Groupe de travail Réseau

S. Hanks, NetSmiths Ltd.

Request for Comments : 1701

T. Li, D. Farinacci, P. Traina

Catégorie : Information

cisco Systems

Traduction Claude Brière de L'Isle

octobre 1994

 

 

Encapsulation générique d'acheminement sur réseaux IPv4

 

Statut de ce mémoire

Le présent mémoire apporte des informations à la communauté de l'Internet. Le présent mémoire ne spécifie aucune forme de norme de l'Internet. Sa distribution n'est soumise à aucune restriction.

 

Introduction

 

Dans un mémoire antérieur [RFC 1701], on décrit GRE, un mécanisme pour encapsuler des paquets arbitraires au sein d'un protocole de transport arbitraire. Le présent mémoire l'accompagne pour décrire l'utilisation de GRE avec IP. Il traite du cas d'utilisation de IP comme protocole de livraison ou comme protocole de charge utile et du cas particulier de IP à la fois comme livraison et charge utile. Le présent mémoire décrit aussi l'utilisation des adresses IP et des numéros de systèmes autonomes au titre d'une route de source GRE.

 

IP comme protocole de livraison

 

Les paquets GRE qui sont encapsulés au sein de IP vont utiliser le type de protocole IP 47.

 

IP comme protocole de charge utile

 

Les paquets IP vont être encapsulés avec un champ Type de protocole de 0x800.

 

Pour la valeur de famille d'adresse de 0x800, le champ Informations d'acheminement va consister en une liste d'adresses IP et indiquer une route de source IP. Le premier octet du champ Informations d'acheminement comporte un entier de 8 bits donnant le décalage à partir du début de l'entrée de route de source (SRE, Source Route Entry) appelé le décalage SRE. Le décalage SRE indique le premier octet de la prochaine adresse IP. Le champ Longueur de SRE comporte la longueur totale de la liste d'adresses IP en octets.

 

Cela a la forme :

 

 0                   1                   2                   3

 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

|    Famille d'adresse          |  Décalage SRE |  Longueur SRE |

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

|                     Liste d'adresses IP ...

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

Pour la valeur de famille d'adresse de 0xfffe, le champ Informations d'acheminement va comporter une liste de numéros de systèmes autonomes et indique une route de source d'AS. Le troisième octet du champ Informations d'acheminement contient un entier non signé de 8 bits donnant le décalage à partir du début de l'entrée de route de source (SRE) appelé le décalage SRE. Le décalage SRE indique le premier octet du prochain numéro d'AS. Le champ Longueur SRE comporte la longueur totale de la liste de numéros d'AS en octets.

 

 0                   1                   2                   3

 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

|     Famille d'adresse         | Décalage SRE  |  Longueur SRE |

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

|                  Liste de numéros d'AS ...

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

 

IP comme protocole à la fois de livraison et de charge utile

 

Lorsque IP est encapsulé dans IP, le TTL, le TOS, et les options de sécurité IP PEUVENT être copié du paquet de charge utile dans les mêmes champs dans le paquet de livraison. Le TTL du paquet de charge utile DOIT être décrémenté lorsque le paquet est désencapsulé pour s'assurer qu'aucun paquet ne dure éternellement.

 

Routes de source IP

Lorsque un système traite une SRE avec une famille d'adresse qui indique une route de source IP, il DOIT utiliser le décalage SRE pour déterminer la prochaine adresse IP de destination. Si la prochaine destination IP est ce système, le champ Décalage SRE devrait être augmenté de quatre (la taille d'une adresse IP). Si le décalage SRE est égal à la longueur SRE dans cette SRE, le champ Décalage dans l'en-tête GRE devrait être ajusté pour pointer sur la prochaine SRE (s'il en est). Cela devrait être répété jusqu'à ce que la prochaine destination IP ne soit pas ce système ou jusqu'à ce que la SRE entière ait été traitée.

 

 

Si la route de source est incomplète, le bit Route de source stricte est vérifié. Si la route de source est une route de source stricte et que la prochaine destination IP N'EST PAS un système adjacent, le paquet DOIT être abandonné. Autrement, le système devrait utiliser l'adresse IP indiqué par le champ Décalage pour remplacer l'adresse de destination dans l'en-tête de livraison et transmettre le paquet.

 

Routes de source de système autonome

Lorsque un système traite une SRE avec une famille d'adresse qui indique une route de source d'AS, il DOIT utiliser le champ Décalage SRE pour déterminer le prochain système autonome. Si le prochain système autonome est le système autonome local, le champ Décalage SRE devrait être augmenté de deux (la taille d'un numéro de système autonome).Si le décalage SRE est égal à la longueur SRE dans cette SRE, le champ Décalage dans l'en-tête GRE devrait alors être ajusté pour pointer sur la prochaine SRE (s'il en est). Cela devrait être répété jusqu'à ce que le numéro du prochain système autonome ne soit pas égal au numéro du système autonome local ou que la SRE entière ait été traitée.

 

Si la route de source est incomplète, le bit Route de source stricte est vérifié. Si la route de source est une route de source stricte et si le prochain système autonome N'EST PAS un système autonome adjacent, le paquet devrait être abandonné. Autrement, le système devrait utiliser le numéro du système autonome indiqué par le champ Décalage SRE pour remplacer l'adresse de destination dans l'en-tête de livraison et transmettre le paquet. Le mécanisme exact pour déterminer la prochaine adresse de destination de livraison étant donné le numéro d'AS sort du domaine d'application de ce document.

 

Considérations pour la sécurité

 

Les questions de sécurité ne sont pas abordées dans le présent mémoire.

 

Adresse des auteurs

 

Stan Hanks

Tony Li

Dino Farinacci

Paul Traina

NetSmiths, Ltd.

cisco Systems, Inc.

cisco Systems, Inc.

cisco Systems, Inc.

2025 Lincoln Highway

1525 O'Brien Drive

1525 O'Brien Drive

1525 O'Brien Drive

Edison NJ, 08817

Menlo Park, CA 94025

Menlo Park, CA 94025

Menlo Park, CA 94025

mél : stan@netsmiths.com

mél : tli@cisco.com

mél : dino@cisco.com

mél : pst@cisco.com

 

 

Références

 

[RFC1701]   S. Hanks, T. Li, D. Farinacci et P. Traina, "Encapsulation générique d'acheminement (GRE)", octobre 1994. (Info.)