RFC2247 page - 4 - Kille et autres

Groupe de travail Réseau

S. Kille, Isode Ltd.

Request for Comments : 2247

M. Wahl, Critical Angle Inc.

Catégorie : En cours de normalisation

A. Grimstad, AT&T


R. Huber, AT&T


S. Sataluri, AT&T

Traduction Claude Brière de L'Isle

janvier 1998



Utilisation des domaines dans les noms distinctifs LDAP/X.500



Statut du présent mémoire

Le présent document spécifie un protocole de l’Internet en cours de normalisation pour la communauté de l’Internet, et appelle à des discussions et suggestions pour son amélioration. Prière de se référer à l’édition en cours des "Normes officielles des protocoles de l’Internet" (STD 1) pour connaître l’état de la normalisation et le statut de ce protocole. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.


Notice de Copyright

Copyright (C) The Internet Society (1998). Tous droits réservés.


1. Résumé


Le protocole léger d'accès à un répertoire (LDAP, Lightweight Directory Access Protocol) utilise les noms distinctifs compatibles avec X.500 [3] pour fournir une identification univoque des entrées.


Le présent document définit un algorithme par lequel un nom enregistré auprès du service des noms de domaines de l'Internet [2] peut être représenté comme un nom distinctif LDAP.


2. Fondements


Le système des serveurs de noms de domaine (DNS, Domain Nameserver System) est un système d'étiquetage hiérarchique des ressources. Un nom est constitué d'un ensemble ordonné de composants, dont chacun est fait de courtes chaînes. Un exemple de nom de domaine avec deux composants serait "CRITICAL-ANGLE.COM".


Les répertoires fondés sur LDAP donnent un cadre plus général de désignations hiérarchisées. La principale différence de spécification entre les noms distinctifs et les noms de domaines est que chaque composant d'un nom distinctif a une indication explicite de type d'attribut.


X.500 ne rend pas obligatoire de structure de désignation particulière. Il contient bien des structures de désignation suggérées qui sont fondées sur les régions géographiques et nationales, mais il n'y a cependant pas actuellement d'infrastructure d'enregistrement établie dans de nombreuses régions qui seraient capables d'allouer ou d'assurer des noms univoques.


Le mécanisme décrit dans le présent document fournit automatiquement à une entreprise un nom distinctif pour chaque nom de domaine dont elle a obtenu l'usage dans l'Internet. Ces noms distinctifs peuvent être utilisés pour identifier des objets dans un répertoire LDAP.


Un exemple de nom distinctif représenté dans le format de chaîne LDAP [3] est "DC=CRITICAL-ANGLE,DC=COM". Comme avec un nom de domaine, le composant le plus significatif, terminé par la racine de l'espace de nom, est écrit en dernier.


Le présent document ne définit pas comment représenter les objets qui n'ont pas de nom de domaine. Pas plus qu'il ne définit la procédure pour localiser le serveur de répertoire LDAP d'une entreprise, connaissant son nom de domaine. De telles procédures pourront être définies dans des RFC futures.


3. Transposition de noms de domaines en noms distinctifs


Cette section définit un sous-ensemble des structures possibles de noms distinctifs à utiliser pour représenter les noms alloués dans le système des noms de domaines Internet. Il est possible de transformer par un algorithme tout nom de domaine Internet en un nom distinctif, et de reconvertir ces noms distinctifs en noms de domaines d'origine.


L'algorithme pour transformer un nom de domaine est de commencer par un nom distinctif (DN, distinguished name) et puis de rattacher des noms distinctifs relatifs (RDN, Relative Distinguished Name) pour chaque composant du domaine, avec le plus significatif (par exemple, le plus à droite) en premier. Chacun de ces RDN est un seul AttributeTypeAndValue (type d'attribut et valeur), où le type est l'attribut "DC" et la valeur est une chaîne IA5 qui contient le composant du nom de domaine.


Donc, le nom de domaine "CS.UCL.AC.UK" peut être transformé en


DC=CS,DC=UCL,DC=AC,DC=UK


Les noms distinctifs dans lesquels il y a un ou plusieurs RDN, ne contenant tous que le type d'attribut DC, peuvent être retransposés en noms de domaines. Noter que le présent document ne définit pas une équivalence de nom de domaine pour d'autres noms distinctifs.


4. Définition de type d'attribut


Le type d'attribut DC (abrégé pour domainComponent) est défini comme suit :


( 0.9.2342.19200300.100.1.25 NAME 'dc' EQUALITY caseIgnoreIA5Match

SUBSTR caseIgnoreIA5SubstringsMatch

SYNTAX 1.3.6.1.4.1.1466.115.121.1.26 SINGLE-VALUE )


La valeur de cet attribut est une chaîne qui contient un composant d'un nom de domaine. Le codage de IA5String à utiliser dans LDAP est simplement les caractères de la chaîne elle-même. La règle de confrontation pour égalité est insensible à la casse, comme dans le DNS actuel.


5. Définitions de classes d'objet


Un objet qui a un nom dérivé de son nom de domaine en utilisant l'algorithme de la section 3 est représenté comme une entrée dans le répertoire. L'attribut "DC" est présent dans l'entrée et utilisé comme le RDN.


Un attribut ne peut être présent que dans une entrée détenue par un serveur LDAP lorsque cet attribut est permis par la classe d'objet de l'entrée.


La présente section définit deux classes d'objet. La première, dcObject, est destinée à l'utilisation dans les entrées pour lesquelles il y a une classe d'objet structurelle appropriée. Par exemple, si le domaine représente une organisation particulière, l'entrée aurait comme classe d'objet structurelle "organisation", et la classe "dcObject" serait une classe auxiliaire. La seconde, "domain", est une classe d'objet structurelle utilisée pour des entrées dans lesquelles aucune autre information n'est mémorisée. La classe d'objet "domain" est normalement utilisée pour des entrées qui sont des fourre-tout ou dont les domaines ne correspondent pas à des entités du monde réel.


5.1 Classe d'objet "dcObject"


La classe d'objet dcObject permet que l'attribut dc soit présent dans une entrée. Cette classe d'objets est définie comme auxiliaire, car elle sera normalement utilisée en conjonction avec une classe d'objets structurelle existante, comme une organisation, une unité organisationnelle ou une localité.


La classe d'objet suivante, avec l'attribut dc, peut être ajoutée à toute entrée.


( 1.3.6.1.4.1.1466.344 NAME 'dcObject' SUP top AUXILIARY MUST dc )


Un exemple d'entrée pourrait être :

dn: dc=critical-angle,dc=com

objectClass: top

objectClass: organization

objectClass: dcObject

dc: critical-angle

o: Critical Angle Inc.


5.2 Classe d'objet "domain"


Si l'entrée ne correspond pas à une organisation, une unité organisationnelle ou autre type d'objet pour lequel une classe d'objet a été définie, la classe d'objet "domain" peut alors être utilisée. La classe d'objet "domain" exige que l'attribut "DC" soit présent, et elle permet que plusieurs autres attributs soient présents dans l'entrée.


L'entrée aura pour classe d'objet structurelle la classe d'objet "domain".


( 0.9.2342.19200300.100.4.13 NAME 'domain' SUP top STRUCTURAL

MUST dc

MAY ( userPassword $ searchGuide $ seeAlso $ businessCategory $

x121Address $ registeredAddress $ destinationIndicator $

preferredDeliveryMethod $ telexNumber $ teletexTerminalIdentifier $

telephoneNumber $ internationaliSDNNumber $ facsimileTelephoneNumber $

street $ postOfficeBox $ postalCode $ postalAddress $

physicalDeliveryOfficeName $ st $ l $ description $ o $

associatedName ) )


Les attributs facultatifs de la classe "domain" sont utilisés pour décrire l'objet représenté par ce domaine, et peuvent aussi être utiles lors de recherches. Ces attributs sont déjà défnis dans l'utilisation de LDAP [4].


Un exemple d'entrée pourrait être :

dn: dc=tcp,dc=critical-angle,dc=com

objectClass: top

objectClass: domain

dc: tcp

description : entrée fourre-tout utilisée avec des enregistrements SRV


L'attribut DC est utilisé pour désigner des entrées de la classe "domain", et cela peut être représenté dans les serveurs X.500 par la règle de forme de nom suivante.


( 1.3.6.1.4.1.1466.345 NAME 'domainNameForm' OC domain MUST ( dc ) )


6. Références


[1] Recommandation UIT-T X.520, "L'annuaire : Types d'attributs choisis". 1993.


[2] P. Mockapetris, "Noms de domaines - Concepts et facilités", RFC1034, STD 13, novembre 1987.


[3] M. Wahl, S. Kille et T. Howes, "Protocole léger d'accès à un répertoire (LDAPv3) : Représentation de chaîne UTF-8 des noms distinctifs", RFC2253, décembre 1997.


[4] M. Wahl, "Résumé du schéma d'utilisateur X.500(96) à utiliser avec LDAPv3", RFC2256, décembre 1997. (Obsolète, voir RFC4517, RFC4519, RFC4523, RFC4512, RFC4510) (P.S.)


7. Considérations pour la sécurité


Le présent mémoire décrit comment les attributs des objets peuvent être découvert et restitués. Les serveurs devraient s'assurer qu'une politique de sécurité appropriée est respectée.


Une entreprise n'est pas limitée en ce qui concerne les informations qu'elle peut mémoriser dans des serveurs DNS ou LDAP. Un client qui contacte un serveur qui n'est pas de confiance peut se voir retourner des informations incorrectes ou trompeuses (par exzmple, le serveur d'une organisation peut prétendre détenir des contextes de désignation représentant des noms de domaines qui n'ont pas été délégués à cette organisation).


8. Adresse des auteurs


Steve Kille

Mark Wahl

Al Grimstad

Isode Ltd.

Critical Angle Inc.

AT&T

The Dome

4815 W. Braker Lane #502-385

Room 1C-429,

The Square

Austin, TX 78759

101 Crawfords Corner Road

Richmond, Surrey

USA

Holmdel, NJ 07733-3030

TW9 1DT

téléphone : (1) 512 372 3160

USA

United Kingdom

mél : M.Wahl@critical-angle.com

mél : alg@att.com

téléphone : 181-332-9091



mél : S.Kille@ISODE.COM




Rick Huber

Sri Sataluri

AT&T

AT&T

Room 1B-433, 101 Crawfords Corner Road

Room 4G-202, 101 Crawfords Corner Road

Holmdel, NJ 07733-3030

Holmdel, NJ 07733-3030

USA

USA

mél : rvh@att.com

mél : sri@att.com



9. Déclaration complète de droits de reproduction


Copyright (C) The Internet Society (1998). Tous droits réservés.


Ce document et les traductions de celui-ci peuvent être copiés et diffusés, et les travaux dérivés qui commentent ou expliquent autrement ou aident à sa mise en œuvre peuvent être préparés, copiés, publiés et distribués, partiellement ou en totalité, sans restriction d'aucune sorte, à condition que l'avis de droits de reproduction ci-dessus et ce paragraphe soient inclus sur toutes ces copies et œuvres dérivées. Toutefois, ce document lui-même ne peut être modifié en aucune façon, par exemple en supprimant le droit d'auteur ou les références à l'Internet Society ou d'autres organisations Internet, sauf si c'est nécessaire à l'élaboration des normes Internet, auquel cas les procédures pour les droits de reproduction définies dans les processus des normes de l'Internet doivent être suivies, ou si nécessaire pour le traduire dans des langues autres que l'anglais.


Les permissions limitées accordées ci-dessus sont perpétuelles et ne seront pas révoquées par la Société Internet ou ses successeurs ou ayants droit.


Ce document et les renseignements qu'il contient sont fournis "TELS QUELS" et l'INTERNET SOCIETY et l'INTERNET ENGINEERING TASK FORCE déclinent toute garantie, expresse ou implicite, y compris mais sans s'y limiter, toute garantie que l'utilisation de l'information ici présente n'enfreindra aucun droit ou aucune garantie implicite de commercialisation ou d'adaptation à un objet particulier.