sa transmission sur le réseau est implicitement liée à la notion de sa syntaxe et de son codage.

La SMI spécifie l’utilisation des règles de codage de base de l’ASN.1 [9], sous réserve des exigences supplémentaires imposées par le protocole SNMP.

 

4.1 Format des définitions

La Section 6 contient la spécification de tous les types d’objet contenus dans ce module de MIB. Les types d’objet sont définis en utilisant les conventions définies dans la SMI, telles qu’amendées par les extensions spécifiées en [14].

 

5. Généralités

Conformément à la directive de l’IAB de produire des systèmes simples et pratiques à court terme, la liste des objets gérés définis ici a été établie en ne retenant que les éléments qui sont considérés comme essentiels.

Cette approche qui ne retient que les objets essentiels N’EST PAS restrictive, car la SMI définie dans le mémoire conjoint fournit trois mécanismes d’extensibilité : un, l’ajout de nouveaux objets standard par la définition de nouvelles versions de MIB ; deux, l’ajout d’objets largement disponibles mais non standard à travers le sous-arbre multilatéral ; et trois, l’ajout d’objets privés au moyen du sous-arbre entreprises. De tels objets supplémentaires peuvent être utilisés non seulement pour des éléments spécifiques d’un fabricant, mais aussi pour l’expérimentation en tant que nécessaire pour approfondir les connaissances sur les autres objets qui seraient essentiels.

La conception de la MIB-II est fortement influencée par le premier mécanisme d’extensibilité. Plusieurs nouvelles variables ont été ajoutées sur la base de l’expérience du fonctionnement et des besoins. Sur cette base, les critères pour l’inclusion d’un objet dans la MIB-II sont essentiellement similaires aux critères de la MIB-I :

1) Un objet doit être essentiel pour la gestion des fautes ou de la configuration.

2) Seuls les objets à faible contrôle sont permis (par faible, on veut dire qu’y toucher ne peut causer que des dommages limités). Ce critère reflète le fait que les protocoles de gestion actuels ne sont pas suffisamment sécurisés pour faire des opérations de contrôle plus puissantes.

3) Il doit être d’utilisation courante et d’une utilité évidente .

4) Il a été essayé de limiter le nombre des objets à environ une centaine pour faciliter aux fabricants la pleine instrumentation de leur logiciel.

5) Pour éviter des variables redondantes, il a été exigé qu’aucun objet ne soit inclus si il peut être déduit d’autres éléments de MIB.

6) Les objets spécifiques d’une mise en œuvre (par exemple, BSD UNIX) ont été exclus.

7) Il y a eu accord pour éviter les sections de code critiques lourdement instrumentées. La ligne directrice générale a été d’un compteur par section critique et par couche.

La MIB-II, comme celle qui l’a précédée, la MIB standard de l’Internet, ne contient que des éléments essentiels. Il n’est pas besoin de permettre que des objets individuels soient facultatifs. Les objets sont rangés dans les groupes suivants :
- System
- Interfaces
- Address Translation (déconseillé)
- IP
- ICMP
- TCP
- UDP
- EGP
- Transmission
- SNMP

Ces groupes sont les unités de base de la conformité : cette méthode est la suivante : si la sémantique d’un groupe est applicable à une mise en œuvre, elle doit alors mettre en œuvre tous les objets de ce groupe. Par exemple, une mise en œuvre ne doit appliquer le groupe EGP que si et seulement si elle met en œuvre EGP.

Il y a deux raisons pour définir ces groupes : fournir le moyen d’allouer des identifiants d’objet, et fournir une méthode permettant aux mises en œuvre d’agents gérés de savoir quels objets doivent être appliqués.

 

6. Définitions

RFC1213-MIB DEFINITIONS ::= BEGIN

IMPORTS
mgmt, NetworkAddress, IpAddress, Counter, Gauge, TimeTicks

FROM RFC1155-SMI
TYPE-D’OBJET
FROM RFC-1212;

-- Le présent module de MIB utilise la macro TYPE-D’OBJET étendue telle que définie dans [14];

-- MIB-II (même préfixe que MIB-I)

mib-2 OBJECT IDENTIFIER ::= { mgmt 1 }

-- conventions textuelles

DisplayString ::=
OCTET STRING

-- Ce type de données est utilisé pour modéliser les informations textuelles tirées du jeu de caractères NVT ASCII. Par convention, les objets qui ont cette syntaxe sont déclarés avoir la TAILLE (0..255)

PhysAddress ::=
OCTET STRING

-- Ce type de données est utilisé pour modéliser les adresses des supports. Pour de nombreux types de supports, cela sera une représentation binaire. Par exemple, une adresse ethernet serait représentée comme une chaîne de 6 octets.

 

-- Les groupes dans la MIB-II

system

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 1 }

interfaces

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 2 }

at

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 3 }

ip

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 4 }

icmp

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 5 }

tcp

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 6 }

udp

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 7 }

egp

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 8 }

cmot

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 9 }-- historique (certains disent hystérique)

transmission

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 10 }

snmp

OBJECT IDENTIFIER

::= { mib-2 11 }

 

-- Groupe System

-- La mise en œuvre du groupe System est obligatoire pour tous les systèmes. Si un agent n’est pas configuré pour avoir une valeur d’une de ces variables, une chaîne de longueur 0 est retournée.

TYPE-D’OBJET sysDescr
SYNTAXE DisplayString (TAILLE (0..255))
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Description textuelle de l’entité. Cette valeur devrait inclure le nom complet et l’identification de la version du type de matériel du système, le logiciel du système d’exploitation, et le logiciel de réseautage. Il est obligatoire que cela ne contienne que des caractères ASCII imprimables."
::= { system 1 }

TYPE-D’OBJET sysObjectID
SYNTAXE OBJECT IDENTIFIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Identification d’autorité du fabricant du sous-système de gestion de réseau contenu dans l’entité. Cette valeur est allouée au sein du sous-arbre enterprises du SMI (1.3.6.1.4.1) et fournit un moyen facile et sans ambiguïté pour déterminer "quelle sorte de boîte" est gérée. Par exemple, si au fabricant "Flintstones, Inc." a été alloué le sous-arbre 1.3.6.1.4.1.42, il peut allouer l’identifiant 1.3.6.1.4.1.42.1.1 à son "Routeur Fred"."
::= { system 2 }

TYPE-D’OBJET sysUpTime
SYNTAXE TimeTicks
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Temps écoulé (en centièmes de seconde) depuis la dernière réinitialisation de la portion gestion de réseau du système."
::= { system 3 }

TYPE-D’OBJET sysContact
SYNTAXE DisplayString (TAILLE (0..255))
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Identification textuelle du contact pour ce nœud géré avec les informations sur la façon de contacter cette personne."
::= { system 4 }

TYPE-D’OBJET sysName
SYNTAXE DisplayString (TAILLE (0..255))
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nom alloué administrativement pour ce nœud géré. Par convention, c’est le nom de domaine pleinement qualifié du nœud."
::= { system 5 }

TYPE-D’OBJET sysLocation
SYNTAXE DisplayString (TAILLE (0..255))
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Localisation physique de ce nœud (par exemple, 'cabine téléphonique, 3 ème étage')."
::= { system 6 }

TYPE-D’OBJET sysServices
SYNTAXE ENTIER (0..127)
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Une valeur qui indique l’ensemble des services que cette entité offre principalement. La valeur est une somme. Cette somme prend initialement la valeur zéro, puis, pour chaque couche L, dans la gamme de 1 à 7, pour laquelle ce nœud effectue des transactions, 2 à la puissance (L - 1) est ajouté à la somme. Par exemple, un nœud qui effectue des fonctions principales d’acheminement aurait une valeur de 4 (2^(3-1)). À l’opposé, un nœud qui est un hôte offrant des services d’application aurait une valeur de 72 (2^(4-1) + 2^(7-1)). Noter que dans le contexte de la suite des protocoles de l’Internet, les valeurs devraient être calculées conformément à :

couche

fonctionnalité

1

physique (par exemple, répéteurs)

2

liaison des données/sous-réseau (par exemple, ponts)

3

internet (par exemple, routeurs IP)

4

bout en bout (par exemple, hôtes IP)

7

applications (par exemple, relais de messagerie)

Pour les systèmes qui incluent les protocoles OSI, les couches 5 et 6 peuvent aussi être comptées."
::= { system 7 }

-- Groupe Interfaces

-- La mise en œuvre du groupe Interfaces est obligatoire pour tous les systèmes.

TYPE-D’OBJET ifNumber
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre des interfaces réseau (sans considération de leur état actuel) présentes sur ce système."
::= { interfaces 1 }

-- Tableau Interfaces

-- Le tableau des interfaces contient des informations sur les interfaces de l’entité. Chaque interface est considérée comme étant rattachée à un 'sous-réseau'. Noter que ce terme ne devrai pas être confondu avec le 'sous-réseau' qui se réfère à un schéma de partitionnement d’adressage utilisé dans la suite des protocoles de l’Internet.

TYPE-D’OBJET ifTable
SYNTAXE SÉQUENCE DE IfEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Liste des entrées d’interface. Le nombre des entrées est donné par la valeur de ifNumber."
::= { interfaces 2 }

TYPE-D’OBJET ifEntry
SYNTAXE IfEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Entrée d’interface contenant des objets au niveau sous-réseau et en dessous pour une interface particulière."
INDEX { ifIndex }
::= { ifTable 1 }

IfEntry ::=
SEQUENCE {
ifIndex
ENTIER,
ifDescr
DisplayString,
ifType
ENTIER,
ifMtu
ENTIER,
ifSpeed
Jauge,
ifPhysAddress
PhysAddress,
ifAdminStatus
ENTIER,
ifOperStatus
ENTIER,
ifLastChange
TimeTicks,
ifInOctets
Compteur,
ifInUcastPkts
Compteur,
ifInNUcastPkts
Compteur,
ifInDiscards
Compteur,
ifInErrors
Compteur,
ifInUnknownProtos
Compteur,
ifOutOctets
Compteur,
ifOutUcastPkts
Compteur,
ifOutNUcastPkts
Compteur,
ifOutDiscards
Compteur,
ifOutErrors
Compteur,
ifOutQLen
Jauge,
ifSpecific
OBJECT IDENTIFIER
}

TYPE-D’OBJET ifIndex
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Valeur unique pour chaque interface. Sa gamme de valeurs va de 1 à la valeur de ifNumber. La valeur de chaque interface doit rester constante au moins d’une réinitialisation du système de gestion de réseau de l’entité à la prochaine réinitialisation."
::= { ifEntry 1 }

TYPE-D’OBJET ifDescr
SYNTAXE DisplayString (TAILLE (0..255))
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Chaîne de texte contenant des informations sur l’interface. Cette chaîne devrait comporter le nom du fabricant, le nom du produit et la version du matériel d’interface."
::= { ifEntry 2 }

TYPE-D’OBJET ifType
SYNTAXE ENTIER {
other(1), -- aucun de ceux qui suivent
regular1822(2),
hdh1822(3),
ddn-x25(4),
rfc877-x25(5),
ethernet-csmacd(6),
iso88023-csmacd(7),
iso88024-tokenBus(8),
iso88025-tokenRing(9),
iso88026-man(10),
starLan(11),
proteon-10Mbit(12),
proteon-80Mbit(13),
hyperchannel(14),
fddi(15),
lapb(16),
sdlc(17),
ds1(18), -- T-1
e1(19), -- équivalent européen du T-1
basicISDN(20),
primaryISDN(21), -- série propriétaire
propPointToPointSerial(22),
ppp(23),
softwareLoopback(24),
eon(25), -- CLNP sur IP [11]
ethernet-3Mbit(26),
nsip(27), -- XNS sur IP
slip(28), -- SLIP générique
ultra(29), -- technologies ULTRA
ds3(30), -- T-3
sip(31), -- SMDS
frame-relay(32)
}
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Le type d’interface, distingué selon le ou les protocoles physique/liaison immédiatement "en dessous" de la couche réseau dans la pile de protocoles."
::= { ifEntry 3 }

TYPE-D’OBJET ifMtu
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Taille du plus grand datagramme qui peut être envoyé/reçu sur l’interface, spécifié en octets. Pour les interfaces qui servent à transmettre des datagrammes réseau, c’est la taille du plus grand datagramme réseau qui peut être envoyé sur l’interface."
::= { ifEntry 4 }

TYPE-D’OBJET ifSpeed
SYNTAXE Gabarit
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Estimation de la bande passante actuelle de l’interface en bits par seconde. Pour les interfaces dont la bande passante ne varie pas ou celles pour lesquelles aucune estimation précise ne peut être faite, cet objet devrait contenir la bande passante nominale."
::= { ifEntry 5 }

TYPE-D’OBJET ifPhysAddress
SYNTAXE PhysAddress
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse de l’interface à la couche de protocole immédiatement "en dessous" de la couche réseau dans la pile de protocoles. Pour les interfaces qui n’ont pas une telle adresse (par exemple, une ligne de série), cet objet devrait contenir une chaîne d’octets de longueur zéro."
::= { ifEntry 6 }

TYPE-D’OBJET ifAdminStatus
SYNTAXE ENTIER {
up(1), -- prêt à passer les paquets
down(2),
testing(3) -- un mode d’essai quelconque
}
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "État souhaité de l’interface. L’état testing(3) indique qu’aucun paquet opérationnel ne peut être passé."
::= { ifEntry 7 }

TYPE-D’OBJET ifOperStatus
SYNT AXE ENTIER {
up(1), -- prêt à passer les paquets
down(2),
testing(3) -- un mode d’essai quelconque
}
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "État de fonctionnement actuel de l’interface. L’état testing(3) indique qu’aucun paquet opérationnel ne peut être passé."
::= { ifEntry 8 }

TYPE-D’OBJET ifLastChange
SYNTAXE TimeTicks
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Valeur de sysUpTime au moment où l’interface est entrée dans son état de fonctionnement actuel. Si elle est entrée dans l’état actuel avant la dernière réinitialisation du sous-système local de gestion de réseau, cet objet contient alors une valeur de zéro."
::= { ifEntry 9 }

TYPE-D’OBJET ifInOctets
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total d’octets reçus sur l’interface, y compris les caractères de tramage."
::= { ifEntry 10 }

TYPE-D’OBJET ifInUcastPkts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de paquets en envoi individuel de sous réseau livrés à un protocole de couche supérieure."
::= { ifEntry 11 }

TYPE-D’OBJET ifInNUcastPkts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de paquets non en envoi individuel (c’est-à-dire en diffusion de sous-réseau ou en diffusion groupée de sous-réseau) livrés à un protocole de couche supérieure."
::= { ifEntry 12 }

TYPE-D’OBJET ifInDiscards
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de paquets entrants qu’on a choisi d’éliminer bien qu’aucune erreur n’ait été détectée pour empêcher leur livraison à un protocole de couche supérieure. Une raison possible pour l’élimination de tels paquets pourrait être de libérer de l’espace mémoire."
::= { ifEntry 13 }

TYPE-D’OBJET ifInErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de paquets entrants qui contenaient des erreurs les empêchant d’être livrables à un protocole de couche supérieure."
::= { ifEntry 14 }

TYPE-D’OBJET ifInUnknownProtos
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de paquets reçus via l’interface qui ont été éliminés à cause d’un protocole inconnu ou non pris en charge."
::= { ifEntry 15 }

TYPE-D’OBJET ifOutOctets
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre d’octets transmis hors de l’interface, y compris les caractères de tramage."
::= { ifEntry 16 }

TYPE-D’OBJET ifOutUcastPkts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de paquets dont les protocoles de couche supérieure ont demandé qu’ils soient transmis à une adresse de sous réseau en envoi individuel, y compris ceux qui ont été éliminés ou non envoyés."
::= { ifEntry 17 }

TYPE-D’OBJET ifOutNUcastPkts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de paquets dont les protocoles de niveau supérieur ont demandé qu’ils soient transmis à une adresse non en envoi individuel (c’est-à-dire, une diffusion ou diffusion groupée de sous-réseau) y compris ceux qui ont été éliminés ou non envoyés."
::= { ifEntry 18 }

TYPE-D’OBJET ifOutDiscards
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de paquets sortants qu’il a été choisi d’éliminer bien qu’aucune erreur n’ait été détectée pour empêcher qu’ils soient transmis. Une raison possible de l’élimination de tels paquets pourrait être de libérer de l’espace mémoire."
::= { ifEntry 19 }

TYPE-D’OBJET ifOutErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de paquets sortants qui n’ont pu être transmis à cause d’erreurs."
::= { ifEntry 20 }

TYPE-D’OBJET ifOutQLen
SYNTAXE Gabarit
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Longueur de la file d’attente des paquets sortants (en paquets)."
::= { ifEntry 21 }

TYPE-D’OBJET ifSpecific
SYNTAXE OBJECT IDENTIFIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Référence aux définitions de MIB spécifiques du support particulier utilisé pour réaliser l’interface. Par exemple, si l’interface est réalisée par un ethernet, la valeur de cet objet se réfère alors à un document définissant des objets spécifiques d’ethernet. Si cette information n’est pas présente, sa valeur devrait être réglée à OBJECT IDENTIFIER { 0 0 }, qui est un identifiant d’objet syntaxiquement valide, et toute mise en œuvre conforme d’ASN.1 et de BER doit être capable de générer et reconnaître cette valeur."
::= { ifEntry 22 }

-- Groupe Address Translation

-- La mise en œuvre du groupe de traduction des adresses est obligatoire pour tous les systèmes. Noter cependant que ce groupe est déconseillé par la MIB-II. C’est-à-dire qu’il n’est inclu que pour la compatibilité avec les nœuds MIB-I, et qu’il sera très vraisemblablement exclu des nœuds MIB-III. À partir de MIB-II, chaque groupe de protocole réseau contient ses propres tableaux de traduction d’adresses.

-- Le groupe Address Translation contient un tableau qui est l’union à travers toutes les interfaces des tableaux de traduction pour convertir une NetworkAddress (par exemple, une adresse IP) en une adresse spécifique du sous-réseau. Par manque d’un meilleur terme, le présent document se réfère à une telle adresse spécifique du sous-réseau comme une adresse "physique".

-- Des exemples de tels tableaux de traduction sont, pour un support en diffusion qui utilise ARP, le tableau de traduction est équivalent à la mémoire cache ARP, ou, sur un réseau X.25 où une traduction non algorithmique en adresses X.121 est nécessaire, le tableau de traduction contient les équivalences des NetworkAddress en adresses X.121.

TYPE-D’OBJET atTable
SYNTAXE SEQUENCE DE AtEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT déconseillé
DESCRIPTION "Les tableaux de traduction d’adresse contiennent les équivalences de NetworkAddress en adresses "physiques". Certaines interfaces n’utilisent pas de tableaux de traduction pour déterminer les équivalences d’adresse (par exemple, DDN-X.25 a une méthode algorithmique) ; si toutes les interfaces sont de ce type, le tableau de traduction d’adresses est alors vide, c’est à dire, a zéro entrée."
::= { at 1 }

TYPE-D’OBJET atEntry
SYNTAXE AtEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT déconseillé
DESCRIPTION "Chaque entrée contient une équivalence de NetworkAddress à adresse "physique."
INDEX { atIfIndex, atNetAddress }
::= { atTable 1 }
AtEntry ::=
SEQUENCE {
atIfIndex
ENTIER,
atPhysAddress
PhysAddress,
atNetAddress
NetworkAddress
}

TYPE-D’OBJET atIfIndex
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT déconseillé
DESCRIPTION Interface sur laquelle cette équivalence d’entrée est effective. L’interface identifiée par une valeur particulière de cet index est la même interface que celle identifiée par la même valeur de ifIndex."
::= { atEntry 1 }

TYPE-D’OBJET atPhysAddress
SYNTAXE physAddress
ACCÈS lecture-écriture
STATUT déconseillé
DESCRIPTION "Adresse "physique" dépendante du support. Régler cet objet à une chaîne nulle (de longueur zéro) a pour effet d’invalider l’entrée correspondante dans l’objet atTable. C’est-à-dire que cela désassocie effectivement l’interface identifiée avec ladite entrée de la transposition identifiée avec cette entrée. C’est une question spécifique de la mise en œuvre de savoir si l’agent retire une entrée invalidée du tableau. En conséquence, les stations de gestion doivent être prêtes à recevoir des informations de tableaux d’agents qui correspondent à des entrées non actuellement utilisées. La bonne interprétation de telles entrées exige un examen de l’objet atPhysAddress pertinent."
::= { atEntry 2 }

TYPE-D’OBJET atNetAddress
SYNTAXE NetworkAddress
ACCÈS lecture-écriture
STATUT déconseillé
DESCRIPTION "NetworkAddress (par exemple, adresse IP) correspondant à l’adresse "physique" dépendant du support."
::= { atEntry 3 }

-- Groupe IP

-- La mise en œuvre du groupe IP est obligatoire pour tous les systèmes.

TYPE-D’OBJET ipForwarding
SYNTAXE ENTIER {
forwarding(1), -- agit comme routeur
not-forwarding(2) -- N’AGIT PAS comme routeur
}
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Indique si cette entité agit comme routeur IP par rapport à la transmission des datagrammes reçus par l’entité, mais non adressés à elle. Les routeurs IP transmettent les datagrammes ; les hôtes ne le font pas (sauf ceux acheminés de source via l’hôte). Noter que pour certains nœuds gérés, cet objet ne peut prendre qu’un sous-ensemble des valeurs possibles. En conséquence, il est approprié pour un agent de retourner une réponse 'mauvaiseValeur' si une station de gestion tente de changer cet objet à une valeur inappropriée."
::= { ip 1 }

TYPE-D’OBJET ipDefaultTTL
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Valeur par défaut insérée dans le champ Time-To-Live (durée de vie) de l’en-tête IP des datagrammes originaires de cette entité, chaque fois qu’une valeur de TTL n’est pas fournie par le protocole de couche transport."
::= { ip 2 }

TYPE-D’OBJET ipInReceives
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de datagrammes d’entrée reçus des interfaces, y compris ceux reçus par erreur."
::= { ip 3 }

TYPE-D’OBJET ipInHdrErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes entrants éliminés du fait d’erreurs dans leurs en-têtes IP, y compris de mauvaises sommes de contrôle, discordance de numéro de version, autres erreurs de format, durée de vie dépassée, erreurs découvertes dans le traitement de leurs options IP, etc."
::= { ip 4 }

TYPE-D’OBJET ipInAddrErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes entrants éliminés parce que l’adresse IP du champ destination de leur en-tête IP n’est pas une adresse valide pour la réception à cette entité. Ce compte inclut les adresses invalides (par exemple, 0.0.0.0) et les adresses de classes non acceptées (par exemple, classe E). Pour les entités qui ne sont pas des routeurs IP et donc ne transmettent pas les datagrammes, ce compteur inclut les datagrammes éliminés parce que l’adresse de destination n’est pas une adresse locale."
::= { ip 5 }

TYPE-D’OBJET ipForwDatagrams
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes entrants pour lesquels cette entité n’était pas la destination IP finale, suite auxquels a été faite une tentative de trouver une route pour les transmettre à cette destination finale. Dans les entités qui n’agissent pas comme routeur IP, ce compteur n’inclura que les paquets acheminés de source via cette entité, et dont le traitement de l’option Source-Route a réussi."
::= { ip 6 }

TYPE-D’OBJET ipInUnknownProtos
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes adressés localement bien reçus mais éliminés à cause d’un protocole inconnu ou non accepté."
::= { ip 7 }

TYPE-D’OBJET ipInDiscards
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes IP entrants pour lesquels aucun problème n’a été rencontré pour empêcher la poursuite de leur traitement, mais qui ont été éliminés (par exemple, par manque d’espace mémoire). Noter que ce compteur n’inclut aucun datagramme éliminé lors de l’attente du réassemblage."
::= { ip 8 }

TYPE-D ’OBJET ipInDelivers
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de datagrammes entrants bien livrés aux protocoles d’utilisateur IP (y compris ICMP)."
::= { ip 9 }

TYPE-D’OBJET ipOutRequests
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de datagrammes IP que les protocoles d’utilisateur IP locaux (y compris ICMP) ont fourni à IP dans des demandes de transmission. Noter que ce compteur n’inclut aucun datagramme compté dans ipForwDatagrams."
::= { ip 10 }

TYPE-D’OBJET ipOutDiscards
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes IP entrants pour lesquels aucun problème n’a été rencontré pour empêcher leur transmission à leur destination, mais qui ont été éliminés (par exemple, par manque d’espace mémoire). Noter que ce compteur inclura des datagrammes comptés dans ipForwDatagrams si un tel paquet satisfait aux critères (discrétionnaires) d’élimination."
::= { ip 11 }

TYPE-D’OBJET ipOutNoRoutes
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes IP éliminés parce qu’aucune route n’a pu être trouvée pour les transmettre à leur destination. Noter que ce compteur inclut tout paquet compté dans ipForwDatagrams qui satisfait ce critère "no-route". Noter que cela inclut tout datagramme qu’un hôte ne peut acheminer parce que tous ses routeurs par défaut sont en panne."
::= { ip 12 }

TYPE-D’OBJET ipReasmTimeout
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre maximum de secondes pendant lesquelles les fragments reçus sont détenus en attente de réassemblage à cette entité."
::= { ip 13 }

TYPE-D’OBJET ipReasmReqds
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de fragments IP reçus qui ont eu besoin d’être réassemblés à cette entité."
::= { ip 14 }

TYPE-D’OBJET ipReasmOKs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes IP réassemblés avec succès."
::= { ip 15 }

TYPE-D’OBJET ipReasmFails
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de défaillances détectées par l’algorithme de réassemblage IP (quelle que soit la cause : temporisation dépassée, erreurs, etc.). Noter que ceci n’est pas nécessairement un compte des fragments IP éliminés car certains algorithmes (notamment ceux de la RFC 815) peuvent perdre la trace du nombre de fragments en les combinant à mesure de leur réception."
::= { ip 16 }

TYPE-D’OBJET ipFragOKs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes IP fragmentés avec succès à cette entité."
::= { ip 17 }

TYPE-D’OBJET ipFragFails
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes IP éliminés parce qu’il était nécessaire de les fragmenter à cette entité mais cela n’a pas été possible, par exemple, parce que leur fanion "Ne pas fragmenter" était mis."
::= { ip 18 }

TYPE-D’OBJET ipFragCreates
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de fragments de datagrammes IP qui ont été générés par suite de la fragmentation à cette entité."
::= { ip 19 }

-- Tableau des adresses IP

-- Le tableau IpAddress contient les informations d’adressage IP de cette entité.

TYPE-D’OBJET ipAddrTable
SYNTAXE SEQUENCE DE IpAddrEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Tableau des informations d’adressage pertinentes pour les adresses IP de cette entité."
::= { ip 20 }

TYPE-D’OBJET ipAddrEntry
SYNTAXE IpAddrEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Informations d’adressage pour une des adresses IP de cette entité."
INDEX { ipAdEntAddr }
::= { ipAddrTable 1 }
IpAddrEntry ::=
SEQUENCE {
ipAdEntAddr
IpAddress,
ipAdEntIfIndex ENTIER,
ipAdEntNetMask
IpAddress,
ipAdEntBcastAddr
ENTIER,
ipAdEntReasmMaxSize
ENTIER (0..65535)
}

TYPE-D’OBJET ipAdEntAddr
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse IP à laquelle appartiennent les informations d’adressage de l’entité."
::= { ipAddrEntry 1 }

TYPE-D’OBJET ipAdEntIfIndex
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Valeur d’indice qui identifie de façon univoque l’interface à laquelle cette entrée est applicable. L’interface identifiée par une valeur particulière de cet indice est celle identifiée par la même valeur de ifIndex."
::= { ipAddrEntry 2 }

TYPE-D’OBJET ipAdEntNetMask
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Gabarit de sous-réseau associé à l’adresse IP de cette entrée. La valeur du gabarit est une adresse IP avec tous les bits réseau mis à 1 et tous les bits d’hôte mis à 0."
::= { ipAddrEntry 3 }

TYPE-D’OBJET ipAdEntBcastAddr
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Valeur du bit de moindre poids dans l’adresse de diffusion IP utilisée pour envoyer des datagrammes sur l’interface (logique) associée à l’adresse IP de cette entrée. Par exemple, lorsque l’adresse de diffusion Internet standard toute en uns est utilisée, la valeur sera 1. Cette valeur s’applique à la fois aux adresses de diffusion de sous-réseau et de réseau utilisées par l’entité sur cette interface (logique)."
::= { ipAddrEntry 4 }

TYPE-D’OBJET ipAdEntReasmMaxSize
SYNTAXE ENTIER (0..65535)
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Taille du plus grand datagramme IP que cette entité peut réassembler à partir de datagrammes IP entrants fragmentés reçus sur cette interface."
::= { ipAddrEntry 5 }

-- Tableau des acheminements IP

-- Le tableau des acheminements IP contient une entrée pour chaque route actuellement connue de cette entité.

TYPE-D’OBJET ipRouteTable
SYNTAXE SEQUENCE DE IpRouteEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Tableau d’acheminement IP de cette entité."
::= { ip 21 }

TYPE-D’OBJET ipRouteEntry
SYNTAXE IpRouteEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Route pour une destination particulière."
INDEX { ipRouteDest }
::= { ipRouteTable 1 }
IpRouteEntry ::=
SEQUENCE {
ipRouteDe st
IpAddress,
ipRouteIfIndex
ENTIER,
ipRouteMetric1
ENTIER,
ipRouteMetric2
ENTIER,
ipRouteMetric3
ENTIER,
ipRouteMetric4
ENTIER,
ipRouteNextHop
IpAddress,
ipRouteType
ENTIER,
ipRouteProto
ENTIER,
ipRouteAge
ENTIER,
ipRouteMask
IpAddress,
ipRouteMetric5
ENTIER,
ipRouteInfo
OBJECT IDENTIFIER
}

TYPE-D’OBJET ipRouteDest
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse IP de destination de cette route. Une entrée d’une valeur de 0.0.0.0 est considérée comme route par défaut. Plusieurs de ces routes par défaut peuvent apparaître dans le tableau, mais l’accès à de telles entrées multiples dépend des mécanismes d’accès au tableau définis par le protocole de gestion de réseau utilisé."
::= { ipRouteEntry 1 }

TYPE-D’OBJET ipRouteIfIndex
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Valeur d’indice qui identifie de façon univoque l’interface locale par laquelle le prochain bond de cette route devrait être effectué. L’interface identifiée par une valeur particulière de cet indice est celle identifiée par la même valeur de ifIndex."
::= { ipRouteEntry 2 }

TYPE-D’OBJET ipRouteMetric1
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Métrique de l’acheminement principal pour cette route. La sémantique de cette métrique est déterminée par le protocole d’acheminement spécifié dans la valeur ipRouteProto de la route. Si cette métrique n’est pas utilisée, sa valeur devrait être réglée à -1."
::= { ipRouteEntry 3 }

TYPE-D’OBJET ipRouteMetric2
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Métrique d’acheminement de remplacement pour cette route. La sémantique de cette métrique est déterminée par le protocole d’acheminement spécifié dans la valeur ipRouteProto de la route. Si cette métrique n’est pas utilisée, sa valeur devrait être réglée à -1."
::= { ipRouteEntry 4 }

TYPE-D’OBJET ipRouteMetric3
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Métrique d’acheminement de remplacement pour cette route. La sémantique de cette métrique est déterminée par le protocole d’acheminement spécifié dans la valeur ipProto de la route. Si cette métrique n’est pas utilisée, sa valeur devrait être réglée à -1."
::= { ipRouteEntry 5 }

TYPE-D’OBJET ipRouteMetric4
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Métrique d’acheminement de remplacement pour cette route. La sémantique de cette métrique est déterminée par le protocole d’acheminement spécifié dans la valeur ipProto de la route. Si cette métrique n’est pas utilisée, sa valeur devrait être réglée à -1."
::= { ipRouteEntry 6 }

TYPE-D’OBJET ipRouteNextHop
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse IP du prochain bond de cette route. (Dans le cas d’une route liée à une interface qui est réalisée via un support de diffusion, la valeur de ce champ est l’adresse IP de l’agent sur cette interface.)"
::= { ipRouteEntry 7 }

TYPE-D’OBJET ipRouteType
SYNTAXE ENTIER {
other(1), -- aucune des suivantes.
invalid(2), -- route invalidée.
direct(3), -- route vers un (sous-) réseau directement connecté.
indirect(4), -- route vers un hôte/réseau/sous-réseau non local.
}
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Type de route. Noter que les valeurs direct(3) et indirect(4) se réfèrent à la notion d’acheminement direct et indirect dans l’architecture IP. Régler cet objet à la valeur invalid(2) a pour effet d’invalider l’entrée correspondante dans l’objet ipRouteTable. C’est-à-dire qu’elle désassocie effectivement la destination identifiée par ladite entrée de la route identifiée avec cette entrée. C’est une question spécifique de la mise en œuvre de savoir si l’agent retire une entrée invalidée du tableau. En conséquence, les stations de gestion doivent être prêtes à recevoir de la part d’agents des informations de tableaux qui correspondent à des entrées qui ne sont pas actuellement utilisées. L’interprétation correcte de telles entrées exige un examen de l’objet ipRouteType pertinent."
::= { ipRouteEntry 8 }

TYPE-D’OBJET ipRouteProto
SYNTAXE ENTIER {
other(1), -- aucune des suivantes
local(2), -- informations hors protocole, par exemple, entrées configurées manuellement.
netmgmt(3), -- établi via un protocole de gestion de réseau.
icmp(4), -- obtenu via ICMP, par exemple, Redirect.
egp(5), -- les valeurs restantes sont toutes des protocoles d’acheminement de routeur.
ggp(6),
hello(7),
rip(8),
is-is(9),
es-is(10),
ciscoIgrp(11),
bbnSpfIgp(12),
ospf(13),
bgp(14)
}
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Mécanisme d’acheminement via lequel cette route a été apprise. L’inclusion de valeurs pour les protocoles d’acheminement de routeurs n’est pas destinée à impliquer que les hôtes devraient prendre en charge ces protocoles."
::= { ipRouteEntry 9 }

TYPE-D’OBJET ipRouteAge
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de secondes depuis la dernière mise à jour de cette route ou qu’elle a été jugée correcte. Noter qu’aucune sémantique de "trop vieux" ne peut être déduite sauf par la connaissance du protocole d’acheminement par lequel la route a été apprise."
::= { ipRouteEntry 10 }

TYPE-D’OBJET ipRouteMask
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Indique le gabarit comme étant ajouté logiquement à l’adresse de destination avant d’être comparé à la valeur du champ ipRouteDest. Pour les systèmes qui ne prennent pas en charge les gabarits arbitraires de sous-réseau, un agent construit la valeur du ipRouteMask en déterminant si la valeur du champ ipRouteDest correspondant appartient à un réseau de classe A, B, ou C, et ensuite en utilisant une des valeurs suivantes :

 

Gabarit

Réseau

 

255.0.0.0

classe A

 

255.255.0.0

classe B

 

255.255.255.0

classe C

Si la valeur de ipRouteDest est 0.0.0.0 (route par défaut), la valeur du gabarit est aussi 0.0.0.0. Il faut noter que tous les sous-systèmes d’acheminement IP utilisent implicitement ce mécanisme."
::= { ipRouteEntry 11 }

TYPE-D’OBJET ipRouteMetric5
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Métrique d’acheminement de remplacement pour cette route. La sémantique de cette métrique est déterminée par le protocole d’acheminement spécifié dans la valeur ipProto de la route. Si cette métrique n’est pas utilisée, sa valeur devrait être réglée à -1."
::= { ipRouteEntry 12 }

TYPE-D’OBJET ipRouteInfo
SYNTAXE OBJECT IDENTIFIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Référence aux définitions de MIB spécifiques du protocole d’acheminement particulier qui est responsable de cette route, comme déterminé par la valeur spécifiée dans la valeur ipRouteProto de la route. Si ces informations ne sont pas présentes, sa valeur devrait être réglée à OBJECT IDENTIFIER { 0 0 }, qui est un identifiant d’objet syntaxiquement valide, et toute mise en œuvre conforme de l’ASN.1 et des BER doit être capable de générer et reconnaître cette valeur."
::= { ipRouteEntry 13 }

-- Tableau de traduction des adresses IP

-- Le tableau de traduction des adresses IP contient les équivalences des IpAddress en adresses 'physiques'. Certaines interfaces n’utilisent pas de tableaux de traduction pour déterminer les équivalences d’adresse (par exemple, DDN-X.25 comme méthode algorithmique) ; si toutes les interfaces sont de ce type, le tableau de traduction des adresses est alors vide, c’est-à-dire, a zéro entrée.

TYPE-D’OBJET ipNetToMediaTable
SYNTAXE SEQUENCE DE IpNetToMediaEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Tableau de traduction des adresses IP utilisé pour transposer les adresses IP en adresses physiques."
::= { ip 22 }

TYPE-D’OBJET ipNetToMediaEntry
SYNTAXE IpNetToMediaEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Chaque entrée contient une équivalence d’IpAddress à adresse 'physique'."
INDEX { ipNetToMediaIfIndex, ipNetToMediaNetAddress }
::= { ipNetToMediaTable 1 }
IpNetToMediaEntry ::=
SEQUENCE {
ipNetToMediaIfIndex
ENTIER,
ipNetToMediaPhysAddress
PhysAddress,
ipNetToMediaNetAddress
IpAddress,
ipNetToMediaType
ENTIER
}


TYPE-D’OBJET ipNetToMediaIfIndex
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Interface sur laquelle cette équivalence d’entrée est effective. L’interface identifiée par une valeur particulière de cet index est la même interface que celle identifiée par la même valeur de ifIndex."
::= { ipNetToMediaEntry 1 }

TYPE-D’OBJET ipNetToMediaPhysAddress
SYNTAXE PhysAddress
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse 'physique' dépendante du support."
::= { ipNetToMediaEntry 2 }

TYPE-D’OBJET ipNetToMediaNetAddress
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "IpAddress correspondant à l’adresse 'physique' dépendante du support."
::= { ipNetToMediaEntry 3 }

TYPE-D’OBJET ipNetToMediaType
SYNTAXE ENTIER {
other(1), -- aucune des suivantes
invalid(2), -- transposition invalidée
dynamic(3),
static(4)
}
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Type de transposition. Régler cet objet à la valeur invalid(2) a pour effet d’invalider l’entrée correspondante dans le tableau ipNetToMediaTable. C’est-à-dire que cela désassocie effectivement l’interface identifiée avec ladite entrée de la transposition identifiée avec cette entrée. C’est une question spécifique de la mise en œuvre de savoir si l’agent retire une entrée invalidée du tableau. En conséquence, les stations de gestion doivent être prêtes à recevoir des informations de tableaux d’agents qui correspondent à des entrées non actuellement utilisées. La bonne interprétation de telles entrées exige un examen de l’objet ipNetToMediaType pertinent."
::= { ipNetToMediaEntry 4 }

-- Objets IP supplémentaires

TYPE-D’OBJET ipRoutingDiscards
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre d’entrées d’acheminement qu’il a été choisi d’éliminer bien qu’elles soient valides. Une raison possible de l’élimination d’une telle entrée pourrait être de libérer de l’espace mémoire pour d’autres entrées d’acheminement."
::= { ip 23 }

 

-- Groupe ICMP

-- La mise en œuvre du groupe ICMP est obligatoire pour tous les systèmes.

TYPE-D’OBJET icmpInMsgs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de messages ICMP reçus par l’entité. Noter que ce compteur inclut tous ceux comptés par icmpInErrors."
::= { icmp 1 }

TYPE-D’OBJET icmpInErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP reçus par l’entité mais qui se révèlent avoir des erreurs spécifiques d’ICMP (mauvaise somme de contrôle ICMP, mauvaise longueur, etc.)."
::= { icmp 2 }

TYPE-D’OBJET icmpInDestUnreachs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Destination injoignable reçus."
::= { icmp 3 }

TYPE-D’OBJET icmpInTimeExcds
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Temps excédé reçus."
::= { icmp 4 }

TYPE-D’OBJET icmpInParmProbs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Problème de paramètre reçus."
::= { icmp 5 }

TYPE-D’OBJET icmpInSrcQuenchs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Source éteinte reçus."
::= { icmp 6 }

TYPE-D’OBJET icmpInRedirects
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Rediriger reçus."
::= { icmp 7 }

TYPE-D’OBJET icmpInEchos
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Echo (demande d’) reçus."
::= { icmp 8 }

TYPE-D’OBJET icmpInEchoReps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Réponse d’écho reçus."
::= { icmp 9 }

TYPE-D’OBJET icmpInTimestamps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Horodatage (demande) reçus."
::= { icmp 10 }

TYPE-D’OBJET icmpInTimestampReps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Réponse d’horodatage reçus."
::= { icmp 11 }

TYPE-D’OBJET icmpInAddrMasks
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Demande de gabarit d’adresse reçus."
::= { icmp 12 }

TYPE-D’OBJET icmpInAddrMaskReps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Réponse de gabarit d’adresse reçus."
::= { icmp 13 }

TYPE-D’OBJET icmpOutMsgs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de messages ICMP que l’entité a tenté d’envoyer. Noter que ce compteur inclut tous ceux comptés par icmpOutErrors."
::= { icmp 14 }

TYPE-D’OBJET icmpOutErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP que cette entité n’a pas envoyés à cause des problèmes découverts au sein d’ICMP tels que le manque de mémoire. Cette valeur ne devrait pas inclure des erreurs découvertes en-dehors de la couche ICMP telles que l’incapacité de IP de router les datagrammes. Dans certaines mises en œuvre il peut n’y avoir aucun type d’erreur qui contribue à la valeur de ce compteur."
::= { icmp 15 }

TYPE-D’OBJET icmpOutDestUnreachs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Destination injoignable envoyés."
::= { icmp 16 }

TYPE-D’OBJET icmpOutTimeExcds
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Temps excédé envoyés."
::= { icmp 17 }

TYPE-D’OBJET icmpOutParmProbs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Problèmes de paramètre envoyés."
::= { icmp 18 }

TYPE-D’OBJET icmpOutSrcQuenchs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Source éteinte envoyés."
::= { icmp 19 }

TYPE-D’OBJET icmpOutRedirects
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Rediriger. Pour un hôte, cet objet sera toujours zéro, car les hôtes n’envoient pas de redirections."
::= { icmp 20 }

TYPE-D’OBJET icmpOutEchos
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Echo (demande) envoyés."
::= { icmp 21 }

TYPE-D’OBJET icmpOutEchoReps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Réponse d’écho envoyés."
::= { icmp 22 }

TYPE-D’OBJET icmpOutTimestamps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Horodatage (demande) envoyés."
::= { icmp 23 }

TYPE-D’OBJET icmpOutTimestampReps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Réponse d’horodatage envoyés."
::= { icmp 24 }

TYPE-D’OBJET icmpOutAddrMasks
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Demande de gabarit d’adresse envoyés."
::= { icmp 25 }

TYPE-D’OBJET icmpOutAddrMaskReps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages ICMP Réponse de gabarit d’adresse envoyés."
::= { icmp 26 }

--Groupe TCP

-- La mise en œuvre du groupeTCP est obligatoire pour tous les systèmes qui mettent en œuvre le protocole TCP.

-- Noter que les instances des types d’objet qui représentent les informations sur une connexion TCP particulière sont transitoires ; elles ne persistent que le temps de la connexion en question.

TYPE-D’OBJET tcpRtoAlgorithm
SYNTAXE ENTIER {
other(1), -- aucune des suivantes
constant(2), -- rto constant
rsre(3), -- MIL-STD-1778, Appendice B
vanj(4) -- algorithme de Van Jacobson [10]
}
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Algorithme utilisé pour déterminer la valeur de temporisation utilisée pour retransmettre les octets non acquittés."
::= { tcp 1 }

TYPE-D’OBJET tcpRtoMin
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Valeur minimum permise par une mise en œuvre TCP pour la temporisation de retransmission, mesurée en millisecondes. Une sémantique plus raffinée pour les objets de ce type dépend de l’algorithme utilisé pour déterminer la temporisation de retransmission. En particulier, lorsque l’algorithme de retransmission est rsre(3), un objet de ce type a la sémantique de la quantité LBOUND décrite dans la RFC 793."
::= { tcp 2 }

TYPE-D’OBJET tcpRtoMax
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Valeur maximum permise par une mise en œuvre TCP pour la temporisation de retransmission, mesurée en millisecondes. Une sémantique plus raffinée pour les objets de ce type dépend de l’algorithme utilisé pour déterminer la temporisation de retransmission. En particulier, lorsque l’algorithme de retransmission est rsre(3), un objet de ce type a la sémantique de la quantité LBOUND décrite dans la RFC 793."
::= { tcp 3 }

TYPE-D’OBJET tcpMaxConn
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Limite du nombre total de connexions TCP que l’entité peut accepter. Dans les entités où le nombre maximum de connexions est dynamique, cet objet devrait contenir la valeur "-1"."
::= { tcp 4 }

TYPE-D’OBJET tcpActiveOpens
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de transitions directes des connexions TCP à l’état SYN-SENT à partir de l’état CLOSED."
::= { tcp 5 }

TYPE-D’OBJET tcpPassiveOpens
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de transitions directes des connexions TCP à l’état SYN-RCVD à partir de l’état LISTEN."
::= { tcp 6 }

TYPE-D’OBJET tcpAttemptFails
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de transitions directes des connexions TCP à l’état CLOSED à partir de l’état SYN-SENT ou SYN-RCVD, plus le nombre de transitions directes des connexions TCP à l’état LISTEN à partir de l’état SYN-RCVD."
::= { tcp 7 }

TYPE-D’OBJET tcpEstabResets
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de transitions directes des connexions TCP à l’état CLOSED à partir de l’état ESTABLISHED ou CLOSE-WAIT."
::= { tcp 8 }

TYPE-D’OBJET tcpCurrEstab
SYNTAXE Gabarit
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de connexions TCP pour qui l’état en cours est ESTABLISHED ou CLOSE-WAIT."
::= { tcp 9 }

T YPE-D’OBJET tcpInSegs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de segments reçus, y compris ceux reçus par erreur. Ce compte inclut les segments reçus sur les connexions actuellement établies."
::= { tcp 10 }

TYPE-D’OBJET tcpOutSegs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de segments envoyés, incluant ceux des connexions actuelles mais excluant ceux qui ne contiennent que les octets retransmis."
::= { tcp 11 }

TYPE-D’OBJET tcpRetransSegs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de segments retransmis – c’est-à-dire, nombre des segments TCP transmis qui contiennent un ou plusieurs octets précédemment transmis."
::= { tcp 12 }

-- Tableau Connexion TCP

-- Le tableau des connexions TCP contient des informations sur les connexions TCP existantes de cette entité.

TYPE-D’OBJET tcpConnTable
SYNTAXE SEQUENCE DE TcpConnEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Tableau contenant des informations spécifiques de la connexion TCP."
::= { tcp 13 }

TYPE-D’OBJET tcpConnEntry
SYNTAXE TcpConnEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Informations sur une connexion TCP actuelle particulière. Un objet de ce type est transitoire, en ce qu’il cesse d’exister lorsque (ou peu après que) la connexion passe à l’état CLOSED."
INDEX { tcpConnLocalAddress, tcpConnLocalPort, tcpConnRemAddress, tcpConnRemPort }
::= { tcpConnTable 1 }
TcpConnEntry ::=
SEQUENCE {
tcpConnState
ENTIER,
tcpConnLocalAddress
IpAddress,
tcpConnLocalPort
ENTIER (0..65535),
tcpConnRemAddress
IpAddress,
tcpConnRemPort
ENTIER (0..65535)
}

TYPE-D’OBJET tcpConnState
SYNTAXE ENTIER {
closed(1),
listen(2),
synSent(3),
synReceived(4),
established(5),
finWait1(6),
finWait2(7),
closeWait(8),
lastAck(9),
closing(10),
timeWait(11),
deleteTCB(12)
}
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "État de cette connexion TCP. La seule valeur qui puisse être établie par une station de gestion est deleteTCB(12). En conséquence, il est approprié qu’un agent retourne une réponse 'badValue' si une station de gestion tente de régler cet objet à toute autre valeur. Si une station de gestion règle cet objet à la valeur deleteTCB(12), cela a alors pour effet de supprimer le TCB (comme défini dans la RFC 793) de la connexion correspondante sur le nœud géré, d’où résulte l’interruption immédiate de la connexion. En option spécifique de la mise en œuvre, un segment RST peut être envoyé du nœud géré à l’autre point d’extrémité TCP (noter cependant que les segments RST ne sont pas envoyés de façon fiable)."
::= { tcpConnEntry 1 }

TYPE-D’OBJET tcpConnLocalAddress
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse IP locale pour cette connexion TCP. Dans le cas d’une connexion dans l’état d’écoute qui veut accepter des connexions sur toute interface IP associée au nœud, on utilise la valeur 0.0.0.0."
::= { tcpConnEntry 2 }

TYPE-D’OBJET tcpConnLocalPort
SYNTAXE ENTIER (0..65535)
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Numéro d’accès local pour cette connexion TCP."
::= { tcpConnEntry 3 }

TYPE-D’OBJET tcpConnRemAddress
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse IP distante pour cette connexion TCP."
::= { tcpConnEntry 4 }

TYPE-D’OBJET tcpConnRemPort
SYNTAXE ENTIER (0..65535)
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Numéro d’accès distant pour cette connexion TCP."
::= { tcpConnEntry 5 }

 

-- Objets TCP supplémentaires

TYPE-D’OBJET tcpInErrs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de segments erronnés reçus (par exemple, mauvaise somme de contrôle TCP)."
::= { tcp 14 }

TYPE-D’OBJET tcpOutRsts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de segments TCP envoyés contenant le fanion RST."
::= { tcp 15 }

 

-- Groupe UDP

-- La mise en œuvre du groupe UDP est obligatoire pour tous les systèmes qui mettent en œuvre le protocole UDP.

TYPE-D’OBJET udpInDatagrams
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de datagrammes UDP livrés aux utilisateurs UDP."
::= { udp 1 }

TYPE-D’OBJET udpNoPorts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de datagrammes UDP reçus pour lesquels il n’y avait pas d’application à l’accès de destination."
::= { udp 2 }

TYPE-D’OBJET udpInErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de datagrammes UDP reçus qui n’ont pu être livrés pour des raisons autres que le manque d’une application à l’accès de destination."
::= { udp 3 }

TYPE-D’OBJET udpOutDatagrams
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de datagrammes UDP envoyés à partir de cette entité."
::= { udp 4 }

 

-- Tableau UDP Listener

-- Le tableau des écoutants UDP contient des informations sur les points d’extrémité UDP de cette entité sur lesquels une application locale accepte à ce moment des datagrammes.

TYPE-D’OBJET udpTable
SYNTAXE SEQUENCE DE UdpEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Tableau contenant les informations sur les écoutants UDP."
::= { udp 5 }

TYPE-D’OBJET udpEntry
SYNTAXE UdpEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Informations sur un écoutant UDP actuel particulier."
INDEX { udpLocalAddress, udpLocalPort }
::= { udpTable 1 }

UdpEntry ::=
SEQUENCE {
udpLocalAddress
IpAddress,
udpLocalPort
ENTIER (0..65535)
}

TYPE-D’OBJET udpLocalAddress
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse IP locale pour cet écoutant UDP. Dans le cas d’un écoutant UDP qui veut accepter des datagrammes pour toute interface IP associée au nœud, on utilise la valeur 0.0.0.0."
::= { udpEntry 1 }

TYPE-D’OBJET udpLocalPort
SYNTAXE ENTIER (0..65535)
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Numéro d’accès local pour cet écoutant UDP."
::= { udpEntry 2 }

 

-- Groupe EGP

-- La mise en œuvre du groupe EGP est obligatoire pour tous les systèmes qui mettent en œuvre le protocole EGP.

TYPE-D’OBJET egpInMsgs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages EGP reçus sans erreur."
::= { egp 1 }

TYPE-D’OBJET egpInErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages EGP reçus qui se sont révélés erronés."
::= { egp 2 }

TYPE-D’OBJET egpOutMsgs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de messages EGP générés localement."
::= { egp 3 }

TYPE-D’OBJET egpOutErrors
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages EGP générés localement non envoyés du fait de limitations de ressources au sein d’une entité EGP."
::= { egp 4 }

 

-- Tableau des voisins EGP

-- Le tableau EgpNeighbor contient des informations sur les voisins EGP de cette entité.

TYPE-D’OBJET egpNeighTable
SYNTAXE SEQUENCE DE EgpNeighEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Tableau des voisins EGP."
::= { egp 5 }

TYPE-D’OBJET egpNeighEntry
SYNTAXE EgpNeighEntry
ACCÈS non-accessible
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Informations sur les relations de l’entité avec un voisin EGP particulier."
INDEX { egpNeighAddr }
::= { egpNei ghTable 1 }

EgpNeighEntry ::=
SEQUENCE {
egpNeighState
ENTIER,
egpNeighAddr
IpAddress,
egpNeighAs
ENTIER,
egpNeighInMsgs
Compteur,
egpNeighInErrs
Compteur,
egpNeighOutMsgs
Compteur,
egpNeighOutErrs
Compteur,
egpNeighInErrMsgs
Compteur,
egpNeighOutErrMsgs
Compteur,
egpNeighStateUps
Compteur,
egpNeighStateDowns
Compteur,
egpNeighIntervalHello
ENTIER,
egpNeighIntervalPoll
ENTIER,
egpNeighMode
ENTIER,
egpNeighEventTrigger
ENTIER
}

TYPE-D’OBJET egpNeighState
SYNTAXE ENTIER {
idle(1),
acquisition(2),
down(3),
up(4),
cease(5)
}
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "État EGP du système local par rapport à ce voisin EGP de l’entrée. Chaque état EGP est représenté par une valeur qui est supérieure de un à la valeur numérique associée au dit état dans la RFC 904."
::= { egpNeighEntry 1 }

TYPE-D’OBJET egpNeighAddr
SYNTAXE IpAddress
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Adresse IP du voisin EGP de cette entrée."
::= { egpNeighEntry 2 }

TYPE-D’OBJET egpNeighAs
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Système autonome de cet homologue EGP. Zéro devrait être spécifié si le numéro de système autonome du voisin n’est pas encore connu."
::= { egpNeighEntry 3 }

TYPE-D’OBJET egpNeighInMsgs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages EGP reçus sans erreur de cet homologue EGP."
::= { egpNeighEntry 4 }

TYPE-D’OBJET egpNeighInErrs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages EGP reçus de cet homologue EGP qui se sont révélés erronnés (par exemple, mauvaise somme de contrôle EGP)."
::= { egpNeighEntry 5 }

TYPE-D’OBJET egpNeighOutMsgs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages EGP générés localement en provenance de cet homologue EGP."
::= { egpNeighEntry 6 }

TYPE-D’OBJET egpNeighOutErrs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages EGP générés localement non envoyés à cet homologue EGP du fait de limitations de ressources au sein d’une entité EGP."
::= { egpNeighEntry 7 }

TYPE-D’OBJET egpNeighInErrMsgs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages d’erreur définis par EGP reçus de cet homologue EGP."
::= { egpNeighEntry 8 }

TYPE-D’OBJET egpNeighOutErrMsgs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de messages d’erreur définis par EGP envoyés à cet homologue EGP."
::= { egpNeighEntry 9 }

TYPE-D’OBJET egpNeighStateUps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de transitions d’état UDP à l’état UP avec cet homologue EGP."
::= { egpNeighEntry 10 }

TYPE-D’OBJET egpNeighStateDowns
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre de transitions d’état EGP à partir de l’état UP vers tout autre état avec cet homologue EGP."
::= { egpNeighEntry 11 }

TYPE-D’OBJET egpNeighIntervalHello
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Intervalle entre retransmissions de commandes EGP Hello (en centièmes de seconde). Cela représente le temporisateur t1 défini dans la RFC 904."
::= { egpNeighEntry 12 }

TYPE-D’OBJET egpNeighIntervalPoll
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Intervalle entre retransmissions de commandes d’interrogation EGP (en centièmes de seconde). Cela représente le temporisateur t3 défini dans la RFC 904."
::= { egpNeighEntry 13 }

TYPE-D’OBJET egpNeighMode
SYNTAXE ENTIER { active(1), passive(2) }
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Mode d’interrogation de cette entité EGP, passive ou active."
::= { egpNeighEntry 14 }

TYPE-D’OBJET egpNeighEventTrigger
SYNTAXE ENTIER { start(1), stop(2) }
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Variable de commande utilisée pour déclancher des événements de début et de fin générés par l’opérateur. Lorsqu’elle est lue, cette variable retourne toujours la plus récente valeur à laquelle egpNeighEventTrigger a été réglé. S’il ne l’a pas été depuis la dernière initialisation du sous-système de gestion de réseau sur le nœud, il retourne une valeur de 'stop'. Lorsqu’elle est établie, cette variable cause un événement de début ou de fin sur le voisin spécifié, comme indiqué aux pages 8-10 de la RFC 904. En bref, un événement de début amène un homologue inactif à commencer l’acquisition des voisins et un homologue non inactif à réinitialiser l’acquisition des voisins. Un événement de fin (stop) amène un homologue non inactif à retourner à l’état Inactif jusqu’à ce que survienne un événement Début (Start), via egpNeighEventTrigger ou autrement."
::= { egpNeighEntry 15 }

-- Objets EGP supplémentaires

TYPE-D’OBJET egpAs
SYNTAXE ENTIER
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Numéro de système autonome de cette entité EGP."
::= { egp 6 }

 

-- Groupe Transmission

-- Sur la base du support de transmission sous jacent à chaque interface d’un système, la portion correspondante du groupe Transmission est obligatoire pour ce système.

-- Lorsque les définitions Internet standard de gestion de support de transmission sont établies, le groupe transmission est utilisé pour fournir un préfixe pour les noms de ces objets.

-- Normalement, de telles définitions restent dans la portion expérimentale de la MIB jusqu’à ce que leur utilité soit "prouvée", et ensuite, au titre du processus de normalisation de l’Internet, les définitions sont élevées au rang approprié, et un nouvel identifiant d’objet est défini dans le groupe transmission. Par convention, le nom alloué est :

type OBJECT IDENTIFIER ::= { transmission number }

où "type" est la valeur symbolique utilisée pour le support dans la colonne ifType de l’objet ifTable, et "number" est la valeur d’entier réelle correspondant au symbole.

 

-- Groupe SNMP

-- La mise en œuvre du groupe SNMP est obligatoire pour tous les systèmes qui acceptent une entité de protocole SNMP. Certains des objets définis ci-dessous seront de valeur zéro dans les mises en œuvre de SNMP qui sont optimisées pour ne prendre en charge que les fonctions spécifiques d’un agent de gestion ou d’une station de gestion. En particulier, on devrait observer que les objets ci-dessous se réfèrent à une entité SNMP, et qu’il peut y avoir plusieurs entités SNMP qui résident sur un nœud géré (par exemple, si le nœud agit comme station de gestion).

TYPE-D’OBJET snmpInPkts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de messages livrés à l’entité SNMP par le service de transport."
::= { snmp 1 }

TYPE-D’OB JET snmpOutPkts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de messages SNMP qui ont été passés de l’entité de protocole SNMP au service de transport."
::= { snmp 2 }

TYPE-D’OBJET snmpInBadVersions
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de messages SNMP qui ont été livrés à l’entité de protocole SNMP et qui étaient pour une version SNMP non prise en charge."
::= { snmp 3 }

TYPE-D’OBJET snmpInBadCommunityNames
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de messages SNMP livrés à l’entité de protocole SNMP qui utilisaient un nom de communauté SNMP inconnu de ladite entité."
::= { snmp 4 }

TYPE-D’OBJET snmpInBadCommunityUses
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de messages SNMP livrés à l’entité de protocole SNMP qui représentaient une opération SNMP qui n’était pas permise par la communauté SNMP nommée dans le message."
::= { snmp 5 }

TYPE-D’OBJET snmpInASNParseErrs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total d’erreurs d’ASN.1 ou de BER rencontrées par l’entité de protocole SNMP lmors du décodage des messages SNMP reçus."
::= { snmp 6 }

-- { snmp 7 } n’est pas utilisé

TYPE-D’OBJET snmpInTooBigs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total de PDU SNMP qui ont été livrées à l’entité de protocole SNMP pour lesquelles la valeur du champ État d’erreur était 'tooBig'."
::= { snmp 8 }

TYPE-D’OBJET snmpInNoSuchNames
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total de PDU SNMP qui ont été livrées à l’entité de protocole SNMP pour lesquelles la valeur du champ État d’erreur était 'noSuchName'." ::= { snmp 9 }

TYPE-D’OBJET snmpInBadValues
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total de PDU SNMP qui ont été livrées à l’entité de protocole SNMP pour lesquelles la valeur du champ État d’erreur était 'badValue'."
::= { snmp 10 }

TYPE-D’OBJET snmpInReadOnlys
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total de PDU SNMP valides qui ont été livrées à l’entité de protocole SNMP pour lesquelles la valeur du champ État d’erreur était 'readOnly'. Il faut noter que générer une PDU SNMP qui contient la valeur 'readOnly' dans le champ État d’erreur est une erreur de protocole, et cet objet est fourni comme moyen de détecter les mises en œuvre fautives de SNMP."
::= { snmp 11 }

TYPE-D’OBJET snmpInGenErrs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total de PDU SNMP qui ont été livrées à l’entité de protocole SNMP pour lesquelles le champ État d’erreur était 'genErr'."
::= { snmp 12 }

TYPE-D’OBJET snmpInTotalReqVars
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total d’objets de MIB qui ont été bien restitués par l’entité de protocole SNMP par suite de la réception de PDU SNMP Get-Request et Get-Next valides."
::= { snmp 13 }

TYPE-D’OBJET snmpInTotalSetVars
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total d’objets de MIB qui ont été bien modifiés par l’entité de protocole SNMP par suite de la réception de PDU SNMP Set-Request valides."
::= { snmp 14 }

TYPE-D’OBJET snmpInGetRequests
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP Get-Request qui ont été acceptées et traitées par l’entité de protocole SNMP."
::= { snmp 15 }

TYPE-D’OBJET snmpInGetNexts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total de PDU SNMP Get-Next qui ont été acceptées et traitées par l’entité de protocole SNMP."
::= { snmp 16 }

TYPE-D’OBJET snmpInSetRequests
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total de PDU SNMP Set-Request qui ont été acceptées et traitées par l’entité de protocole SNMP."
:: = { snmp 17 }

TYPE-D’OBJET snmpInGetResponses
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION Nombre total de PDU SNMP Get-Response qui ont été acceptées et traitées par l’entité de protocole SNMP."
::= { snmp 18 }

TYPE-D’OBJET snmpInTraps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP Trap qui ont été acceptées et traitées par l’entité de protocole SNMP."
::= { sn mp 19 }

TYPE-D’OBJET snmpOutTooBigs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP qui ont été générés par l’entité de protocole SNMP et pour lesquelles la valeur du champ État d’erreur était 'tooBig.'"
::= { snmp 20 }

TYPE-D’OBJET snmpOutNoSuchNames
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP qui ont été générés par l’entité de protocole SNMP et pour lesquelles la valeur du champ État d’erreur était noSuchName'." ::= { snmp 21 }

TYPE-D’OBJET snmpOutBadValues
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMPqui ont été générés par l’entité de protocole SNMP et pour lesquelles la valeur du champ État d’erreur était 'badValue'."
::= { snmp 22 }

-- { snmp 23 } n’est pas utilisé

TYPE-D’OBJET snmpOutGenErrs
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP qui ont été générés par l’entité de protocole SNMP et pour lesquelles la valeur du champ État d’erreur était 'genErr'."
::= { snmp 24 }

TYPE-D’OBJET snmpOutGetRequests
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP Get-Request qui ont été générés par l’entité de protocole SNMP."
::= { snmp 25 }

TYPE-D’OBJET snmpOutGetNexts
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP Get-Next qui ont été générés par l’entité de protocole SNMP."
::= { snmp 26 }

TYPE-D’OBJET snmpOutSetRequests
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP Set-Request qui ont été générés par l’entité de protocole SNMP."
::= { snmp 27 }

TYPE-D’OBJET snmpOutGetResponses
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP Get-Response qui ont été générés par l’entité de protocole SNMP."
::= { snmp 28 }

TYPE-D’OBJET snmpOutTraps
SYNTAXE Compteur
ACCÈS lecture-seule
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Nombre total de PDU SNMP Trap qui ont été générés par l’entité de protocole SNMP."
::= { snmp 29 }

TYPE -D’OBJET nmpEnableAuthenTraps
SYNTAXE ENTIER { enabled(1), disabled(2) }
ACCÈS lecture-écriture
STATUT obligatoire
DESCRIPTION "Indique s’il est permis au traitement d’agent SNMP de générer des traps d’échec d’authentification. La valeur de cet objet subroge toute information de configuration ; comme tel, il fournit le moyen de désactiver tout trap d’échec d’authentification. Noter qu’il est vivement recommandé que cet objet soit conservé dans une mémoire non volatile de sorte qu’il demeure constant entre les réinitialisations du système de gestion de réseau."
::= { snmp 30 }

END

 

7 Remerciements

Le présent document a été produit par le groupe de travail SNMP :

Anne Ambler, Spider

David Wood

Randy Mayhew, Univ. Tennessee at Knoxville

Karl Auerbach, Sun

Ken Hibbard, Xylogics

Greg Satz, cisco

Fred Baker, ACC

Ole Jacobsen, Interop

Martin Schoffstall, PSI

David Bridgham, Epilogue Tech.

Ken Jones

John Seligson

Ken Brinkerhoff

Satish Joshi, Synoptics

Steve Sherry, Xyplex

Ron Broersma, NOSC

Frank Kastenholz, Racal-Interlan

Fei Shu, NEC

Brian Brown, Synoptics

Shimshon Kaufman, Spartacus

Sam Sjogren, TGV

Jack Brown, US Army

Jim Kinder, Fibercom

Mark Sleeper, Sparta

Theodore Brunner, Bellcore

Lance Sprung

Ken Key, Univ. Tennessee at Knoxville

Jeff Buffum, HP

Alex Koifman, BBN

Jeffrey D. Case, Univ. Tennessee at Knoxville

Jeffrey Buffum, HP

Christopher Kolb, PSI

Bob Stewart, Xyplex

John Burress, Wellfleet

Cheryl Krupczak, NCR

Keith McCloghrie, Hughes LAN Sys.

Mike St.Johns

Paul Langille, DEC

Kaj Tesink, Bellcore

Chris Chiptasso, Spartacus

Martin Lee Schoffstall, PSI

Geoff Thompson, Synoptics

Paul Ciarfella, DEC

Peter Lin, Vitalink

Dean Throop, Data General

Bob Collet

John Lunny, TWG

Bill Townsend, Xylogics

John Cook, Chipcom

Carl Malamud

Maurice Turcotte, Racal-Milgo

Tracy Cox, Bellcore

Gary Malkin, FTP Software, Inc.

Kannan Varadhou

James R. Davin, MIT-LCS

Emil Sturniold

Sudhanshu Verma, HP

Eric Decker, cisco

 

Bill Versteeg, Network Research Corp.

Kurt Dobbins, Cabletron

Donna McMaster, David Systems

Warren Vik, Interactive Systems

Nadya El-Afandi, Network Sys.

Lynn Monsanto, Sun

David Waitzman, BBN

Gary Ellis, HP

Dave Perkins, 3COM

Steve Waldbusser, CMU

Fred Engle

Jim Reinstedler, Ungerman Bass

Dan Wintringhan

Mike Erlinger

Anil Rijsinghani, DEC

Fred Harris, Univ. Tennessee at Knoxville

Mark S. Fedor, PSI

Kathy Rinehart, Arnold AFB

Wengyik Yeong, PSI

Richard Fox, Synoptics

Kary Robertson

Jeff Young, Cray Research

Karen Frisa, CMU

Marshall T. Rose, PSI (président)

Randy Mayhew, Univ. Tennessee at Knoxville

Stan Froyd, ACC

L. Michael Sabo, NCSC

Greg Satz, cisco

Chris Gunner, DEC

Jon Saperia, DEC

Martin Schoffstall, PSI

De plus, nous remercions aussi de leurs commentaires les personnes suivantes : Craig A. Finseth, Minnesota Supercomputer Center, Inc., Jeffrey C. Honig, Cornell University Theory Center, Philip R. Karn, Bellcore

 

8 Références

[1] V. Cerf, "Recommandations de l’IAB pour le développement des normes de gestion de réseau de l’Internet", RFC 1052, NRI, avril 1988.

[2] M. Rose et K. McCloghrie, "Structure et identification des informations de gestion pour les internets fondés sur TCP/IP", RFC 1065, TWG, août 1988.

[3] K. McCloghrie et M. Rose, "Base de données d’informations de gestion pour la gestion de réseau d’internets fondés sur TCP/IP", RFC 1066, TWG, août 1988.

[4] V. Cerf, "Rapport du second groupe ad hoc de révision de la gestion de réseau", RFC 1109, NRI, août 1989.

[5] J. Case, M. Fedor, M. Schoffstall et J. Davin, "Protocole simple de gestion de réseau (SNMP)", RFC 1098, University of Tennessee at Knoxville, NYSERNet, Inc., Rensselaer Polytechnic Institute, MIT Laboratory for Computer Science, avril 1989.

[6] J. Postel et J. Reynolds, "Spécification du protocole TELNET", RFC 854, USC/Information Sciences Institute, mai 1983.

[7] G. Satz, "Protocole de réseau sans connexion (ISO 8473) et base de données d’information de gestion de système d’extrémité à système intermédiaire (ISO 9542)", RFC 1162, cisco Systems, Inc., juin 1990.

[8] Systèmes de taitement de l’information – Interconnexion es systèmes ouverts - Spécification de la notation de syntaxe abstraite n° 1 (ASN.1), Organisation internationale de normalisation, Norme internationale 8824, décembre 1987.

[9] Systèmes de taitement de l’information – Interconnexion es systèmes ouverts - Spécification des règles de codage de base pour la notation abstraite n° 1 (ASN.1), Organisation internationale de normalisation, Norme internationale 8825, décembre 1987.

[10] Jacobson, V., "Congestion Avoidance and Control", SIGCOMM 1988, Stanford, California.

[11] R. Hagens, N. Hall et M. Rose, "Utilisation de l’Internet comme un sous-réseau pour l’expérimentation des couches de réseau OSI", RFC 1070, U of Wiscsonsin - Madison, U of Wiscsonsin - Madison, The Wollongong Group, février 1989.

[12] M. Rose et K. McCloghrie, "Structure et identification des informations de gestion pour les internets fondés sur TCP/IP", RFC 1155, Performance Systems International, Hughes LAN Systems, mai 1990.

[13] J. Case, M. Fedor, M. Schoffstall et J. Davin, "Protocole simple de gestion de réseau", RFC 1157, SNMP Research, Performance Systems International, Performance Systems International, MIT Laboratory for Computer Science, mai 1990.

14] M. Rose et K. McCloghrie, éditeurs, "Définitions concises de MIB", RFC 1212, Performance Systems International, Hughes LAN Systems, mars 1991.

 

9 Considérations sur la sécurité

Aucune question de sécurité n’est discutée dans le présent mémoire.

 

10 Adresse des auteurs

Keith McCloghrie

Marshall T. Rose

Hughes LAN Systems

Performance Systems International

1225 Charleston Road

5201 Great America Parkway

Mountain View, CA 94043

Suite 3106

1225 Charleston Road

Santa Clara, CA 95054

Mountain View, CA 94043

téléphone : +1 408 562 6222

téléphone : (415) 966-7934

mèl : mrose@psi.com

mèl : kzm@hls.com

X.500 : rose, psi, us