RFC2088 page - 2 - Myers

Groupe de travail Réseau

J. Myers, Carnegie Mellon

Request for Comments : 2088

janvier 1997

Catégorie : En cours de normalisation

Traduction Claude Brière de L'Isle



Littéraux IMAP4 sans synchronisation



Statut du présent mémoire

Le présent document spécifie un protocole de l’Internet en cours de normalisation pour la communauté de l’Internet, et appelle à des discussions et suggestions pour son amélioration. Prière de se référer à l’édition en cours des "Normes officielles des protocoles de l’Internet" (STD 1) pour connaître l’état de la normalisation et le statut de ce protocole. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.


1. Résumé


Le protocole d'accès au message Internet (IMAP, Internet Message Access Protocol) [IMAP4] contient la construction syntaxique "literal" pour des chaînes qui communiquent. Lors de l'envoi d'un littéral d'un client à un serveur, IMAP4 exige que le client attende que le serveu envoie une demande de continuation de commande entre l'envoi du compte d'octet et les données de la chaîne. Le présent document spécifie une autre forme de littéral qui n'exige pas cet aller-retour du réseau.


2. Conventions utilisées dans le document


Dans les exemples, "C:" et "S:" indiquent les lignes envoyées respectivement par le client et le serveur.


3. Spécification


Il est ajouté une forme de littéral de remplacement au littéral non synchronisant qui peut apparaître dans une communication de client à serveur au lieu de la forme IMAP4 de littéral. La forme IMAP4 de littéral, utilisée dans les communications de client à serveur, est appelée un littéral synchronisant.


Les littéraux non synchronisants peuvent être utilisés avec toute mise en œuvre de serveur IMAP4 qui retourne "LITERAL+" comme une des capacités prises en charge à la commande CAPABILITY. Si le serveur n'annonce pas la capacité LITERAL+, le client doit utiliser à la place des littéraux synchronisants.


Le littéral non synchronisant se distingue du littéral synchronisant original par un signe plus ("+") entre le compte d'octets et l'accolade terminale ("}"). Le serveu ne génère pas une demande de continuation de commande en réponse à un littéral non synchronisant, et il n'est pas demandé aux clients d'attendre avant d'envoyer les octets d'un littéral non synchronisant.


Le receveur de protocole d'un serveur IMAP4 doit vérifier si à la fin de chaque ligne reçue se trouve une accolade ouverte ("{") suivie par un compte d'octets, un plus ("+"), et une accolade fermée ("}") précédant immédiatement le CRLF. Si il trouve cette séquence, c'est le compte d'octets d'un littéral non synchronisant et le serveur DOIT traiter le nombre spécifié d'octats suivants et la ligne suivante comme faisant partie de la même commande. Un serveur PEUT encore traiter les commandes et rejeter les erreurs ligne par ligne, pour autant qu'il effectue la vérification des littéraux non synchronisants à la fin de chaque ligne.


Exemple :

C : A001 LOGIN {11+}

C : FRED FOOBAR {7+}

C : fat man

S : A001 OK LOGIN completed


4. Syntaxe formelle


La spécification de syntaxe qui suit utilise la notation en forme Backus-Naur augmenté (BNF) spécifiée dans la [RFC0822] et modifiée par [IMAP4]. Les non terminaux référencés mais non définis ci-dessous sont définis par [IMAP4].


littéral ::= "{" nombre ["+"] "}" CRLF *CHAR8 ;; Nombre représente le nombre d'octets de CHAR8


6. Références


[IMAP4] M. Crispin, "Protocole d'accès au message Internet v4 (IMAP4)", RFC1730, décembre 1994. (Obsolète, voir RFC 2060, 3501)


[RFC0822] D. Crocker, "Norme pour le format des messages de texte de l'ARPA-Internet", STD 11, août 1982. (Obsolète, remplacée par la RFC5322)


7. Considérations pour la sécurité


La présente extension ne présente aucun problème connu de sécurité..


8. Adresse de l'auteur


John G. Myers

Carnegie-Mellon University

5000 Forbes Ave.

Pittsburgh PA, 15213-3890

mél : jgm+@cmu.edu