Groupe de travail Réseau
G. Malkin, éditeur Xylogics
Request for Comments: 1983
FYI: 18
RFC rendue obsolète : 1392
Catégorie : Information
Août 1996
Traduction Claude Brière de L’Isle

 

Glossaire des utilisateurs de l’Internet

 

 

Statut du présent document

Le présent document donne des informations pour la communauté de l’Internet. Il ne spécifie aucune sorte de norme Internet. Sa distribution n’est soumise à aucune restriction.

Résumé

Il existe de nombreux glossaires du vocabulaire des réseaux. Le présent glossaire se concentre sur les termes qui sont spécifiques de l’Internet. Naturellement, il y a des entrées pour certains termes et acronymes de base parce que d’autres entrées s’y réfèrent.

Remerciements

Le présent document est l’oeuvre du groupe de travail Glossaire d’utilisateur du Domaine des Services d’utilisateur du Groupe de travail d’ingénierie de l’Internet (IETF, Internet Engineering Task Force). Nous remercions tout spécialement Ryan Moats/InterNIC pour sa relecture attentive et ses nombreuses contributions au présent document.

 

 

Glossaire

 

10Base2
Spécification de communications de couche physique pour les transmissions de données en bande de base à 10 Mbit/s sur un câble coaxial (Thinnet) avec une longueur maximale de segment de câble de 200 mètres.

10Base5
Spécification de communications de couche physique pour les transmissions de données en bande de base à 10 Mbit/s sur un câble coaxial (Thicknet) avec une longueur maximale de segment de câble de 500 mètres.

10BaseF
Spécification de communications de couche physique pour les transmissions de données en bande de base à 10 Mbit/s sur un câble en fibre optique.

10BaseT
Spécification de communications de couche physique pour les transmissions de données en bande de base à 10 Mbit/s sur un câble en paire de cuivre torsadé.

802.x
Ensemble des normes de l’IEEE pour la définition des protocoles de LAN. Voir aussi à IEEE.

822 : Voir à RFC 822

:-)
Ce symbole étrange est une des façons de symboliser une "humeur" dans le monde très unidimensionnel des ordinateurs -- en utilisant des "frimousses" (smiley). C’est de la "méta communication", et il y a littéralement des centaines de ces symboles, depuis les plus évidents aux plus obscurs. Cet exemple particulier exprime la "joie". Vous ne voyez pas ? Inclinez votre tête de 90 degrés vers la gauche. Les sourires sont aussi utilisés pour noter le sarcasme. [Source : ZEN]

Abstract syntax : syntaxe abstraite
Description d’une structure de données qui est indépendante des structures et codages orientés machine. [Source : RFC1208]

Notation de syntaxe abstraite n° 1 (ASN.1)
Langage utilisé par les protocoles OSI pour décrire la syntaxe abstraite. Ce langage est aussi utilisé pour coder les paquets SNMP. ASN.1 est défini dans les documents ISO 8824.2 et 8825.2. Voir aussi à Règles de codage de base (BER).

Acceptable Use Policy (AUP) : politique d’utilisation acceptable
De nombreux réseaux de transit ont des politiques qui restreignent l’utilisation qu’on peut faire du réseau. Par exemple, certains réseaux ne peuvent être utilisés que pour des besoins non commerciaux. Certaines AUP limitent le type de matériel qui peut être mis à la disposition du public (par exemple, le matériel pornographique). La mise en application des AUP varie selon le réseau. Voir aussi à netiquette.

Access Control List (ACL) : liste de contrôle d’accès
La plupart des systèmes de sécurité de réseau fonctionnent en permettant une utilisation sélective des services. Une liste de contrôle d’accès est le moyen habituel pour contrôler l’accès, et le refus d’accès, aux services. C’est simplement une liste des services disponibles, chacun ayant une liste des hôtes à qui il est permis d’utiliser le service.

ACK : Voir à Accusé de réception

Acknowledgment (ACK) : accusé de réception
Type de message envoyé pour indiquer qu’un bloc de données est arrivé à destination sans erreur. Voir aussi à accusé de réception négatif [Source : NNSC]

ACL : Voir à Liste de contrôle d’accès (ACL).

AD : Voir à Domaine administratif

Adresse
Quatre types d’adresses sont d’utilisation courante dans l’Internet. Il y a les adresses de messagerie électronique ; les adresses IP, internet ou Internet ; les adresses de matériel ou MAC ; et les URL. Voir aussi à Adresse de messagerie électronique, à Adresse IP, à Adresse internet, à Adresse MAC, et à Localisateur universel de ressource.

Address mask : Gabarit d’adresse
C’est un gabarit binaire utilisé pour identifier quels bits dans une adresse IP correspondent aux portions réseau et sous-réseau de l’adresse. Ce gabarit est souvent appelé un gabarit de sous-réseau parce que la portion réseau de l’adresse (c’est-à-dire, le gabarit de réseau) peut être déterminée par le codage inhérent dans une adresse IP. Voir aussi à Acheminement inter-domaine sans classe (Classless Inter- domain Routing).

Résolution d’adresse
Conversion d’une adresse de couche réseau (par exemple, une adresse IP) en l’adresse physique correspondante (par exemple, une adresse MAC). Voir aussi à adresse IP, adresse MAC.

Address Resolution Protocol (ARP) : protocole de résolution d’adresse
Utilisé pour découvrir de façon dynamique l’adresse matérielle de réseau physique de niveau inférieur qui correspond à l’adresse IP de haut niveau pour un hôte donné. ARP est limité aux systèmes de réseau physiques qui acceptent les paquets en diffusion qui peuvent être écoutés par tous les hôtes sur le réseau. Voir aussi à Mandataire ARP (proxy ARP), et Protocole de résolution d’adresse inverse (Reverse Address Resolution Protocol).

Administrative Domain (AD) : Domaine administratif
Collection d’hôtes et de routeurs, et le ou les réseaux d’interconnexion, gérés par une seule autorité administrative.

Advanced Research Projects Agency (ARPA) : Agence de projets de recherche avancée
Agence du Département U.S. de la Défense, responsable du développement de nouvelles technologies à l’usage de l’armée. ARPA (anciennement connue sous le nom de DARPA) était responsable du financement de la plus grande partie du développement de l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, y compris la version Berkeley de Unix et de TCP/IP. [Source : NNSC]

Advanced Research Projects Agency Network (ARPANET) : Réseau de l’Agence de projets de recherche avancée
Réseau pionnier à longue portée financé par ARPA. Maintenant dépassé, il a servi de base aux premières recherches sur les réseaux ainsi que de coeur de chaîne durant le développement de l’Internet. ARPANET consistait calculateurs de commutation de paquets individuels interconnectés par des liaisons louées. Voir aussi : Advanced Research Projects Agency. [Source: FYI4]

Agent
Dans le modèle client-serveur, c’est la partie du système qui effectue la préparation et l’échange des informations au nom d’une application client ou serveur. [Source : RFC1208]

Alias
Un nom, habituellement abrégé et facile à mémoriser, qui est traduit en un autre nom, habituellement long et difficile à mémoriser.

American National Standards Institute (ANSI) ; Institut national américain de normalisation
Cette organisation est responsable de l’approbation des normes U.S. dans de nombreux domaines, y compris l’informatique et les communications. Les normes approuvées par cette organisation sont souvent appelées normes ANSI (par exemple, ANSI C est la version du langage C approuvé par l’ANSI). ANSI est un membre de l’ISO. Voir aussi à International Organization for Standardization. [Source : NNSC]

American Standard Code for Information Interchange (ASCII) : Code américain standard pour les échanges d’information
Codage standard de caractères en nombres largement utilisé dans l’industrie informatique. Voir aussi à EBCDIC.

anonymous FTP : FTP anonyme
FTP anonyme permet à un utilisateur de restituer des documents, fichiers, programmes, et autres données archivées de n’importe où dans l’Internet sans avoir à établir un identifiant d’utilisateur (userid) et un mot de passe (password). En utilisant l’identifiant d’usager spécial de "anonyme" l’utilisateur du réseau outrepassera les contrôles de sécurité locaux et accèdera aux fichiers accessibles au public sue le système distant. Voir aussi à site d’archive, Protocole de transfert de fichiers, World Wide Web.

ANSI : Voir à American National Standards Institute

API : Voir à Application Program Interface

Appletalk
Protocole de réseautage développé par Apple Computer pour les communications entre les produits de Apple Computer et les autres ordinateurs. Ce protocole est indépendant de la couche réseau sur laquelle il repose. Des mises en oeuvre actuelles existent pour Localtalk, un réseau de zone locale à 235Kb/s ; et Ethertalk, un réseau de zone locale à 10Mb/s. [Source: NNSC]

Application
Programme qui effectue une fonction directement pour un utilisateur. FTP, la messagerie électronique et les clients Telnet sont des exemples d’applications réseau.

Couche d’application
C’est la couche supérieure de la pile de protocoles du réseau. La couche application est concernée par la sémantique des tâches (par exemple le formatage des messages de messagerie électronique). Comment représenter ces données et comment atteindre le noeud étranger sont des questions pour les couches inférieures du réseau. [Source: MALAMUD]

Application Program Interface (API) : Interface de programme d’application
Ensemble de conventions d’appel qui définit comment est invoqué un service à travers un paquetage de logiciels. [Source: RFC1208]

Archie
Système pour rassembler, indexer et servir automatiquement des informations sur l’Internet. La mise en œuvre initiale de archie fournissait un répertoire indexé de noms de fichiers à partir de toutes les archives FTP anonymes sur l’Internet. Des versions plus récentes fournissent d’autres collections d’informations. Voir aussi à site d’archives, Gopher, Prospero, serveurs d’informations de large zone.

archive site : site d’archives
Machine qui fournit l’accès à une collection de fichiers a travers l’Internet. Par exemple, un site d’archives FTP anonyme fournit l’accès à des documents archivés via le protocole FTP. Les serveurs de la Toile peuvent aussi servir de sites d’archives. Voir aussi à FTP anonyme, Archie, Gopher, Prospero, Serveurs d’informations de large zone, World Wide Web.

ARP : Voir à Address Resolution Protocol

ARPA : Voir à Advanced Research Projects Agency

ARPANET : Voir à Advanced Research Projects Agency Network

AS : Voir à Autonomous System

ASCII : Voir à American Standard Code for Information Interchange

ASN.1 : Voir à Abstract Syntax Notation One

assigned numbers : numéros alloués
La RFC [STD2] répertorie les valeurs actuellement allouées pour plusieurs séries de numéros utilisés dans les mises en œuvre de protocoles réseau. Cette RFC est périodiquement mise à jour et, dans tous les cas, les informations actuelles peuvent être obtenues auprès de l’Autorité d’allocation des numéros de l’Internet (IANA, Internet Assigned Numbers Authority). Si vous développez un protocole ou une application qui aura besoin d’utiliser une liaison, une prise, un accès, un protocole, etc., contactez l’IANA pour recevoir une attribution de numéro. Voir aussi à Internet Assigned Numbers Authority, STD. [Source: STD2]

Asynchronous Transfer Mode (ATM) : Mode de transfert asynchrone
Norme qui définit une commutation par paquets de taille fixe (cellule) à forte charge, grande vitesse (1,544 Mbit/s à 1,2 Gbit/s), avec une allocation dynamique de bande passante. ATM est aussi appelé "paquet rapide".

ATM : Voir à Asynchronous Transfer Mode

AUP : Voir à Acceptable Use Policy

Authentification
Vérification de l’identité d’une personne ou processus.[Source : MALAMUD]

Autonomous System (AS) : Système autonome
Collection de routeurs sous une seule autorité administrative utilisant un protocole de passerelle intérieure commun pour l’acheminement des paquets.

backbone : réseau dorsal
Niveau supérieur d’un réseau hiérarchique. Les réseaux d’amorce et de transit qui sont connectés sur le même réseau dorsal ont la garantie d’être interconnectés. Voir aussi à Réseau d’amorce (stub network), Réseau de transit (transit network).

bandwidth : bande passante
Techniquement, c’est la différence, en Hertz (Hz), entre les plus hautes et les plus basses fréquences d’un canal de transmission. Cependant, comme elle est normalement utilisée, c’est la quantité de données qui peut être envoyée à travers un circuit de communications donné.

bang path : chemin bang
Série de noms de machines utilisée pour diriger de la messagerie électronique d’un utilisateur à un autre, normalement en spécifiant un chemin UUCP explicite à travers lequel est acheminée la messagerie. Voir aussi à adresse de messagerie électronique, chemin de messagerie, UNIX-to-UNIX CoPy.

baseband : Bande de base
Moyen de transmission au travers duquel sont envoyés des signaux numériques sans déplacement de fréquence compliqué. En général, un seul canal de communication est disponible à un moment donné. Ethernet est un exemple de réseau en bande de base Voir aussi à large bande, Ethernet. [Source : NNSC]

Basic Encoding Rules (BER) : Règles de codage de base
Règles standard pour le codage des unités de données décrites en ASN.1. Parfois abusivement abrégé sous le terme de ASN.1, ce qui en fait se réfère au langage de description de syntaxe abstraite et non à la technique de codage. Voir aussi à Notation de syntaxe abstraite n° 1. [Source: NNSC]

BBS : Voir à Bulletin Board System

BCNU : Be Seein' You (au revoir)

BCP : guide de bonne conduite
Série de RFC qui sont écrites pour décrire les meilleurs pratiques actuelles (BCP, Best Current Practices) dans l’Internet. Plutôt que de spécifier un protocole, ces documents spécifient les meilleures façons d’utiliser les protocoles et les meilleures façons de configurer les options pour assurer l’interopérabilité entre les divers produits des fabricants. Les BCP sont approuvées par l’IESG. Voir aussi à Request For Comments, Internet Engineering Steering Group.

BER : Voir à Basic Encoding Rules

BIND (Berkeley Internet Name Daemon), Robot de dénomination Internet de Berkeley
Mise en œuvre d’un serveur DNS développé et distribué par l’Université de Californie à Berkeley. De nombreux hôtes Internet fonctionnent avec BIND, et il est l’ancêtre de nombreuses mises en œuvre BIND commerciales. Voir aussi à Système de noms de domaine.

Berkeley Software Distribution (BSD) : distibution du logiciel Berkeley
Mise en œuvre du système d’exploitation UNIX et de ses utilitaires développés et distribués par l’Université de Californie à Berkeley. "BSD" est habituellement précédé du numéro de version de distribution, par exemple, "4.3 BSD" est la version 4.3 de la distribution Berkeley UNIX. De nombreux hôtes Internet fonctionnent avec le logiciel BSD, et il est l’ancêtre de nombreuses mises en œuvre UNIX commerciales. [Source : NNSC]

BGP : Voir à Border Gateway Protocol

big-endian : gros boutien
Format de mémorisation ou de transmission de données binaires dans lequel le bit (ou l’octet) de plus fort poids vient en premier. Le terme vient des "Voyages de Gulliver" par Jonathan Swift. Les Lilliputiens, qui sont très petits, ont également de très petits problèmes politiques. Le parti gros-boutien et le parti petit-boutien se disputent sur la question de savoir si les oeufs à la coque doivent être ouverts par le gros ou le petit bout. Voir aussi à petit-boutien. [Source : RFC1208]

binaire : 11001001

BIND : Voir à Berkeley Internet Name Daemon

Birds Of a Feather (BOF) : oiseaux d’une plume
Un Bird Of a Feather (s’agglutinants) est un groupe de discussion informel. Il est formé, souvent ad hoc, pour examiner une question spécifique et a donc un objectif restreint. Voir aussi à Groupe de travail.

Bitnet
Réseau informatique universitaire qui fournit des services interactifs de messagerie électronique et de transfert de fichiers, en utilisant un protocole en mode différé (store-and-forward), fondé sur des protocoles d’entrée de tâche d’IBM Network. Bitnet-II encapsule le protocole Bitnetdans des paquets IP et dépend de l’Internet pour les acheminer.

BOF : Voir à Birds Of a Feather

BOOTP
Le protocole Bootstrap, décrit dans la RFC 1542, est utilisé pour l’amorçage en modes sans disquette. Voir aussi à Protocole de configuration d’hôte dynamique, Protocole de résolution d’adresse inversée.

Border Gateway Protocol (BGP) : Protocole de passerelle frontière
Le Protocole de passerelle frontière est un protocole de passerelle extérieure défini dans la RFC 1771. Sa conception se fonde sur l’expérience acquise avec EGP, tel que défini dans la RFC 904, et l’utilisation d’EGP dans le réseau dorsal NSFNET, tel que décrit dans les RFC 1092 et 1093. Voir aussi à Protocole de passerelle extérieure.

bounce : rebond
Retour d’un message électronique à cause d’une erreur dans sa livraison. [Source : ZEN]

bridge : pont
Appareil qui transmet du trafic entre des segments de réseau sur la base d’informations de couche de liaison des données. Ces segments devraient avoir une adresse de couche réseau commune. Voir aussi à passerelle, routeur.

broadband : large bande
Moyen de transmission capable de prendre en charge une large gamme de fréquences. Il peut porter plusieurs signaux en divisant la capacité totale du support en plusieurs canaux de bande passante indépendants, où chaque canal ne fonctionne que sur une gamme de fréquences spécifique. Voir aussi à bande de base.

broadcast : diffusion
Type particulier de paquet en multi-diffusion où tous les nœuds du réseau sont toujours d’accord pour recevoir. Voir aussi à multicast, unicast.

broadcast storm : tempête de diffusion
Diffusion incorrecte de paquets sur un réseau qui est la cause que plusieurs hôtes répondent tous à la fois, normalement avec des paquets tout aussi incorrects qui causent la croissance exponentielle de la tempête. Voir aussi à fusion Ethernet.

brouter : brouteur
Appareil qui dérive certains paquets (c’est-à-dire, les transmet sur la base des informations de la couche de liaison des données) et achemine d’autres paquets (c’est-à-dire, les transmet sur la base des informations de la couche réseau). La décision de dérivation/acheminement est fondée sur les informations de configuration. Voir aussi à pont, routeur.

BSD : Voir à Berkeley Software Distribution

BTW, By The Way : à ce propos

Bulletin Board System) (BBS) : système de bulletins d’information
Ordinateur et logiciel associé, qui fournit normalement des services de messagerie électronique, des archives de fichiers, et tous autres services ou activités intéressantes pour l’opérateur du système de bulletins d’information. Bien que BBS ait été par tradition le domaine des dilettantes, un nombre croissant de BBS est connecté directement à l’Internet, et de nombreux BBS sont actuellement gérés par des institutions gouvernementales, éducatives, et de recherche. Voir aussi à messagerie électronique, Internet, Usenet. [Source : NWNET]

Campus Wide Information System (CWIS) : système d’informations de campus
Un CWIS rend des informations et des services disponibles au public sur les campus via des kiosques, et fournit de l’informatique interactive via des kiosques, des systèmes informatiques interactifs et des réseaux de campus. Les services incluent habituellement des informations d’annuaire, des calendriers, des bulletins d’information, des bases de données.

CCIRN : Voir à Comité de coordination pour les réseaux de recherche intercontinentaux

CCITT : Voir à Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique

CERT : Voir à Équipe de réponse aux urgences informatiques (Computer Emergency Response Team)

checksum : somme de contrôle
Valeur calculée qui dépend du contenu d’un paquet. Cette valeur est envoyée avec le paquet lors de sa transmission. Le système récepteur calcule une nouvelle somme de contrôle sur la base des données reçues et compare cette valeur avec celle envoyée avec le paquet. Si les deux valeurs sont identiques, le receveur peut penser avec un fort degré de confiance que les données ont été reçues correctement. Voir aussi à Contrôle de redondance cyclique. [Source : NNSC]

CIDR : Voir à Classless Inter-domain Routing : Acheminement inter domaine sans classe

circuit switching : commutation de circuits
Modèle de communications dans lequel un chemin de communication dédié est établi entre deux hôtes, sur lequel transitent tous les paquets. Le système téléphonique est un exemple de réseau à commutation de circuits. Voir aussi à orienté connexion-, sans connexion, commutation par paquets.

Classless Inter-domain Routing) (CIDR) : Acheminement inter domaine sans classe
Proposition, avancée dans la RFC 1519, d’allouer des adresses IP de sorte à permettre aux adresses d’être agrégées lorsqu’elles sont rendues publiques comme routes. Elle se fonde sur l’élimination des adresses réseau IP intrinsèques ; c’est à dire que la détermination de l’adresse réseau est fondée sur les tous premiers bits de l’adresse IP. Voir aussi à adresse IP, adresse réseau, supernet.

client
Système ou processus d’ordinateur qui demande un service à un autre système ou processus d’ordinateur. Une station de travail qui demande le contenu d’un fichier à un serveur de fichiers est un client du serveur de fichiers. Voir aussi à modèle client-serveur, serveur. [Source : NNSC]

modèle client-serveur
Façon courante de décrire le paradigme de nombreux protocoles réseau. Parmi les exemples figurent la relation nom de serveur/nom de resolveur dans DNS et la relation fichier serveur/fichier client dans NFS. Voir aussi à client, serveur, Système de nom de domaine, Système de fichier réseau.

CNI
Voir à Coalition for Networked Information : coalition pour la mise en réseau des informations

Coalition for Networked Information (CNI) : coalition pour la mise en réseau des informations
Consortium formé par les bibliothèques de recherche américaines, CAUSE, et EDUCOM (non, ce ne sont pas des acronymes) pour promouvoir la création et l’accès à des ressources d’information dans des environnements mis en réseau afin d’enrichir la scolarité et d’améliorer la productivité intellectuelle.

Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique (CCITT)
Cette organisation fait maintenant partie de l’Union Internationale des Télécommunications et elle est responsable de l’élaboration des Recommandations techniques sur le téléphone et les systèmes de communications de données. Tous les quatre ans, le CCITT tient des sessions plénières où sont adoptées les nouvelles normes ; la dernière était en 1992. Récemment, l’UIT s’est réorganisé et le CCITT a été rebaptisé UIT-SNT. Voir aussi à International Telecommunications Union - Telecommunications Standards Sector.

Computer Emergency Response Team (CERT) : équipe de réponse aux urgences informatiques
Le CERT a été formé par l’ARPA en novembre 1988 pour répondre aux besoins apparus lors de l’incident du ver de l’Internet. La charte du CERT est de travailler avec la communauté de l’Internet pour faciliter sa réactivité aux événements nuisant à la sécurité informatique qui impliquent des hôtes Internet hosts, de prendre des mesures actives pour élever la conscience de la communauté sur les questions de sécurité informatique, et de mener des recherches ciblées sur l’amélioration de la sécurité des systèmes existants. Les produits et services du CERT incluent une assistance technique 24 heures sur 24 pour répondre aux incidents de sécurité informatique, l’assistance à la vulnérabilité des produits, des documents techniques, et des documents didactiques. De plus, l’équipe entretient un certain nombre de listes de diffusion (y compris une pour les bulletins de conseils du CERT), et fournit un serveur FTP anonyme, à "cert.org", où sont archivés les documents et outils qui se rapportent à la sécurité. On peut joindre le CERT par messagerie à "cert@cert.org" et par téléphone à +1-412-268-7090 (assistance permanente). Voir aussi à Advanced Research Projects Agency, worm.

congestion : encombrement
L’encombrement survient lorsque la charge offerte excède les capacités d’un chemin de communication de données.

connection-oriented : orienté connexion
Méthode de communication de données dans laquelle la communication passe par trois phases bien définies : l’établissement de la connexion, le transfert des données, la libération de la connexion. TCP est un protocole orienté connexion. Voir aussi à circuit switching, connectionless, packet switching, Transmission Control Protocol.

connectionless : sans connexion
Méthode de communication de données dans laquelle la communication survient entre des hôtes sans établissement préalable. Les paquets entre deux hôtes peuvent prendre des routes différentes, car chacune est indépendante de l’autre. UDP est un protocole sans connexion. Voir aussi à circuit switching, connection-oriented, packet switching, User Datagram Protocol.

Coordinating Committee for Intercontinental Research Networks (CCIRN) : Comité de coordination des réseaux de recherche intercontinentaux. Comité qui inclut le FNC des USA et ses équivalents en Amérique du Nord et en Europe. Co-présidé par les directeurs généraux du FNC et de RARE (Association européenne des réseaux de recherche), le CCIRN est un forum pour la coopération et la planification entre les principaux organismes nord américains et européens de mise en réseau de la recherche. Voir aussi à Federal Networking Council, RARE. [Source: MALAMUD]

core gateway : passerelle centrale
Historiquement, c’est un des ensembles de passerelles (routeurs) gérés par le centre de fonctionnement du réseau Internet à Bolt, Beranek et Newman (BBN). Le système de passerelle centrale formait la partie centrale de l’acheminement Internet en ce que tous les groupes doivent publier les chemins de leurs réseaux à partir d’une passerelle centrale. [Source: MALAMUD]

Corporation for Research and Educational Networking (CREN) : Corporation de mise en réseau de la recherche et l’éducation : Cette organisation a été formée en octobre 1989, lors de la fusion de Bitnet et de CSNET (Computer + Science NETwork) sous une seule autorité administrative. CSNET ne fonctionne plus, mais le CREN gère toujours Bitnet. Voir aussi à Bitnet. [Source: NNSC]

cracker : pirate
Un pirate est un individu qui essaye d’accéder à des systèmes informatiques sans autorisation. Ces individus sont souvent malveillants, à l’opposé des fouineurs (hackers), et ont de nombreux moyens à leur disposition pour entrer par effraction dans un système. Voir aussi à hacker, Computer Emergency Response Team, Trojan Horse, virus, worm.

CRC : Voir à cyclic redundancy check (contrôle de redondance cyclique)

CREN : Voir à Corporation for Research and Educational Networking

CU-SeeMe : on se voit
Prononcé "Si you, Si mi," CU-SeeMe est un programme de visioconférence à la disposition du public développé à l’Université Cornell. Il permet à tout un chacun qui dispose de capacités audiovisuelles et d’une connexion Internet d’établir une visioconférence avec quiconque dispose des mêmes capacités. Il permet aussi à plusieurs personnes de se joindre dans une même visioconférence.

CWIS : Voir à Campus Wide Information system (système d’information de campus)

Cyberespace
Terme inventé par William Gibson dans son roman de science fiction Neuromancer pour décrire le "monde" des ordinateurs, et la société qui se rassemble autour d’eux. [Source: ZEN]

Cyclic Redundancy Check (CRC) : contrôle de redondance cyclique
Nombre déduit d’un ensemble de données qui seront transmises. En recalculant le CRC à l’extrémité distante et en le comparant à la valeur transmise à l’origine, le noeud récepteur peut détecter certains types d’erreurs de transmission. Voir aussi à checksum. [Source: MALAMUD]

DANTE
Organisation à but non lucratif fondée en juillet 1993 pour aider la communauté de la recherche européenne à améliorer ses facilités de mise en réseau. Elle se concentre sur l’établissement d’une infrastructure de réseau informatique à grande vitesse.

DARPA
Defense Advanced Research Projects Agency (Agence pour les projets de recherche avancée en matière de défense). Voir à Advanced Research Projects Agency

Data Encryption Key (DEK) : clé de chiffrement de données
Utilisée pour le chiffrement du texte de messages et pour le calcul des vérifications des contrôles d’intégrité de message (signatures). Voir aussi à encryption.

Data Encryption Standard (DES) : norme de chiffrement des données
Schéma très répandu de chiffrement standard. Voir aussi à encryption, Pretty Good Privacy, RSA.

datagram : datagramme
Entité indépendante et autosuffisante de données portant des informations suffisantes pour être acheminées de l’ordinateur de source à l’ordinateur de destination sans dépendre d’échanges préalables entre cet ordinateur de source, l’ordinateur de destination et le réseau de transport. Voir aussi à trame, paquet. [Source: J. Postel]

DCA. Voir à Defense Information Systems Agency

Data Circuit-terminating Equipment (DCE). Voir à Distributed Computing Environment

DDN. Voir à Defense Data Network

DDN NIC. Voir à Defense Data Network Network Information Center

DECnet
Protocole réseau propriétaire conçu par Digital Equipment Corporation. La fonctionnalité de chaque phase de la mise en œuvre, telles que les Phase IV et Phase V, est différente.

default route : acheminement par défaut
Entrée de tableau d’acheminement qui est utilisée pour diriger les paquets adressés aux réseaux qui ne figurent pas explicitement sur le tableau d’acheminemen. [Source: MALAMUD]

Defense Data Network (DDN) : réseau de données de défense
Réseau mondial de communications qui sert au ministère US de la Défense, composé de MILNET, d’autres portions de l’Internet, et de réseaux classés défense qui ne font pas partie de l’Internet. Le DDN est utilisé pour connecter les installations militaires et il est géré par l’Agence des systèmes d’information de la Défense. Voir aussi à Defense Information Systems Agency.

Defense Data Network Network Information Center (DDN NIC) : Centre d’information réseau du réseau de données de défense. Précédemment appelé "The NIC", la principale responsabilité du DDN NIC était l’allocation des adresses réseau de l’Internet et les numéros du système autonome, l’administration du domaine racine, et de fournir des services d’information et de soutien sur l’Internet pour le DDN. Depuis la création de InterNIC, le DDN NIC n’effectue plus ces fonctions que pour le DDN. Voir aussi à Autonomous System, network address, Internet Registry, InterNIC, Network Information Center, Request For Comments.

Defense Information Systems Agency (DISA) : Agence des systèmes d’information de défense.
Anciennement appelée l’Agence des communications de défense (DCA, Defense Communications Agency), c’est l’agence gouvernementale responsable de la gestion de la portion DDN de l’Internet, y compris le MILNET. Actuellement, DISA administre le DDN, et apporte son soutien aux services d’assistance aux utilisateurs de DDN NIC. Voir aussi à Defense Data Network.

DEK : Voir à Data Encryption Key

DES : Voir à Data Encryption Standard

dialup : téléphonie
Une connexion temporaire, par opposition à dédiée, entre des machines établies sur une ligne téléphonique (analogique ou RNIS). Voir aussi à Integrated Services Digital Network.

Directory Access Protocol : protocole d’accès de répertoire
Le protocole X.500 utilisé pour les communications entre un agent d’utilisateur de répertoire et un agent de système de répertoire. [Source: MALAMUD]

Directory System Agent (DSA) : agent de système de répertoire
Logiciel qui fournit le service de répertoire X.500 à une portion de la base d’informations de répertoire. Généralement, chaque DSA est responsable des informations de répertoire pour une seule organisation ou unité organisationnelle. [Source: RFC1208]

Directory User Agent (DUA) : agent d’utilisateur de répertoire
Logiciel qui accède au système de répertoire X.500 au nom de l’utilisateur du répertoire. L’utilisateur du répertoire peut être une personne ou un autre élément de logiciel. [Source: RFC1208]

DISA : Voir à Defense Information Systems Agency

Distributed Computing Environment (DCE) : environnement informatique distribué
Architecture d’interfaces de programmation normalisées, de conventions, et de fonctionnalités de serveur (par exemple, désignation, système de distribution de fichiers, appel de procédure distante) pour distribuer de façon transparente des applications à travers des réseaux d’ordinateurs hétérogènes. Promu et contrôlé par la fondation pour les logiciels ouverts (OSF, Open Software Foundation), consortium dirigé par Digital, IBM et Hewlett Packard. [Source: RFC1208]

distributed database : base de données distribuée
Collection de plusieurs répertoires de données différents qui ressemble à une seule base de données du point de vue de l’utilisateur. C’est, par exemple, le système de noms de domaines (DNS) de l’Internet.

DIX Ethernet : Voir à Ethernet

DNS : Voir à Domain Name System

domaine
"Domaine" est un terme largement sur utilisé dans l’Internet. Il peut être utilisé dans le contexte de Domaine administratif, ou dans le contexte des noms de domaine. Voir aussi à Administrative Domain, Domain Name System.

Domain Name System (DNS) : système des noms de domaine
Le DNS est un service d’interrogation de données reproduites, distribué, à caractère général. Sa principale utilisation est la recherche des adresses IP des hôtes sur la base des noms d’hôtes. Le style de noms d’hôte utilisé maintenant dans l’Internet s’appelle "nom de domaine", parce que c’est le style des noms utilisé pour chercher quelque chose dans le DNS. Certains domaines importants sont : .COM (commercial), .EDU (éducation), .NET (opérations de réseau), .GOV (gouvernement américain), et .MIL (armée américaine). La plupart des pays ont aussi un domaine. Les noms de domaine des pays sont fondés sur la norme ISO 3166. Par exemple, .US (United States), .UK (United Kingdom), .AU (Australia). Voir aussi à Fully Qualified Domain Name, Mail Exchange Record.

dot address (dotted decimal notation) : notation décimale séparée par des points
Les adresses séparées par des points se réfèrent à la notation courante des adresses IP de la forme A.B.C.D ; où chaque lettre représente, en décimal, un octet d’une adresse IP de quatre octets. Voir aussi à IP address. [Source: FYI4]

DSA : Voir à Directory System Agent

DTE (Data Terminal Equipment) : terminal de données

DUA : Voir à Directory User Agent

dynamic adaptive routing : acheminement dynamique adaptatif
Le réacheminement automatique du trafic fondé sur une perception et une analyse des conditions courantes réelles du réseau. NOTE : ceci n’inclut pas les cas de décisions d’acheminement prises sur des informations prédéfinies. [Source: J. Postel]

E1
C’est le bloc de construction de base des débits de données européens à plusieurs mégabits, avec une bande passante de 2,048 Mbit/s. Voir aussi à T1.

E3
Norme européenne de transmission de données à 57,344 Mbit/s. Voir aussi à T3.

EARN, European Academic and Research Network : Réseau européen universitaire et de recherche. Voir à Trans-European Research and Education Networking Association.

EBCDIC : Voir à Extended Binary Coded Decimal Interchange Code

Ebone : Service dorsal pan-européen.

EFF : Voir à Electronic Frontier Foundation

EGP : Voir à Exterior Gateway Protocol

Electronic Frontier Foundation (EFF) : Fondation de la frontière électronique
Fondation créée pour traiter les questions sociales et légales résultant de l’impact sur la société de l’utilisation invasive croissante des ordinateurs comme moyen de communication et de distribution d’informations.

Electronic Mail (email) : messagerie électronique
Système par lequel un ordinateur peut échanger des messages avec d’autres utilisateurs d’ordinateurs (ou de groupes d’utilisateurs) via un réseau de communications. La messagerie électronique est une des utilisations les plus populaires de l’Internet. [Source : NNSC]

email : Voir à Electronic mail

email address : adresse de messagerie électronique
Adresse fondée sur le domaine ou sur UUCP qui est utilisée pour envoyer des messages électroniques à une destination spécifiée. Par exemple, l’adresse d’un éditeur est "gmalkin@xylogics.com". Voir aussi à bang path, mail path, UNIX-to-UNIX CoPy. [Source : ZEN]

encapsulation
Technique utilisée par les protocoles en couche dans lesquels une couche ajoute des informations d’en-tête à l’unité de données de protocole (PDU) à partir de la couche supérieure. Par exemple, dans la terminologie de l’Internet, un paquet contiendrait un en-tête provenant de la couche physique, suivi par un en-tête provenant de la couche de liaison des données (par exemple Ethernet), suivi par une en-tête provenant de la couche réseau (IP), suivie par un en-tête provenant de la couche transport (par exemple TCP), suivi par les données de protocole d’application. [Source : RFC1208]

encryption : chiffrement
Le chiffrement est la manipulation des données d’un paquet afin d’empêcher que tout autre que le destinataire ne lise ces données. Il y a de nombreux types de chiffrements de données, et ils sont à la base de la sécurité des réseaux. Voir aussi à Data Encryption Standard.

error checking : vérification d’erreurs

Examen des données reçues à la recherche d’erreurs de transmission. Voir aussi à checksum, Cyclic Redundancy Check.

Ethernet
Norme du 10 Mbit/s pour les LAN, développée à l’origine par Xerox, et précisée ensuite par Digital, Intel et Xerox (DIX). Tous les hô t es sont connectés à un câble coaxial sur lequel ils s’affrontent pour l’accès au réseau en utilisant un modèle d’ accès multiple avec surveillance de signal et détection de collision s (CSMA/CD, Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection). Voir aussi à 802.x, Local Area Network, token ring.

Ethernet meltdown : fusion Ethernet
Événement qui cause la saturation, ou une quasi saturation, sur un câble Ethernet. Elle résulte habituellement de paquets illégaux ou mal acheminés et ne dure normalement qu’un bref instant. Voir aussi à broadcast storm. [Source : COMER]

Extended Binary Coded Decimal Interchange Code (EBCDIC) : Code étendu d’échange décimal codé binaire
Codage standard de caractère en nombres utilisé principalement par les systèmes d’ordinateurs d’IBM. Voir aussi à ASCII.

Exterior Gateway Protocol (EGP) : Protocole de passerelle extérieure
Protocole qui distribue les informations d’acheminement aux routeurs qui connectent des systèmes autonomes. Le terme de "passerelle" est historique, car "routeur" est actuellement le terme préféré. Il y a aussi un protocole d’acheminement appelé EGP défini dans la RFC 904. Voir aussi à Autonomous System, Border Gateway Protocol, Interior Gateway Protocol.

eXternal Data Representation (XDR) : représentation de données externes
Norme pour les structures de données indépendantes de la machine, développée par Sun Microsystems et définie dans les RFC 1014 et 1832. Elle est similaire à l’ASN.1. Voir aussi à Abstract Syntax Notation One. [Source : RFC1208]

FARNET
Organisme à but non lucratif, fondé en 1987, dont la mission est de promouvoir l’utilisation des réseaux informatiques pour améliorer la recherche et l’éducation.

FAQ (Frequently Asked Question) : questions les plus posées

FDDI : Voir à Fiber Distributed Data Interface

Federal Information Exchange (FIX) : échange d’informations fédérales
Un des points de connexion entre les internets du gouvernement américain et l’Internet. [Source : SURA]

Federal Networking Council (FNC) : Conseil fédéral de la mise en réseau
Groupe de coordination des représentants des agences fédérales impliquées dans le développement et l’utilisation de la mise en réseau au niveau fédéral (des USA), et particulièrement pour les réseaux qui utilisent TCP/IP et l’Internet. Les membres actuels incluent des représentants du DOD, du DOE, de l’ARPA, de la NSF, de la NASA, et de HHS. Voir aussi à Advanced Research Projects Agency, National Science Foundation.

Fiber Distributed Data Interface (FDDI) : interface de données avec distribution par fibre optique
Norme de LAN à haut débit (100 Mbit/s). Le support sous-jacent est la fibre optique, et la topologie est un anneau à jeton à double rattachement, à rotation contraire. Voir aussi à Local Area Network, token ring. [Source : RFC1208]

file transfer : transfert de fichier
Copie d’un fichier d’un ordinateur à un autre à travers un réseau informatique. Voir aussi à File Transfer Protocol, Kermit, Gopher, World Wide Web.

File Transfer Protocol (FTP) : protocole de transfert de fichier
Protocole qui permet à un utilisateur d’on hôte d’accéder, et de transférer des fichiers de et vers un autre hôte à travers un réseau. FTP est aussi habituellement le nom du programme invoqué par l’utilisateur pour exécuter le protocole. Voir aussi à anonymous FTP.

finger
Protocole, défini dans la RFC 1288, qui permet de restituer des informations sur un système ou un utilisateur d’un système. Finger se réfère aussi au programme couramment utilisé qui restitue des informations. Les informations sur tous les utilisateurs inscrits, ainsi que les informations sur les utilisateurs spécifiques peuvent être restituées à partir de systèmes locaux ou distants. Certains sites considèrent finger comme un risque pour la sécurité et l’ont soit supprimé, soit remplacé par un simple message.

FIX : Voir à Federal Information Exchange

flame : message incendiaire
Opinion sur, et/ou critique forte de quelque chose, habituellement une déclaration franchement incendiaire, dans un message électronique. On fait couramment précéder un message incendiaire d’une indication du feu en cours (c’est-à-dire, AU FEU!). Les Guerres du Feu surviennent lorsque des gens commencent à en incendier d’autres alors qu’ils ne le devraient pas. Voir aussi à Electronic Mail, Usenet.

FLEA : Voir à Four Letter Extended Acronym

FNC : Voir à Federal Networking Council

Four Letter Extended Acronym (FLEA) : acronyme étendu de quatre lettres
Reconnaissance du fait qu’il y a bien trop de TLA. Voir aussi à Three Letter Acronym.

FQDN : Voir à Fully Qualified Domain Name

fragment
Morceau d’un paquet. Lorsqu’un routeur transmet un paquet IP à un réseau qui a une unité de transmission maximum plus petite que la taille du paquet, il est forcé de couper ce paquet en plusieurs fragments. Ces fragments seront rassemblés par la couche IP à l’hôte de destination. Voir aussi à Maximum Transmission Unit.

fragmentation
Processus IP dans lequel un paquet est coupé en plus petits morceaux pour s’ajuster aux exigences d’un réseau physique sur lequel doit passer le paquet. Voir aussi à reassembly.

frame : trame
Une trame est un "paquet" de couche Liaison des données qui contient les informations d’en-tête et de postambule exigées par le support physique. C’est-à-dire que les paquets de la couche réseau sont encapsulés pour devenir des trames. Voir aussi à datagram, encapsulation, packet.

freenet
Système de bulletin d’informations fondé sur une communauté avec messagerie électronique, services d’information, communications interactives et conférences. Les freenet sont fondés et gérés par des individus volontaires -- dans on sens, comme une télévision publique. Ils font partie du réseau national de téléinformatique publique (NPTN, National Public Telecomputing Network), une organisation située à Cleveland, Ohio, qui se consacre aux services de mise en réseau et de téléinformatique aussi librement disponibles que dans une bibliothèque publique. [Source : LAQUEY]

FTP : Voir à File Transfer Protocol

Fully Qualified Domain Name (FQDN) : nom de domaine complet
Le FQDN est le nom complet d’un système, plutôt que le simple nom d’hôte. Par exemple, "venera" est un nom d’hôte et "venera.isi.edu" est un FQDN. Voir aussi à hostname, Domain Name System.

FYI (For Your Information) : pour votre information

FYI
Sous-série de RFC qui ne sont pas des normes techniques ou des descriptions de protocoles. Les FYI comportent des informations générales sur des sujets qui se rapportent à TCP/IP ou l’Internet. Voir aussi à Request For Comments.

gated (gate daemon) : robot de porte
Programme qui prend en charge plusieurs protocoles d’acheminement et familles de protocoles. Il peut être utilisé pour le routage, et fait une vraie plate-forme pour la recherche de protocoles de routage. Le logiciel est librement disponible par FTP anonyme à partir de "gated.cornell.edu". Prononcer "gaite-di". Voir aussi à Exterior Gateway Protocol, Open Shortest-Path First, Routing Information Protocol, routed.

gateway : passerelle, routeur
Le terme "routeur" est maintenant utilisé à la place de la définition d’origine de "passerelle". Au sens habituel, une passerelle est un appareil/programme de communications qui passe des données entre des réseaux qui ont des fonctions similaires mais des mises en oeuvre différentes. Ceci ne devrait pas être confondu avec un convertisseur de protocole. Selon cette définition, un routeur est une passerelle de couche 3 (la couche réseau), et une passerelle de messagerie est une passelle de couche 7 (couche d’application). Voir aussi à mail gateway, router, protocol converter.

Gopher
Service d’informations partagées, développé à l’Université du Minnesota, qui rend des collections hiérarchisées d’informations disponibles sur l’Internet. Gopher utilise un protocole simple, défini par la RFC 1436, qui permet à un seul client Gopher d’accéder à des informations à partir de tout serveur Gopher accessible, fournissant à l’utilisateur un seul "espace Gopher" d’information. Des versions publiques du client et du serveur sont disponibles. Voir aussi à archie, archive site, Prospero, Wide Area Information Servers.

GOSIP : Voir à Government OSI Profile

Government OSI Profile (GOSIP) : profil OSI officiel
Sous ensemble des normes OSI spécifiques des achats publics du gouvernement des U.S.A, conçu pour maximiser l’interopérabilité dans les zones ou les normes OSI traditionnelles sont ambiguës ou permettent trop d’options.

hacker : fouineur
Personne qui aime avoir une compréhension intime de l’organisation interne d’un système, des ordinateurs et des réseaux d’ordinateur en particulier. Le terme est souvent mal utilisé dans un contexte péjoratif, alors que le terme de "cracker" serait le mot correct. Voir aussi à cracker.

header : en-tête
Portion d’un paquet, qui précède les données réelles, contenant les informations de source et de destination. Il peut aussi vérifier les erreurs et les autres champs. Un en-tête fait aussi partie du message électronique qui précède le corps d’un message et contient, entre autres choses, l’origine du message, la date et l’heure. Voir aussi à Electronic Mail, packet, error checking.

heterogeneous network : réseau hétérogène
Réseau qui fonctionne avec plusieurs protocoles de couche réseau. Voir aussi à DECnet, IP, IPX, XNS, homogeneous network.

hierarchical routing : routage hiérarchisé
Le problème complexe de l’acheminement sur les grands réseaux peut être simplifié en réduisant la taille des réseaux. Ceci se fait fragmentant le réseau en une hiérarchie de réseaux, où chaque niveau est responsable de son propre routage. L’Internet a en gros trois niveaux : les dorsales, les niveaux médians, et les réseaux de distribution. Les dorsales savent comment acheminer entre les niveaux médians, les niveaux médians savent comment acheminer entre les sites, et chaque site (étant un système autonome) sait comment acheminer en interne. Voir aussi à Autonomous System, Exterior Gateway Protocol, Interior Gateway Protocol, stub network, transit network.

High Performance Computing and Communications (HPCC) : calcul et communications à hautes performances. Le calcul à hautes performances englobe des technologies de calcul, de communication, et d’information, évoluées, incluant des stations de travail scientifiques, des systèmes de superordinateurs, des réseaux à grande vitesse, des systèmes dédiés et expérimentaux, la nouvelle génération de systèmes parallèles à grande échelle, et des logiciels d’application et systèmes dont tous les composants soient bien intégrés et reliés sur un réseau à grande vitesses. [Source : HPCC]

High Performance Parallel Interface (HIPPI) : interface parallèle à haute performance
Nouvelle norme ANSI qui étend le bus informatique sur de très courtes distances à des vitesses de 800 et 1600 Mbit/s. HIPPI est souvent utilisé dans une salle d’ordinateur pour connecter un superordinateur à des routeurs, des mémoires tampon de trame, des périphériques de mémoire de masse, et autres ordinateurs. Voir aussi à American National Standards Institute [Source : MALAMUD]

HIPPI : Voir à High Performance Parallel Interface

HTML : Voir à Hypertext Markup Language

homogeneous network : réseau homogène
Réseau qui fonctionne avec un seul protocole de couche réseau. Voir aussi à DECnet, IP, IPX, XNS, heterogeneous network.

hop : bond
Terme utilisé en acheminement. Un chemin vers une destination sur un réseau est une série de bonds, à travers des routeurs, en s’éloignant de l’origine.

host : hôte
Ordinateur qui permet aux utilisateurs de communiquer avec d’autres ordinateurs hôtes sur un réseau. Les utilisateurs individuels communiquent en utilisant des programmes d’application, tels que la messagerie électronique, Telnet et FTP. [Source : NNSC]

host address : Voir à internet address

hostname : nom d’hôte
Nom donné à une machine. Voir aussi à Fully Qualified Domain Name. [Source : ZEN]

host number : Voir à host address

HPCC : Voir à High Performance Computing and Communications

HTTP : Voir à Hypertext Transfer Protocol

hub (concentrateur)
Appareil connecté à plusieurs autres appareils. Dans ARCnet, un concentrateur est utilisé pour connecter plusieurs ordinateurs ensemble. Dans un service de traitement de messages, un concentrateur sert au transfert des messages à travers le réseau. [Source : MALAMUD]

hyperlink : hyperlien
Pointeur au sein d’un document hypertexte qui point (établit une liaison) sur un autre document, qui peut être ou non aussi un document hypertexte. Voir aussi à hypertexte.

hypertexte
Document, écrit en HTML, qui contient des hyperliens avec d’autres documents, qui peuvent être ou non aussi des documents hypertextes. Les documents hypertextes sont habituellement restitués en utilisant la Toile mondiale. Voir aussi à hyperlink, Hypertext Markup Language, World Wide Web.

Hypertext Markup Language (HTML) : langage de balisage hypertexte
C’est le langage utilisé pour créer des documents hypertextes. C’est un sous ensemble de SGML et il inclut le mécanisme d’établissement des hyperliens avec les autres documents. Voir aussi à hypertext, hyperlink, Standardized General Markup Language.

Hypertext Transfer Protocol (HTTP) : protocole de transfert hypertexte
C’est le protocole utilisé par la Toile mondiale (WWW) pour transférer les fichiers HTML. Une norme formelle est en cours de développement par l’IETF. Voir aussi à hyperlink, hypertext, Hypertext Markup Language, World Wide Web.

I-D : Voir à Internet-Draft

IAB : Voir à Internet Architecture Board

IANA : Voir à Internet Assigned Numbers Authority

ICMP : Voir à Internet Control Message Protocol

IEEE : Institute of Electrical and Electronics Engineers

IEEE 802 : Voir à 802.x

IEN : Voir à Internet Experiment Note

IEPG : Voir à Internet Engineering Planning Group

IESG : Voir à Internet Engineering Steering Group

IETF : Voir à Internet Engineering Task Force

IINREN : Voir à Interagency Interim National Research and Education Network

IGP : Voir à Interior Gateway Protocol

IMHO (In My Humble Opinion) : à mon humble avis

IMR : Voir à Internet Monthly Report

Integrated Services Digital Network (ISDN) : RNIS, réseau numérique à intégration de service
Nouvelle technologie qui est offerte par les opérateurs téléphoniques du monde. Le RNIS combine les services de réseau de voix et numériques sur un seul support, rendant possible l’offre de services de données numériques aux consommateurs aussi bien que des connexions vocales à travers un seul "fil." La norme qui définit le RNIS est spécifiée par le CCITT. Voir aussi à CCITT. [Source : RFC1208]

Interagency Interim National Research and Education Network (IINREN) : réseau national intérimaire interagences de la recherche et de l’éducation
Système de réseau de fonctionnement évolutif. Des activités de recherche et développement à court terme (1992-1996) répondent à un besoin d’évolution en douceur de cette infrastructure de réseautage vers le futur NREN à plusieurs gigabits. [Source : HPCC]

Interior Gateway Protocol (IGP) : protocole de passerelle intérieure
Protocole qui distribue des informations d’acheminement aux routeurs au sein d’un système autonome. Le terme "passerell" est historique, car "routeur" est actuellement le terme préféré. Voir aussi à Autonomous System, Exterior Gateway Protocol, Open Shortest-Path First, Routing Information Protocol.

Intermediate System (IS) : système intermédiaire
Système OSI qui effectue la transmission de couche réseau. Il est analogue à un routeur IP. Voir aussi à Open Systems Interconnection, router.

Intermediate System-Intermediate System (IS-IS) : système intermédiaire à système intermédiaire
C’est l’IGP OSI. Voir aussi à Open Systems Interconnection, Interior Gateway Protocol.

International Organization for Standardization (ISO) : organisation mondiale de normalisation
Organisation volontaire, extérieure à l’ONU, fondée en 1946, qui est responsable de la création de normes internationales dans de nombreux domaines, y compris l’informatique et les communications. Ses membres sont les organisations nationales de normalisation de 89 pays membres, y compris l’ANSI pour les U.S.A. Voir aussi à American National Standards Institute, Open Systems Interconnection. [Source: TAN]

International Telecommunications Union (ITU) : Union Internationale des Télécommunication (UIT)
Agence des Nations Unies qui coordonne les diverses normes nationales de télécommunications de façon que les gens d’un pays puissent communiquer avec les gens d’un autre pays.

International Telecommunications Union - Telecommunications Standards Sector (ITU-TSS) : Union Internationale des Télécommunication – Secteur de la normalisation des Télécommunications (UIT-SNT)
Nouveau nom du CCITT depuis la réorganisation de l’UIT. La fonction est la même, seul le nom a été changé.

internet
Alors q’un internet est un réseau, le terme "internet" est généralement utilisé pour se référer à une collection de réseaux interconnectés avec des routeurs. Voir aussi à network.

Internet (noter le "I" majuscule)
L’Internet est le plus grand internet du monde. Il a une hiérarchie à trois niveaux, composée de réseaux dorsaux (par exemple Ultranet), de réseaux de niveau médian (par exemple, NEARnet) et de réseaux de distribution. L’Internet est un internet multiprotocole. Voir aussi à backbone, mid-level network, stub network, transit network, Internet Protocol.

internet address : adresse internet
C’est une adresse IP qui identifie de façon univoque un nœud sur un internet. Une adresse Internet ("I" majuscule), identifie de façon univoque un nœud sur l’Internet. Voir aussi à internet, Internet, IP address.

Internet Architecture Board (IAB) : Bureau de l’architecture Internet
L’IAB a été beaucoup de choses au cours des ans. A l’origine, c’était le Bureau des activités de l’Internet, et il était responsable du développement des protocoles qui constituent l’Internet. Il a ensuite changé de nom et d’attributions pour devenir le groupe le plus responsable de l’architecture de l’Internet, laissant les détails du protocole à l’IESG. En juin 1992, il est devenu une composante de la Internet Society ; c’est le statut qu’il a aujourd’hui. L’IAB est responsable de l’approbation des nominations à l’IESG, de la supervision architecturale des protocoles normalisés pour l’Internet, de la supervision et de l’appel sur le processus de normalisation de l’IETF, des activités de l’IANA et des RFC, et de la liaison avec les groupes de normalisation homologues (par exemple, ISO). Voir aussi à Internet Engineering Task Force, Internet Research Task Force, Internet Engineering Steering Group, Internet Assigned Numbers Authority, Request for Comments.

Internet Assigned Numbers Authority (IANA) : Autorité d’allocation des numéros de l’Internet
C’est le registre central de divers paramètres de protocoles de l’Internet, tels que les numéros d’accès, de protocoles et d’entreprise, et des options, codes et types. Les valeurs allouées actuellement figurent dans le document "Assigned Numbers" [STD2]. Pour demander l’allocation d’un numéro, contacter l’IANA à "iana@isi.edu". Voir aussi à assigned numbers, STD.

Internet Control Message Protocol (ICMP) : protocole de message de commande Internet
ICMP est une extension au protocole Internet. Il permet la génération de messages d’erreur, de paquets d’essai et de messages d’information en rapport avec IP. [Source : FYI4]

Internet-Draft (I-D) : projet Internet
Les projets Internet sont des documents de travail de l’IETF, ses Domaines, et ses Groupes de travail. Comme le nom l’implique, les projets Internet sont des documents provisoires. Il sont valides pour un maximum de six mois et peuvent être mis à jour, remplacés ou rendus obsolètes par d’autres documents à tout moment. Très souveny, les I-D sont les précurseurs de RFC. Voir aussi à Internet Engineering Task Force, Request For Comments.

Internet Engineering Planning Group (IEPG) : groupe de planification de l’ingénierie Internet
Groupe principalement composé des opérateurs de service Internet, dont l’objet est de promouvoir un environnement de fonctionnement de l’Internet coordonné au plan mondial. L’adhésion est ouverte à tous.

Internet Engineering Steering Group (IESG) : groupe de pilotage de l’ingénierie de l’Internet
L’IESG est composé des directeurs de domaine de l’IETF et du président de l’IETF. Il fournit la première révision technique des normes de l’Internet et est responsable de la "gestion" quotidienne de l’IETF. Voir aussi à Internet Engineering Task Force.

Internet Engineering Task Force (IETF) : groupe de travail de l’ingénierie de l’Internet
L’IETF est une grande communauté ouverte de concepteurs de réseaux, d’opérateurs, de fabricants, et de chercheurs dont l’objet est de coordonner le fonctionnement, la gestion et l’évolution de l’Internet, et de résoudre les problèmes de protocole et d’architecture à court et moyen terme. Il est la principale source de propositions de normes de protocoles qui sont soumises à l’IAB pour approbation finale. L’IETF se réunit trois fois par an et des comptes rendus détaillés sont inclus dans les rapports de l’IETF. Voir aussi à Internet, Internet Architecture Board. [Source : FYI4]

Internet Experiment Note (IEN) : note expérimentale de l’Internet
Série de rapports relatifs à l’Internet. Les IEN étaient publiés en parallèle avec les RFC et étaient destinées à être des "documents de travail". Elles ont été remplacées par les projets Internet et n’ont plus qu’une valeur historique. Voir aussi à Internet-Draft, Request For Comments.

Internet Monthly Report (IMR) : rapport mensuel de l’Internet
Publiés chaque mois, l’objet des rapports mensuels de l’Internet est de communiquer au groupe de recherche Internet les réalisations, les progrès réalisés, ou les problèmes découverts par les organisations participantes.

internet number : Voir à internet address

Internet Protocol (IP, IPv4) : protocole Internet
Le protocole Internet (version 4), défini dans la RFC 791, est la couche réseau pour la suite de protocole TCP/IP. C’est un protocole de commutation de paquets au mieux, sans connexion. Voir aussi à commutation de paquets, TCP/IP Protocol Suite, Internet Protocol Version 6.

Internet Protocol Version 6 (IPng, IPv6)
IPv6 (la version 5 est un protocole de flux utilisé pour des applications particulières) est une nouvelle version du protocole Internet qui a été conçue comme une étape de l’évolution depuis son prédécesseur, la version 4. De nombreuses RFC définissent diverses portions du protocole, ses protocoles auxiliaires, et le plan de transition depuis IPv4. Les RFC centrales sont de 1883 à 1886. Le nom IPng (IP prochaine génération) est un clin d’œil à STNG (Star Trek Next Generation).

Internet Registry (IR) : registre Internet
L’IANA a une autorité discrétionnaire pour déléguer des portions de sa responsabilité et, par rapport aux identifiants d’adresse de réseau et de systèmes autonomes, a confié cette responsabilité à un IR. La fonction d’IR est effectuée par le NIC DDN. Voir aussi à Autonomous System, network address, Defense Data Network..., Internet Assigned Numbers Authority.

Internet Relay Chat (IRC) :
Protocole de "partie en ligne" mondiale qui permet à tout un chacun de converser avec d’autres en temps réel. IRC est structuré comme un réseau de serveurs, chacun d’eux acceptant les connexions provenant des programmes client, une par utilisateur. Voir aussi à talk. [Source : HACKER]

Internet Research Steering Group (IRSG) : groupe de pilotage de la recherche Internet
C’est le "gouvernement" de l’IRTF. Voir aussi à Internet Research Task Force. [Source : MALAMUD]

Internet Research Task Force (IRTF) : équipe de recherche de l’Internet
L’IRTF est mandaté par l’IAB pour étudier les problèmes à long terme de l’Internet d’un point de vue théorique. Elle a des groupes de recherche, semblables aux groupes de travail de l’IETF, auxquels il est demandé à chacun de discuter des sujets de recherche différents. Les conférences audio/vidéo en diffusion groupée et la messagerie à confidentialité améliorée sont des échantillons des résultats de l’IRTF. Voir aussi à Internet Architecture Board, Internet Engineering Task Force, Privacy Enhanced Mail.

Internet Society (ISOC) : société de l’Internet
La société de l’Internet est une organisation à but non lucratif qui rassemble des membres professionnels qui facilitent et prennent en charge l’évolution technique de l’Internet, stimulent l’intérêt des communautés scientifiques et académiques, de l’industrie et du public et l’éduquent sur la technologie, les utilisations et les applications de l’Internet, et promeuvent le développement de nouvelles applications pour le système. La Société fournit un forum de discussion et de collaboration pour le fonctionnement et l’utilisation de l’infrastructure mondiale de l’Internet. La Société de l’Internet publie une revue trimestrielle, le Internet Society News, et tient une conférence annuelle, INET. Le développement des normes techniques de l’Internet a lieu sous les auspices de la société de l’Internet avec un soutien substantiel de la part de la Corporation for National Research Initiatives aux termes d’un accord de coopération avec le Gouvernement fédéral des États Unis d’Amérique. [Source : V. Cerf]

Internetwork Packet eXchange (IPX) : échange de paquets inter-réseaux
Protocole de Novell utilisé par Netware. Un routeur avec un acheminement IPX peut s’interconnecter avec des LAN, de sorte que les clients et serveurs de Novell Netware puissent communiquer. Voir aussi à Local Area Network.

InterNIC
Projet de cinq ans, partiellement pris en charge par la National Science Foundation, pour fournir des services d’informations de réseau à la communauté du réseautage. InterNIC a commencé à fonctionner en avril 1993 et est maintenant un projet coopératif de deux organisations : AT&T, qui fournit des services d’annuaire et de base de données à partir de South Plainsfield, NJ, et Network Solutions, Inc., qui fournit des services d’enregistrement à partir de son siège à Herndon, VA. Les services sont fournis via l’Internet, et par téléphone, FAX, et sur papier.

interoperability : interopérabilité
Capacité du logiciel et du matériel de plusieurs machines de plusieurs fabricants à communiquer de façon significative.

IP (IPv4) : Voir à Internet Protocol

IPng (IPv6) : Voir à Internet Protocol Version 6

IP address : adresse IP
C’est l’adresse de 32 bits définie par le protocole Internet dans la RFC 791. Elle est habituellement représentée en notation décimale séparée par des points. Voir aussi à dot address, internet address, Internet Protocol, network address, subnet address, host address.

IP datagram : Voir à datagramme

IPX : Voir à Internetwork Packet eXchange

IR : Voir à Internet Registry

IRC : Voir à Internet Relay Chat

IRSG : Voir à Internet Research Steering Group

IRTF : Voir à Internet Research Task Force

IS : Voir à Intermediate System

IS-IS : Voir à Intermediate System-Intermediate System

ISDN : Voir à Integrated Services Digital Network

ISO : Voir à International Organization for Standardization

ISO Development Environment (ISODE) : environnement de développement ISO
Logiciel qui permet aux services OSI d’utiliser un réseau TCP/IP. Prononcer aï-zo-di-i. Voir aussi à Open Systems Interconnection, TCP/IP Protocol Suite.

ISOC : Voir à Internet Society

ISODE : Voir à ISO Development Environment

ITU : Voir à International Telecommunications Union - Telecommunications Standards Sector

ITU-TSS : Voir à International Telecommunications Union

JKREY : Joyce K. Reynolds

KA9Q
Mise en œuvre à la mode de TCP/IP et des protocoles associés pour les systèmes de radio amateurs par paquets. Voir aussi à TCP/IP Protocol Suite. [Source : RFC1208]

Kerberos
Kerberos est le système de sécurité du Projet Athena du MIT. Il est fondé sur la cryptographie à clés symétriques. Voir aussi à encryption.

Kermit
Protocole de transfert de fichier populaire développé par l’Université de Columbia. Comme Kermit fonctionne dans la plupart des des sytèmes d’exploitation, il procure une méthode facile de transfert de fichiers. Kermit N’EST PAS la même chose que FTP. Voir aussi à File Transfer Protocol [Source: MALAMUD]

Knowbot
Un "Robot de connaissance" est un programme qui recherche des informations sur la base de critères spécifiés. "Knowbot," marque déposée par CNRI, se réfère spécifiquement au moteur de recherche de Knowbot Information Services. Voir aussi à Corporation for National Research Initiatives, X.500, white pages, whois, netfind.

Knowbot Information Services
Service expérimental d’annuaire. Voir aussi à white pages, whois, X.500.

LAN : Voir à Local Area Network

layer : couche
Les réseaux de communications pour les ordinateurs peuvent être organisés comme un ensemble de protocoles plus ou moins indépendants, chacun dans une couche différente (qu’on appelle aussi niveau). La couche la plus basse gouverne les communications directes d’hôte à hôte entre le matériel des différents hôtes ; la couche la plus élevée consiste en applications d’utilisateurs. Chaque couche s’appuie sur la couche qui est en dessous d’elle. Pour chaque couche, les programmes des différents hôtes utilisent les protocoles appropriés à la couche pour communiquer les uns avec les autres. TCP/IP a cinq couches de protocoles ; OSI en a sept. L’avantage de différentes couches de protocoles est que les méthodes de passation des informations d’une couche à l’autre sont spécifiées clairement au titre de la suite de protocoles, et les changements au sein d’une couche de protocole ne peuvent pas affecter les autres couches. Cela simplifie beaucoup les tâches à la conception et pour la maintenance des programmes de communication. Voir aussi à Open Systems Interconnection, TCP/IP Protocol Suite.

LDAP : Voir à Lightweight Directory Access Protocol

Lightweight Directory Access Protocol : protocole léger d’accès de répertoire
Ce protocole donne l’accès aux applications de gestion et de navigation qui fournissent un accès interactif en lecture/écriture aux répertoires X.500. Voir aussi à X.500.

link : lien
Pointeur qui peut être utilisé pour restituer le fichier ou les données sur lequel pointe le pointeur.

list server : serveur de liste
Système automatisé de distribution de listes de diffusion. Les serveurs de listes traitent l’administration de la maintenance des listes de diffusion, comme l’ajout et la suppression de membres de la liste.

little-endian : petit-boutien
Format de mémorisation ou de transmission de données binaires dans lequel l’octet (bit) de plus faible poids vient en premier. Voir aussi à big-endian. [Source: RFC1208]

LLC : Voir à Logical Link Control

Local Area Network (LAN) : réseau de zone locale
Réseau de données destiné à desservir une zone de seulement quelques kilomètres carrés ou moins. Comme il est connu que le réseau ne couvre qu’une petite zone, les optimisations peuvent être faites dans les protocoles de signalisation du réseau qui permettent des débits de données jusqu’à 100 Mbit/s. Voir aussi à Ethernet, Fiber Distributed Data Interface, token ring, Metropolitan Area Network, Wide Area Network. [Source: NNSC]

Logical Link Control (LLC) : commande de liaison logique
Portion supérieure de la couche de liaison des données, comme définie dans IEEE 802.2. La sous-couche LLC présente une interface uniforme à l’utilisateur du service de liaison de données, habituellement, la couche réseau. Au-dessous de la sous-couche LLC se trouve la sous-couche MAC. Voir aussi à 802.x, layer, Media Access Control.

Lurking : membre dormant
Pas de participation active de la part d’un abonné à une liste de diffusion ou d’un groupe de discussion USENET. Une personne qui est un membre dormant ne fait qu’écouter la discussion. La qualité de membre dormant est encouragée pour les débutants qui ont besoin de se mettre au courant de l’histoire du groupe. Voir aussi à Electronic Mail, mailing list, Usenet. [Source : LAQUEY]

Lycos
Lycos, Inc. est une nouvelle société formée en juin 1995, pour développer et commercialiser la technologie Lycos développée à l’origine sous la direction du Dr. Michael ("Fuzzy") Mauldin à l’Université Carnegie Mellon. La partie de Lycos qu’on voit quand on fait une recherche est le moteur de recherche. "Lycos" vient de Lycosidae, une famille cosmopolite d’araignées de terre actives assez grosses (Wolf Spiders) qui attrappent leurs proies par la poursuite, plutôt que dans une toile. [Source : FAQ de Lycos]

MAC : Voir à Media Access Control

MAC address : adresse MAC
Adresse de matériel d’un appareil connecté à un support partagé. Voir aussi à Media Access Control, Ethernet, token ring. [Source : MALAMUD]

mail bridge : pont de messagerie
Passerelle de messagerie qui transmet les messages électroniques entre deux réseaux ou plus tout en s’assurant que les messages qu’elle transmet satisfont à certains critères administratifs. Un pont de messagerie est simplement une forme spécialisée de passerelle de messagerie qui met en application une politique administrative à la messagerie qu’il transmet. Voir aussi à Electronic Mail, mail gateway. [Source : NNSC]

Mail Exchange Record (MX Record) : enregistrement d’échange de messagerie
Type d’enregistrement de ressource DNS qui indique quel hôte peut traiter la messagerie pour un domaine particulier. Voir aussi à Domain Name System, Electronic Mail. [Source : MALAMUD]

mail exploder : diffuseur de courrier
Partie d’un système de livraison de courrier électronique qui permet qu’un message soit délivré à une liste d’adresses. Les diffuseurs de courrier sont utilisés pour mettre en œuvre des listes de diffusion. Les utilisateurs envoient des messages à une seule adresse et le diffuseur de courrier s’occupe de la livraison aux boîtes aux lettres individuelles de la liste. Voir aussi à Electronic Mail, email address, mailing list. [Source: RFC1208]

mail gateway : passerelle de courrier
Machine qui connecte deux systèmes de courrier électronique ou plus (y compris des systèmes de messagerie non similaires) et transfère des messages entre eux. Parfois, la transposition et la traduction peuvent être assez complexes, et cela exige un schéma de mode différé par lequel le message est reçu entièrement d’un système avant qu’il ne soit transmis au système suivant, après les traductions appropriées. Voir aussi à Electronic Mail. [Source : RFC1208]

mail path : chemin de messagerie
Série de noms de machines utilisés pour diriger le courrier électronique d’un utilisateur à l’autre. Ce système d’adressage de messagerie a été principalement utilisé dans les réseaux UUCP, qui essayent d’empêcher qu’on les utilise tous ensemble. Voir aussi à bang path, email address, UNIX-to-UNIX CoPy.

mail server : serveur de messagerie
Programme logiciel qui distribue des fichiers ou des informations en réponse à des demandes envoyées par courrier électronique. Des exemples Internet sont Almanac et netlib. Les serveurs de messagerie ont aussi été utilisés dans Bitnet pour fournir des services de type FTP. Voir aussi à Bitnet, Electronic Mail, FTP. [Source : NWNET]

mailing list : liste de diffusion
Liste d’adresses de messagerie électronique, utilisée par un diffuseur de courrier pour transmettre des messages à des groupes de gens. Généralement, une liste de diffusion est utilisée pour discuter un certain ensemble de sujets, et des listes de diffusion différentes discutent des sujets différents. Une liste de diffusion peut être filtrée. Cela signifie que les messages envoyés à la liste sont en fait envoyés à un modérateur qui détermine si il faut ou non envoyer les messages à tous les autres. Les demandes d’inscription, ou de désincription, à une liste de diffusion devraient TOUJOURS être envoyées à l’adresse "-request" de la liste
(par exemple ietf-request@cnri.reston.va.us pour la liste de diffusion de l’IETF) ou au serveur majordome. Voir aussi à Electronic Mail, mail exploder, email address, moderator, majordomo.

majordomo : majordome
Programme qui traite la maintenance des listes de diffusion (appelée affectueusement administrivia) pour ajouter et retirer les adresses. Voir aussi à email address, mailing list.

MAN : Voir à Metropolitan Area Network

Management Information Base (MIB) : base d’informations de gestion
Ensemble des paramètres qu’une station de gestion SNMP peut interroger ou régler dans l’agent SNMP d’un appareil de réseau (par exemple un routeur). Les MIB standard minimales ont été définies, et les fabricants ont souvent des MIB privés d’entreprise. En théorie, tout gestionnaire SNMP peut parler à un agent SNMP grâce à un MIB défini de façon appropriée. Voir aussi à client-server model, Simple Network Management Protocol. [Source: BIG-LAN]

Martian : martien
Terme humoristique appliqué aux paquets qui arrivent de façon inattendue sur un mauvais réseau à cause d’entrées de routage erronées. Aussi utilisé comme nom pour un paquet qui a une adresse internet erronée (non enregistrée or mal formée). [Source : RFC1208]

Maximum Transmission Unit (MTU) : unité de transmission maximale
Plus grande longueur de trame qui peut être envoyée sur un support physique. Voir aussi à frame, fragment, fragmentation.

mbone (Multicast Backbone) : réseau dorsal de diffusion groupée
Le réseau dorsal de diffusion groupée est fondé sur la diffusion groupée IP utilisant des adresses de classe D. Le concept de mbone a été adopté à la réunion de l’IETF de mars 1992 à San Diego, durant laquelle il a été utilisé pour une diffusion audio à 40 personnes tout autour du globe. À la réunion suivante, à Cambridge, le nom mbone a été adopté. Depuis lors, la diffusion audio est devenue de la visio/audioconférence bi-directionnelle utilisant deux canaux vidéo, quatre canaux audio, et impliquant des centaines d’utilisateurs distants. Voir aussi à multicast, Internet Engineering Task Force.

MD-2, MD-4, MD-5 : Voir à Message Digest

Media Access Control (MAC) : commande d’accès au support
Partie inférieure de la couche de liaison des données. La couche MAC diffère selon les divers supports physiques. Voir aussi à MAC Address, Ethernet, Logical Link Control, token ring.

Message Digest (MD-2, MD-4, MD-5) : résumé de message
Les résumés de message sont des opérations algorithmiques, généralement effectuées sur du texte, qui produisent une signature univoque pour ce texte. MD-2, décrit dans la RFC 1319 ; MD-4, décrit dans la RFC 1320 ; et MD-5, décrit dans la RFC 1321, produisent tous une signature de 128 bits. Ils diffèrent dans leur vitesse de fonctionnement et leur résistance aux attaques crypto-analytiques. Généralement, on doit faire un arbitrage entre les unes et les autres.

message switching : Voir à packet switching

Metropolitan Area Network (MAN) : réseau de zone métropolitaine
Réseau de données destiné à desservir une zone de la taille approximative d’une grande ville. De tels réseaux sont mis en oeuvre avec des techniques innovatrices, telles que de passer des câbles de fibre optique dans les tunnels du métro. Un exemple connu de MAN est SMDS. Voir aussi à Local Area Network, Switched Multimegabit Data Service, Wide Area Network. [Source : NNSC]

MIB : Voir à Management Information Base

Microcom Networking Protocol (MNP) : protocole de réseautage Microcom
Série de protocoles installée dans la plupart des modems avec la vérification d’erreur ou les données compressées transmises sur une ligne téléphonique.

mid-level network : réseau médian
Les réseaux médians (c’est-à-dire régionaux) constituent le second niveau de la hiérarchie de l’Internet. Ce sont les réseaux de transit qui connectent les réseaux d’amorce aux réseaux dorsaux. Voir aussi à backbone, Internet, stub network, transit network.

MIME : Voir à Multipurpose Internet Mail Extensions

MNP : Voir à Microcom Networking Protocol

moderator : modérateur
Personne, ou petit groupe de gens, qui gèrent des listes de diffusion filtrées et des groupes de discussion. Les modérateurs sont chargés de déterminer quelles propositions de messages sont à diffuser à la liste. Voir aussi à Electronic Mail, mailing list, Usenet.

MOSPF (Multicast Open Shortest-Path First). Voir à Open Shortest-Path First.

MTU : Voir à Maximum Transmission Unit

MUD : Voir à Multi-User Dungeon

multicast : diffusion groupée
Paquet avec une adresse de destination spéciale que plusieurs nœuds du réseau peuvent être désireux de recevoir. Voir aussi à broadcast, unicast.

multihomed host : hôte à rattachements multiples
Hôte qui a plus d’une connexion à un réseau. L’hôte peut envoyer et recevoir des données sur toutes les liaisons mais n’acheminera pas de trafic pour d’autres nœuds. Voir aussi à host, router. [Source : MALAMUD]

Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME) : extensions multi-usage de messagerie Internet
Extension à la messagerie de l’Internet qui donne la capacité de transférer des données non textuelles, telles que du graphisme, de l’audio et de la télécopie. Voir aussi à Electronic Mail

Multi-User Dungeon (MUD) : donjon multi joueurs
Jeux d’aventure, de rôle, ou simulations sur l’Internet. Les fervents les appellent "aventures de réalité virtuelle avec texte." Les jeux peuvent mettre en scène des combats fantastiques, des tours de passe-passe et de magie. Les joueurs interagissent en temps réel et peuvent changer le "monde" de leur jeu en cours de route. La plupart des MUD s’appuient sur le protocole Telnet. Voir aussi à Telnet. [Source: LAQUEY]

MX Record : Voir à Mail Exchange Record

NAK : Voir à Negative Acknowledgment

name resolution : résolution de nom
Processus de transposition du nom en l’adresse correspondante. Voir aussi à Domain Name System. [Source : RFC1208]

namespace : espace de nom
Ensemble des noms distribué de façon courante dans lequel chaque nom est unique. [Source : MALAMUD]

National Institute of Standards and Technology (NIST) : Institut national des normes et de la technologie
Organisme gouvernemental des États Unis d’Amérique qui apporte son assistance au développement des normes. Anciennement le National Bureau of Standards. [Source : MALAMUD]

National Research and Education Network (NREN) : réseau national de la recherche et de l’éducation
Le NREN est la réalisation d’un réseau de grands ordinateurs interconnectés dédiés aux calculs et communications à hautes performances. Voir aussi à HPPC, IINREN. [Source: HPCC]

National Science Foundation (NSF) : Fondation nationale pour la science
Agence du gouvernement des USA dont l’objet est la promotion de l’avancement des sciences. La NSF finance des chercheurs scientifiques, des projets scientifiques, et des infrastructures pour améliorer la qualité de la recherche scientifique. Le NSFNET, financé par la NSF, a été un élément essentiel des communications académiques et de recherche. C’était un "réseau des réseaux" hiérarchisé à grande vitesse. À son plus haut niveau, il avait un réseau dorsal de nœuds, interconnectés avec des facilités T3 (45 Mbit/s) qui s’étendait sur tous les USA. Des réseaux médians y étaient rattachés, et des réseaux locaux et de campus étaient rattachés aux réseaux médians. Voir aussi à backbone network, mid-level network.

Negative Acknowledgment (NAK) : accusé de réception négatif
Réponse à la réception d’un paquet d’informations corrompu ou inattendu. Voir aussi à Acknowledgement.

netfind
Prototype de recherche pour fournir un annuaire simple des "pages blanches" des utilisateurs de l’Internet. Développé à l’Université du Colorado, Boulder, il essaye de localiser les informations de téléphone et de messagerie électronique pour un nom de personne et une brève description du travail de la personne. Voir aussi à Knowbot, whois, white pages, X.500. [Source : Ryan Moats]

netiquette
Un clin d’oeil à l’"étiquette" se référant au comportement approprié sur un réseau. La RFC 1855 (FYI 28) contient un guide de la netiquette produit par le domaine services d’utilisateurs de l’IETF. Voir aussi à Acceptable Use Policy, Internet Engineering Task Force.

Netnews : Voir à Usenet

network : réseau
Un réseau d’ordinateurs est un système de communications de données qui interconnecte des systèmes d’ordinateurs sur divers sites différents. Un réseau peut être composé de toute combinaison de LAN, MAN ou WAN. Voir aussi à Local Area Network, Metropolitan Area Network, Wide Area Network, internet.

network address : adresse réseau
Portion réseau d’une adresse IP. Pour un réseau de classe A, l’adresse réseau est le premier octet de l’adresse IP. Pour un réseau de classe B, l’adresse réseau est les deux premiers octets de l’adresse IP. Pour un réseau de classe C, l’adresse réseau est les trois premiers octets de l’adresse IP. Dans chaque cas, le reste est l’adresse de l’hôte. Sur l’Internet, les adresses réseau allouées sont uniques au monde. Voir aussi à Internet, IP address, subnet address, host address, Internet Registry.

Network File System (NFS) : système de fichiers réseau
Protocole développé par Sun Microsystems, et défini dans la RFC 1094 (la RFC 1813 définit la Version 3), qui permet à un système d’ordinateur d’accéder à des fichiers sur un réseau comme s’ils étaient sur ses disques locaux. Ce protocole a été incorporé dans des produits par plus de deux cents compagnies, et est maintenant une norme de fait de l’Internet. [Source : NNSC]

Network Information Center (NIC) : centre d’informations réseau
Un NIC fournit des informations, de l’assistance et des services aux utilisateurs d’un réseau. Voir aussi à Network Operations Center.

Network Information Services (NIS) : services d’informations réseau
Ensemble de services, généralement fournis par un NIC, pour aider les utilisateurs du réseau. Voir aussi à Network Information Center.

Network News Transfer Protocol (NNTP) : protocole de transfert des nouvelles du réseau
Protocole, défini par la RFC 977, pour la distribution, la recherche, la restitution, et la publication d’articles d’information. Voir aussi à Usenet.

network mask : Voir à address mask

network number : Voir à network address

Network Operations Center (NOC) : centre d’informations réseau
Localisation à partir de laquelle est surveillé le fonctionnement d’un réseau ou d’un internet. De plus, ce centre sert habituellement de chambre de compensation pour les problèmes de connectivité et d’efforts pour résoudre ces problèmes. Voir aussi à Network Information Center. [Source : NNSC]

Network Time Protocol (NTP) : protocole de l’heure du réseau
Protocole (RFC 1305) qui assure une conservation précise de l’heure locale par référence à des horloges radio et atomiques situées sur l’Internet. Ce protocole est capable de synchroniser des horloges réparties à la milliseconde près sur de longues périodes. Voir aussi à Internet. [Source: NNSC]

NFS : Voir à Network File System

NIC : Voir à Network Information Center

NIC.DDN.MIL
C’est le nom ee domaine du DDN NIC. Voir aussi à Defense Data Network, Domain Name System, Network Information Center.

NIS : Voir à Network Information Services

NIST : Voir à National Institute of Standards and Technology

NNTP : Voir à Network News Transfer Protocol

NOC : Voir à Network Operations Center

Nodal Switching System (NSS) : système de commutation nodal
Principaux nœuds d’acheminement dans le réseau dorsal NSFnet. Voir aussi à backbone, National Science Foundation. [Source : MALAMUD]

node : nœud
Appareil adressable rattaché à un réseau informatique. Voir aussi à host, router.

NREN : Voir à National Research and Education Network

NSF : Voir à National Science Foundation

NSS : Voir à Nodal Switching System

NTP : Voir à Network Time Protocol

OCLC : Voir à Online Computer Library Catalog

octet
Un octet est 8 bits. Ce terme est utilisé en réseautage, plutôt que multiplet, parce que certains systèmes ont des multiplets qui ne font pas huit bits de long.

Online Computer Library Catalog : catalogue de la bibliothèque informatique en ligne
OCLC est une organisation à but non lucratif de membres qui offre des services informatiques aux bibliothèques, aux organisations éducatives, et à leurs utilisateurs. Le réseau OCLC d’informations aux bibliothèques connecte plus de 10 000 bibliothèques du monde entier. Les bibliothèques utilisent le système OCLC pour le catalogage, les prêts inter bibliothèques, le développement des collections, les vérifications bibliographiques et la recherche de références. [Source : OCLC]

Open Shortest-Path First (OSPF) : ouverture du plus court chemin en premier
Protocole d’acheminement à état de lien, par opposition à un vecteur de distance. C’est une norme Internet d’IGP définie dans les RFC 1583 et 1793. La version de diffusion groupée, MOSPF, est définie dans la RFC 1584. Voir aussi à Interior Gateway Protocol, Routing Information Protocol.

Open Systems Interconnection (OSI) : interconnexion des systèmes ouverts
Suite de protocoles, conçue par les comités de l’ISO, pour être l’architecture internationale normalisée des réseaux informatiques. Voir aussi à International Organization for Standardization.

OSI : Voir à Open Systems Interconnection

OSI Reference Model : modèle de référence OSI
Structure à sept couches conçue pour décrire les architectures de réseaux informatiques et la façon dont les données passent à travers eux. Ce modèle a été développé par l’ISO en 1978 pour définir clairement les interfaces dans les réseaux multivendeurs, et pour fournir aux utilisateurs de ces réseaux des lignes directrices conceptuelles dans la construction de tels réseaux. Voir aussi à International Organization for Standardization. [Source : NNSC]

OSPF : Voir à Open Shortest-Path First

packet : paquet
C’est l’unité de données envoyée à travers un réseau. "Paquet" est un terme générique utilisé pour décrire l’unité de données à tous les niveaux de la pile de protocole, mais il est très correctement utilisé pour décrire les unités de données d’application. Voir aussi à datagram, frame.

Packet InterNet Groper (PING)
Programme utilisé pour tester la possibilité d’atteindre des destinations en leur envoyant une demande d’écho ICMP et en attendant une réponse. Le terme est utilisé comme un verbe : "Ping l’hôte X pour voir si il fonctionne !" Voir aussi à Internet Control Message Protocol. [Source : RFC1208]

Packet Switch Node (PSN) : nœud de commutation de paquet
Ordinateur dédié dont l’objet est d’accepter, acheminer et transmettre les paquets dans un réseau de commutation de paquets. Voir aussi à packet switching, router. [Source : NNSC]

packet switching : commutation de paquets
Modèle de communications dans lequel les paquets (messages) sont acheminés individuellement entre les hôtes, sans chemin de communication préalablement établi. Voir aussi à circuit switching, connection-oriented, connectionless.

PD (Public Domain) : domaine public

PDU : Voir à Protocol Data Unit

PEM : Voir à Privacy Enhanced Mail

PGP : Voir à Pretty Good Privacy

PING : Voir à Packet INternet Groper

Point Of Presence (POP) : point de présence
Site sur lequel existe une collection d’équipements de télécommunications, habituellement des liaisons louées numériques et des routeurs multi-protocoles.

Point-to-Point Protocol (PPP) : protocole point à point
Le protocole point à point, défini dans la RFC 1661, fournit une méthode de transmission des paquets sur des liaisons point à point en série. Il y a de nombreuses autres RFC qui définissent des extensions au protocole de base. Voir aussi à Serial Line IP. [Source: FYI4]

POP : Voir à Post Office Protocol et à Point Of Presence

port : accès
Un accès est une valeur de démultiplexage de couche de transport. Chaque application a un numéro d’accès unique associé. Voir aussi à Transmission Control Protocol, User Datagram Protocol.

Post Office Protocol (POP) : protocole du bureau de poste
Protocole conçu pour permettre à des hôtes d’utilisateur particulier de lire le courrier électronique à partir d’un serveur. La version 3, la plus récente et la plus largement utilisée, est définie dans la RFC 1939. Voir aussi à Electronic Mail.

Postal Telegraph and Telephone (PTT) : Postes, télégraphe et téléphone
En dehors des USA, PTT se réfère à un fournisseur de service téléphonique, qui était habituellement un monopole, dans un pays particulier.

postmaster : maître de poste
Personne chargée de régler les problèmes du courrier électronique, répondant aux questions sur les utilisateurs, et autres tâches relatives à un site. Voir aussi à Electronic Mail. [Source: ZEN]

PPP : Voir à Point-to-Point Protocol

Pretty Good Privacy (PGP) : assez bonne confidentialité
Programme, développé par Phil Zimmerman, qui protège cryptographiquement les fichiers et le courrier électronique contre la lecture par des tiers. Il peut aussi être utilisé pour signer numériquement un document ou message, authentifiant ainsi le créateur. Voir aussi à encryption, Data Encryption Standard, RSA.

Privacy Enhanced Mail (PEM) : messagerie à confidentialité améliorée
Messagerie électronique Internet qui fournit la confidentialité, l’authentification et l’intégrité du message en utilisant diverses méthodes de chiffrement. Voir aussi à Electronic Mail, encryption.

Prospero
Système de fichiers réparti qui fournit à l’utilisateur la capacité de créer plusieurs versions d’une seule collection de fichiers répartis à travers l’Internet. Prospero fournit un système de dénomination de fichiers, et l’accès aux fichiers est fourni par les méthodes d’accès existantes (par exemple FTP anonyme et NFS). Le protocole Prospero est aussi utilisé pour des communications entre clients et serveurs dans le système archie. Voir aussi à anonymous FTP, archie, archive site, Gopher, Network File System, Wide Area Information Servers.

protocole
Description formelle des formats de message et des règles que deux ordinateurs doivent suivre pour échanger leurs messages. Les protocoles peuvent décrire des détails fins des interfaces entre les machines (par exemple, l’ordre dans lequel les bits et les octets sont envoyés sur un câble) ou des échanges de haut niveau entre des programmes d’allocation (par exemple, la façon dont deux programmes transfèrent un fichier à travers l’Internet). [Source : MALAMUD]

protocol converter : convertisseur de protocole
Appareil/programme qui fait la traduction entre différents protocoles qui servent des fonctions similaires (par exemple TCP et TP4).

Protocol Data Unit (PDU) : unité de données de protocole
"PDU" est le terme utilisé dans les comités de normalisation internationale pour paquet. Voir aussi à packet.

protocol stack : pile de protocole
Ensemble de protocoles en couches qui fonctionnent ensemble pour fournir un ensemble de fonctions réseau. Voir aussi à layer, protocol.

proxy ARP : mandataire ARP
Technique dans laquelle une machine, habituellement un routeur, répond aux demandes ARP destinées à une autre machine. En "falsifiant" son identité, le routeur accepte la responsabilité de l’acheminement des paquets à la destination "réelle". Le mandataire ARP permet à un site d’utiliser une seule adresse IP avec deux réseaux physiques. Créer un sous-réseau serait normalement une meilleure solution. Voir aussi à Address Resolution Protocol [Source : RFC1208]

PSN : Voir à Packet Switch Node.

PTT : Voir à Postal, Telegraph and Telephone

queue : file d’attente
Une sauvegarde des paquets qui attendent le traitement.

RARE
Réseaux Associés pour la Recherche Européenne. Voir à Trans-European Research and Education Networking Association.

RARP : Voir à Reverse Address Resolution Protocol

RBOC (Regional Bell Operating Company) : opérateurs régionaux des USA

Read The F*cking Manual (RTFM) : lis le f**tu manuel
Cet acronyme est souvent utilisé lorsque quelqu’un pose une question simple ou triviale.

Read The Source Code (RTSC) : lis le code source
Cet acronyme est souvent utilisé lorsqu’un développeur de logiciel pose une question sur un code non documenté.

reassembly : réassemblage
Processus IP dans lequel un paquet précédemment fragmenté est réassemblé avant d’être passé à la couche transport. Voir aussi à fragmentation.

recurant : Voir à récurant

régional : Voir à mid-level network

remote login : connexion à distance
Fonctionner sur un ordinateur distant, en utilisant un protocole sur un réseau informatique, comme si c’était un rattachement local. Voir aussi à Telnet.

Remote Procedure Call (RPC) : appel de procédure distante
Exemple aisé et populaire de la mise en œuvre du modèle client-serveur de calcul réparti. En général, une demande est envoyée à un système distant pour exécuter une procédure particulière, en utilisant des arguments fournis, et le résultat est retourné à l’appelant. Il y a de nombreuses variations et subtilités dans les diverses mises en oeuvre, dont il résulte une grand variété de protocoles RPC différents et incompatibles. [Source : RFC1208]

repeater : répéteur
Appareil qui propage les signaux électriques d’un câble à un autre. Voir aussi à bridge, gateway, router.

Request For Comments (RFC) : demande de commentaires
C’est la série de documents, débutée en 1969, qui décrit la suite des protocoles de l’Internet et les expériences qui s’y rapportent. Toutes les RFC (en fait très peu d’entre elles) ne décrivent pas des normes de l’Internet, mais toutes les normes de l’Internet sont des RFC. La série de document des RFC est inhabituelle en ce que les protocoles proposés sont transmis par la communauté de la recherche et du développement de l’Internet, en son propre nom, par opposition aux protocoles revus formellement et normalisés qui sont produits par des organisations telles que le CCITT et l’ANSI. Voir aussi à BCP, FYI, STD.

Réseaux IP Européens (RIPE)
Collaboration entre réseaux européens qui utilisent la suite de protocoles TCP/IP.

Reverse Address Resolution Protocol (RARP) : protocole de résolution d’adresse inverse
Protocole, défini dans la RFC 903, qui fournit la fonction inverse de l’ARP. RARP transpose une adresse (MAC) de matériel en une adresse internet. Il est principalement utilisé par des noeuds sans disque lorsque ils s’initialisent pour la première fois, afin de trouver leur adresse internet. Voir aussi à Address Resolution Protocol, BOOTP, internet address, MAC address.

RFC 822
C’est le format Internet normalisé pour les en-têtes de messages de courrier électronique. Les experts en messagerie se réfèrent souvent aux "messages 822". Le nom vient de la RFC 822, qui contient la spécification. Le format 822 était connu précédemment comme format 733. Voir aussi à Electronic Mail. [Source : COMER]

RIP : Voir à Routing Information Protocol

RIPE : Voir à Réseaux IP Européens

Round-Trip Time (RTT) : délai d’aller-retour
Mesure du délai encouru sur un réseau. [Source : MALAMUD]

route
C’est le chemin qu’emprunte le trafic réseau entre sa source et sa destination. Aussi, un chemin possible d’un hôte donné à un autre hôte ou destination.

routed (Route Daemon) : robot d’acheminement
Programme qui fonctionne sur les systèmes UNIX 4.2BSD/4.3BSD (et les systèmes d’exploitation qui en sont dérivés) pour propager les acheminements parmi les machines situées sur des réseaux de zone locale, en utilisant le protocole RIP. Prononcer "route-di". Voir aussi à Routing Information Protocol, gated.

router : routeur
Appareil qui transmet du trafic entre les réseaux. La décision de transmission se fonde sur des informations de couche réseau et des tableaux d’acheminement, souvent construit par des protocoles d’acheminement. Voir aussi à bridge, gateway, Exterior Gateway Protocol, Interior Gateway Protocol.

routing : routage
C’est le processus de choix de l’interface correcte et du prochain bond pour un paquet en cours de transmission. Voir aussi à hop, router, Exterior Gateway Protocol, Interior Gateway Protocol.

routing domain : domaine d’acheminement
Un ensemble de routeurs qui échangent des informations d’acheminement au sein d’un domaine administratif. Voir aussi à Administrative Domain, router.

Routing Information Protocol (RIP) : protocole d’informations d’acheminement
C’est un protocole d’acheminement à vecteur de distance, par opposition à l’état de la liaison. C’est une norme Internet IGP définie dans la RFC 1058. Voir aussi à Interior Gateway Protocol, Open Shortest-Path First.

RPC : Voir à Remote Procedure Call

RSA
Système de chiffrement à clés publiques qui peut être utilisé pour le chiffrement et l’authentification. Il a été inventé en 1977 et nommé d’après ses inventeurs : Ron Rivest, Adi Shamir, et Leonard Adleman. Voir aussi à encryption, Data Encryption Standard, Pretty Good Privacy.

Serial Line IP (SLIP) : protocole Internet de lignes en série
Protocole qui était utilisé pour faire fonctionner le protocole IP sur des lignes en série, telles que des circuits téléphoniques ou des câbles RS-232, qui interconnectent deux systèmes. SLIP est défini dans la RFC 1055, mais n’est pas une norme Internet. Il a été remplacé par PPP. Voir aussi à Point-to-Point Protocol.

server : serveur
C’est un fournisseur de ressources (par exemple, des serveurs de fichiers et des serveurs de noms). Voir aussi à client, Domain Name System, Network File System.

SGML : Voir à Standardized Generalized Markup Language

SIG (Special Interest Group) : groupe d’intérêt particulier

signature
Le message de trois ou quatre lignes au bas d’un courrier électronique ou d’un article Usenet qui identifie l’envoyeur. Les grosses signatures (de plus de cinq lignes) sont généralement désapprouvées. Voir aussi à Electronic Mail, Usenet.

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) : protocole de transfert de courrier simple
Protocole utilisé pour transférer de la messagerie électronique entre ordinateurs. Il est spécifié dans la RFC 821, avec des extensions spécifiées dans de nombreuses autres RFC. C’est un protocole de serveur à serveur, aussi d’autres protocoles sont utilisés pour accéder aux messages. Voir aussi à Electronic Mail, Post Office Protocol, RFC 822.

Simple Network Management Protocol (SNMP) : protocole simple de gestion de réseau
Protocole normalisé de l’Internet développé pour gérer les nœuds sur un réseau IP. La première version est définie dans la RFC 1157 (STD 15). SNMPv2 (version 2) est défini dans trop de RFC pour qu’on en fasse la liste. Il est actuellement possible de gérer des concentrateurs de câblage, des toasters, des jukeboxes, etc. Voir aussi à Management Information Base.

SLIP : Voir à Serial Line IP

SMDS : Voir à Switched Multimegabit Data Service

SMI : Voir à Structure of Management Information

SNA : Voir à Systems Network Architecture

snail mail : messagerie escargot
Terme péjoratif pour désigner le service postal des USA.

SONET : Voir à Synchronous Optical NETwork

Standardized Generalized Markup Language (SGML) : langage normalisé de balisage généralisé
Norme internationale pour la définition de méthodes indépendantes du système, indépendantes de l’appareil, pour la représentation de texte sous forme électronique. Voir aussi à Hypertext Markup Language.

STD
Sous ensemble de RFC qui spécifient des normes de l’Internet. La liste officielle des normes Internet est dans le STD 1. Voir aussi à Request For Comments.

stream-oriented : orienté flux
Type de service de transport qui permet à ses clients d’envoyer des données en flux continus. Le service de transport va garantir que toutes les données seront délivrées à l’autre extrémité dans le même ordre que celui d’envoi sans duplication. Voir aussi à Transmission Control Protocol. [Source : MALAMUD]

Structure of Management Information (SMI) : structure d’informations de gestion
Les règles utilisées pour définir les objets auxquels on peut accéder via un protocole de gestion de réseau. Ces règles sont définies dans la RFC 1155 (STD 17). L’acronyme est prononcé "Ess Em I." Voir aussi à Management Information Base. [Source : RFC1208]

stub network : réseau d’amorce
Un réseau d’amorce ne transporte des paquets que de et vers des hôtes locaux. Même si il a des chemins vers plus d’un autre réseau, il ne transporte pas de trafic pour d’autres réseaux. Voir aussi à backbone, transit network.

subnet : sous-réseau
Portion d’un réseau, qui peut être un segment de réseau physiquement indépendant, qui partage une adresse de réseau avec d’autres portions du réseau et s’en distingue par un numéro de sous-réseau. Un sous-réseau est à un réseau ce qu’un réseau est à un internet. Voir aussi à internet, network. [Source : FYI4]

subnet address : adresse de sous-réseau
Portion de sous-réseau d’une adresse IP. Dans un réseau à sous-réseaux, la portion hôte d’une adresse IP est partagée en une portion de sous-réseau et une portion d’hôte en utilisant un gabarit d’adresse (de sous-réseau). Voir aussi à address mask, IP address, network address, host address.

subnet mask : Voir à address mask

subnet number : Voir à subnet address

supernet
Agrégation d’adresses de réseau IP publiées comme une seule adresse réseau sans classes. Par exemple, soient quatre réseaux IP de classe C : 192.0.8.0, 192.0.9.0, 192.0.10.0 et 192.0.11.0, ayant chacun le gabarit de réseau intrinsèque de 255.255.255.0 ; l’un d’eux peut publier l’adresse 192.0.8.0 avec un gabarit de sous-réseau de 255.255.252.0. Voir aussi à IP address, network address, network mask, Classless Inter-domain Routing.

Switched Multimegabit Data Service (SMDS) : service de données commutées à plusieurs mégabits
Service émergeant de réseau de données à grande vitesse fondé sur le datagramme, développé par Bellcore et prévu pour une large utilisation par les compagnies de téléphone comme base de leurs réseaux de données. Voir aussi à Metropolitan Area Network. [Source : RFC1208]

Synchronous Digital Hierarchy (SDH) : hiérarchie numérique synchrone
Norme européenne pour les communications de données à grande vitesse sur un support de fibre optique. Les débits de transmission vont de 155,52 Mbit/s à 2,5 Gbit/s.

Synchronous Optical NETwork (SONET) : réseau optique synchrone
SONET est une norme internationale pour les communications de données à grande vitesse sur support de fibre optique. Les débits de transmission vont de 51,84 Mbit/s à 2,5 Gbit/s.

Systems Network Architecture (SNA) : architecture de réseaux systèmes
Architecture de réseautage non normalisée utilisée par IBM et les ordinateurs de cœur de chaîne compatibles IBM. [Source : NNSC]

T1
Terme désignant une facilité de transport numérique utilisée pour transmettre un signal numérique formaté en DS-1 à 1,544 Mbit/s.

T3
Terme désignant une facilité de transport numérique utilisée pour transmettre un signal numérique formaté en DS-3 à 44,746 Mbit/s. [Source : FYI4]

TAC : Voir à Terminal Access Controller (TAC)

talk
Protocole qui permet à deux personnes sur des ordinateurs distants de communiquer en mode temps réel. Voir aussi à Internet Relay Chat.

TCP : Voir à Transmission Control Protocol

TCP/IP Protocol Suite : suite de protocoles TCP/IP
Protocole de commande de transmission en protocole Internet. C’est un raccourci commode qui se réfère à la suite de protocoles de transport et d’application qui fonctionne sur IP. Voir aussi à IP, ICMP, TCP, UDP, FTP, Telnet, SMTP, SNMP.

TELENET
Nom d’origine de ce qui est maintenant SprintNet. Il ne devrait pas être confondu avec le protocole ou le programme d’application Telnet.

Telnet
Telnet est le protocole normalisé d’Internet pour le service de connexion de terminaux distants. Il est défini dans la RFC 854 et étendu par des options par de nombreuses autres RFC.

TERENA : Voir à Trans-European Research and Education Networking Association

Terminal Access Controller (TAC) : contrôleur d’accès au terminal
Appareil qui était autrefois utilisé pour connecter les terminaux à l’Internet, habituellement en utilisant des connexions par modem à numérotation téléphonique et le protocole TACACS. Alors que cet appareil n’est plus utilisé, le protocole TACACS+ est d’usage courant.

terminal emulator : émulateur de terminal
Programme qui permet à un ordinateur d’émuler un terminal. La station de travail apparaît alors comme un terminal à l’hôte distant. [Source : MALAMUD]

terminal server : serveur de terminaux
Appareil qui connecte de nombreux terminaux à un LAN à travers une connexion réseau. Un serveur de terminaux peut aussi connecter de nombreux utilisateurs du réseau à ses accès asynchrones pour des capacités d’accès au réseau commuté et à des imprimantes. Voir aussi à Local Area Network.

Three Letter Acronym (TLA) : acronyme à trois lettres
Tribut à l’utilisation des acronymes dans le domaine de l’informatique. Voir aussi à Extended Four Letter Acronym.

Time to Live (TTL) : durée de vie
Champ de l’en-tête IP qui indique la durée pendant laquelle il devrait être permis à ce paquet de survivre avant d’être éliminé. Il est principalement destiné au compte de bonds. Voir aussi à Internet Protocol. [Source : MALAMUD]

TLA : Voir à Three Letter Acronym

TN3270
Variante du programme Telnet qui permet de se raccorder aux ordinateurs de coeur de chaîne IBM et de les utiliser comme si on avait un 3270 ou un terminal similaire. [Source : BIG-LAN]

token ring : anneau à jetons
Un anneau à jetons est un type de LAN qui a des nœuds câblés en anneau. Chaque nœud passe constamment un message de contrôle (jeton) au nœud suivant ; tout nœud qui a le jeton peut envoyer un message. Souvent, "Token Ring" est utilisé pour faire référence à la norme IEEE 802.5 sur les anneaux à jetons, qui est le type le plus courant d’anneau à jeton. Voir aussi à 802.x, Local Area Network.

topologie
La topologie d’un réseau montre les ordinateurs et les liaisons établies entre eux. Une couche réseau doit se tenir au courant de la topologie de réseau existante pour être capable d’acheminer les paquets à leur destination finale. [Source : MALAMUD]

traceroute
Programme disponible sur de nombreux systèmes qui tracent le chemin que prend un paquet jusqu’à sa destination. Il est le plus souvent utilisé pour déboguer des problèmes de routage entre les hôtes. Il y a aussi un protocole traceroute qui est défini dans la RFC 1393.

Trans-European Research and Education Networking Association (TERENA) : Association trans-européenne de mise en réseau pour la recherche et l’éducation
TERENA a été formé en octobre 1994 par la fusion de RARE et de EARN pour promouvoir et participer au développement d’une infrastructure d’information et de télécommunications internationales de haute qualité au bénéfice de la recherche et de l’éducation. Voir aussi à Réseaux Associés pour la Recherche Européenne, European Academic and Research Network. [Source: TERENA Statutes]

transceiver : émetteur-récepteur
C’est l’appareil physique qui connecte l’interface d’un hôte à un réseau de zone locale, comme Ethernet. Les émetteurs-receveurs Ethernet contiennent de l’électronique qui applique les signaux au câble et détectent les collisions. [Source : RFC1208]

transit network : réseau de transit
Un réseau de transit passe le trafic entre les réseaux en plus du transport du trafic pour ses propres hôtes. Il doit avoir des canaux avec au moins deux autres réseaux. Voir aussi à backbone, stub network.

Transmission Control Protocol (TCP) : protocole de commande de transmission
Protocole normalisé de couche transport Internet défini dans la RFC 793. Il est orienté connexion et orienté flux, à la différence de UDP. Voir aussi à connection-oriented, stream-oriented, User Datagram Protocol.

Trojan Horse : cheval de Troie
Programe informatique qui porte en son sein un moyen qui permet au créateur du programme d’accéder au système qui l’utilise. Voir aussi à virus, worm.

TTFN (Ta-Ta For Now) : Ta-Ta pour l’instant

TTL : Voir à Time to Live

tunnelling : tunnelisation
Tunnelisation se réfère à l’encapsulation du protocole A au sein du protocole B, de telle sorte que A traite B comme si il était dans la couche de liaison de données. La tunnelisation est utilisée pour obtenir des données entre des domaines administratifs qui utilisent un protocole qui n’est pas pris en charge par l’internet qui connecte ces domaines. Voir aussi à Administrative Domain.

twisted pair : paire torsadée
Type de câble dans lequel les paires de conducteurs sont tressées ensemble pour produire certaines propriétés électriques.

UDP : Voir à User Datagram Protocol

unicast : envoi individuel
Adresse qu’un seul hôte va reconnaître. Voir aussi à broadcast, multicast.

Uniform Resource Locator (URL) : adresse universelle
Une URL est une représentation de chaîne compacte (la plupart du temps) d’une reesource disponible sur l’Internet. Les URL sont principalement utilisés pour restituer des informations en utilisant la Toile mondiale. La syntaxe et la sémantique des URL sont définies dans la RFC 1738. Voir aussi à World Wide Web.

Universal Time Coordinated (UTC) : temps universel coordonné
C’est l’heure moyenne de Greenwich. [Source : MALAMUD]

UNIX-to-UNIX CoPy (UUCP) : copie d’UNIX à UNIX
C’était à l’origine un programme qui fonctionnait sur les systèmes d’exploitation UNIX qui permettait à un système UNIX d’envoyer des fichiers à un autre système UNIX via des lignes téélphoniques. Aujourd’hui, le terme est plus communément utilisé pour décrire le grand réseau international qui utilise le protocole UUCP pour passer des nouvelles et du courrier électronique. Voir aussi à Electronic Mail, Usenet.

urban legend : légendes urbaines
Ce sont des histoires, qui pouvaient avoir à l’origine une parcelle de vérité, et sur lesquelles on a brodé et rebrodé jusqu’à ce qu’elles prennent la dimension d’un mythe. C’est un phénomène intéressant que ces histoires prennent aussi souvent si rapidement autant d’extension. Les légendes urbaines ne meurent jamais, elles finissent sur l’Internet ! Certaines légendes qui ressortent périodiquement sont "L’infâme taxe sur les modems," "Craig Shergold/Tumeur du cerveau/et cartes de voeux," et "Le reçu de cookie à 250 $". [Source : LAQUEY]

URL : Voir à Uniform Resource Locators

Usenet
Collection de milliers de groupes de discussion classés par sujet, les ordinateurs qui font fonctionner les protocoles, et les gens qui lisent et soumettent les nouvelles Usenet. Tous les hôtes Internet ne sont pas abonnés à Usenet et tous les hôtes Usenet ne sont pas sur l’Internet. Voir aussi à Network News Transfer Protocol, UNIX-to-UNIX CoPy. [Source: NWNET]

User Datagram Protocol (UDP) : protocole de datagramme d’utilisateur
Protocole Internet normalisé de la couche transport défini dans la RFC 768. C’est un protocole sans connexion qui ajoute un niveau de fiabilité et de multiplexage à IP. Voir aussi à connectionless, Transmission Control Protocol.

UTC : Voir à Universal Time Coordinated

UUCP : Voir à UNIX-to-UNIX CoPy

uudecode
Programme qui inverse les effets de uuencode. Voir aussi à uuencode.

uuencode
Programme qui convertit de façon réversible un fichier binaire en ASCII. Il est utilisé pour envoyer des fichiers binaires via messagerie, qui n’admet généralement pas (ou dénature) la transmission d’informations binaires. Le binaire d’origine peut être restauré par uudecode. Le processus de codage crée généralement un fichier ASCII plus grand que le binaire d’origine, aussi, la compression du binaire avant d’appliquer uuencode est fortement recommandée.

Veronica
Utilitaire Gopher qui recherche effectivement les serveurs Gopher sur la base d’une liste de mots clés d’utilisateur. Le nom est choisi pour être celui du "copain" d’un autre utilitaire nommé "Archie." Il est ensuite devenu un acronyme pour Very Easy Rodent Oriented Netwide Index to Computer Archives (index très facile orienté rongeur pour les archives d’ordinateur sur l’ensemble de la toile). Voir aussi à archie, Gopher.

virtual circuit : circuit virtuel
Service réseau qui fournit des services orientés connexion sans nécessairement faire de commutation de circuits. Voir aussi à connection-oriented.

virus
Programme qui se duplique lui-même sur des systèmes informatiques en s’incorporant dans d’autres programmes qui sont installés sur les systèmes informatiques. Voir aussi à Trojan Horse, worm.

W3 : Voir à World Wide Web

WAIS : Voir à Wide Area Information Servers

WAN : Voir à Wide area network

WebCrawler
Moteur de recherche de la Toile. Le but du projet WebCrawler est de fournir un service de recherche Internet de haute qualité, rapide et gratuit. WebCrawler peut être joint à "http://webcrawler.com/". [Source : "WebCrawler Facts" de WebCrawler]

WG : Voir à Working Group

white pages : pages blanches
L’Internet prend en charge plusieurs bases de données qui contiennent des informations de base sur les utilisateurs, telles que les adresses de messagerie électronique, les numéros de téléphone, et les adresses postales. Ces bases de données peuvent faire l’objet de recherches pour obtenir des informations sur des individus particuliers. Parce qu’elles servent à une fonction semblable à l’annuaire des téléphones, ces bases de données sont souvent désignées par le terme de "pages blanches". Voir aussi à Knowbot, netfind, whois, X.500, InterNIC.

whois : qui est qui
Programme Internet qui permet aux utilisateurs d’interroger une base de données de personnes et autres entités de l’Internet, telles que les domaines, les réseaux, et les hôtes. La base de données principale est conservée à InterNIC. Les informations mémorisées incluent le nom de l’entreprise d’une personne, son adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de messagerie. La dernière version du protocole, WHOIS++, est définie dans les RFC 1834 et 1835. Voir aussi à InterNIC, white pages, Knowbot, netfind, X.500.

Wide Area Information Servers (WAIS) : serveurs d’informations de large zone
Service d’informations réparti qui offre des entrées simples en langage naturel, une récherche indexée pour une restitution rapide, et un mécanisme de "retour d’information sur la pertinence" qui permet aux résultats des recherches initiales d’influencer les recherches futures. Des mises en oeuvre du domaine public sont disponibles. Voir aussi à archie, Gopher, Prospero.

Wide Area Network (WAN) : réseau dispersé
Réseau, généralement construit avec des lignes en série, qui couvre une zone géographique large. Voir aussi à Local Area Network, Metropolitan Area Network.

Working Group (WG) : groupe de travail
Au sein de l’IETF, c’est un groupe de gens qui travaillent selon un mandat pour réaliser un certain objectif. Cet objectif peut être la création d’un document d’information, la création d’une spécification de protocole, ou la résolution de problèmes de l’Internet. La plupart des groupes de travail ont une durée de vie finie. C’est à dire que lorsque un groupe de travail a achevé son objectif, il se disperse. Il n’y a pas d’adhésion officielle à un groupe de travail. De façon non officielle, un membre d’un groupe de travail est quelqu’un qui figure sur la liste de diffusion de ce groupe de travail ; cependant, n’importe qui peut participer à une réunion d’un groupe de travail. Voir aussi à Internet Engineering Task Force, Birds Of a Feather.

World Wide Web (WWW, W3) : la Toile, la Toile mondiale
Système d’informations réparti fondé sur hypertexte, créé par des chercheurs au CERN en Suisse. Les utilisateurs peuvent créer, éditer ou feuilleter des documents hypertexte. Les clients et serveurs sont disponibles gratuitement.

worm : ver
Programme informatique qui se duplique lui-même et est auto-propagateur. Les vers sont, à l’opposé des virus, conçus pour pondre dans les environnements de réseaux. Les vers de réseau ont été définis pour la première fois par Shoch & Hupp de Xerox dans ACM Communications (mars 1982). Le ver Internet de novembre 1988 est peut-être le plus célèbre ; il a réussi à se propager lui-même sur 6 000 systèmes à travers l’Internet. Voir aussi à Trojan Horse, virus.

WRT (With Respect To) : par rapport à, en relation avec

WYSIWYG (What You See is What You Get) : ce que vous voyez est ce que vous aurez

X
X est le nom des systèmes de fenêtres orientées réseau fondées sur TCP/IP. Les systèmes de fenêtres réseau permettent à un programme d’utiliser un affichage sur un ordinateur différent. Le système de fenêtre le plus largement mis en œuvre est X11 - un composant du projet Athena du MIT.

X.25
Spécification d’interface de communications de données développée pour décrire comment les données entrent et sortent des réseaux publics de communication de données. La suite de protocoles approuvée par le CCITT et l’ISO définit les couches 1 à 3 de protocole.

X.400
Norme du CCITT et de l’ISO pour la messagerie électronique. Elle est largement utilisée en Europe et au Canada.

X.500
Norme du CCITT et de l’ISO pour les services d’annuaire électronique. Voir aussi à white pages, Knowbot, whois.

XDR : Voir à eXternal Data Representation

Xerox Network System (XNS) : système de réseau Xerox
Suite de protocole développée par Xerox Corporation pour fonctionner sur les réseaux LAN et WAN, où les LAN sont normalement Ethernet. Des mises en oeuvre existent aussi bien pour les stations de travail de Xerox que pour les systèmes 4.3BSD, et dérivés de 4.3BSD. XNS ne sert pas seulement à désigner la pile de protocole, mais aussi une architecture d’interfaces de programmation, de conventions, et de fonctions de service standard pour l’authentification, l’annuaire, la mise en fichier, la messagerie, et les appels de procédure à distance. XNS est aussi le nom des mises en œuvre de Xerox. Voir aussi à Ethernet , Berkeley Software Distribution, Local Area Network, Wide Area Network. [Source: Jeff Hodges]

Yahoo!
Yahoo! est un guide hiérarchique orienté sujet pour la Toile mondiale et l’Internet. Yahoo! fait la liste des sites et les range en catégories selon la catégorie appropriée des sujets. On peut ateindre Yahoo! à "http://www.yahoo.com/". [Source : "What is Yahoo?" de Yahoo]

Yellow Pages (YP) : pages jaunes
Service historique (c’est-à-dire, plus en service) utilisé par les administrateurs UNIX pour gérer des bases de données distribuées à travers un réseau.

zone
Groupe logique d’appareils réseau.

Références

BIG-LAN "BIG-LAN Frequently Asked Questions Memo", BIG-LAN DIGEST V4:I8, 14 février 1992.

COMER Comer, Douglas, "Internetworking with TCP/IP: Principles, Protocols and Architecture", Prentice Hall, Englewood Cliffs, NJ, 1991.

FYI4 Malkin, G., A. Marine, "FYI on Questions and Answers: Answers to Commonly asked "New Internet User" Questions", RFC 1325 (FYI 4), Xylogics, SRI, mai 1992.

HACKER "THIS IS THE JARGON FILE", Version 2.9.8, janvier 1992.

HPCC "Grand Challenges 1993: High Performance Computing and Communications", Committee on Physical, Mathmatical and Engineering Sciences of the Federal Coordinating Council for Science, Engineering and Technology.

MALAMUD Malamud, Carl, "Analyzing Sun Networks", Van Nostrand Reinhold, New York, NY, 1992.

NNSC "NNSC's Hypercard Tour of the Internet".

LAQUEY LaQuey, Tracy, with Jeanne C. Ryer, "The Internet Companion: A Beginner's Guide to Global Networking", Addison-Wesley, Reading, MA, 1992.

NWNET Kochmer, Jonathan, and NorthWestNet, "The Internet Passport: NorthWestNets Guide to Our World Online", NorthWestNet, Bellevue, WA, 1992.

RFC1208 Jacobsen, O., D. Lynch, "A Glossary of Networking Terms", RFC 1208, Interop, Inc., mars 1991.

STD1 Postel, J., "INTERNET OFFICIAL PROTOCOL STANDARDS", RFC 1920 (STD 1), mars 1996.

STD2 Reynolds, J., J. Postel, "ASSIGNED NUMBERS", RFC 1700 (STD 2), ISI, octobre 1994.

TAN Tanenbaum, Andrew S., "Computer Networks; 2nd ed.", Prentice Hall, Englewood Cliffs, NJ, 1989.

ZEN Kehoe, Brendan P., "Zen and the Art of the Internet", février 1992.

 

Considérations sur la sécurité

Bien que la sécurité ne soit explicitement discutée dans le présent document, certaines des entrées de ce glossaire se rapportent à la sécurité. Voir les entrées pour Access Control List (ACL), authentication, Computer Emergency Response Team (CERT), cracker, Data Encryption Key (DEK), Data Encryption Standard (DES), encryption, Kerberos, Message Digest (MD-2, MD-4, MD-5), Pretty Good Privacy (PGP), Privacy Enhanced Mail (PEM), RSA, Trojan Horse, virus, et worm.

Adresse de l’éditeur

Gary Scott Malkin
Xylogics/Bay Networks
53 Third Avenue
Burlington, MA 01803
tél : (617) 238-6237
mél : gmalkin@Xylogics.COM