RFC2937 Option Recherche de service de noms pour DHCP Smith

Groupe de travail Réseau

C. Smith, Sun Microsystems, Inc.

Request for Comments : 2937

septembre 2000

Catégorie : En cours de normalisation

Traduction Claude Brière de L’Isle



Option Recherche de service de noms pour DHCP


Statut de ce mémoire

Le présent document spécifie un protocole Internet en cours de normalisation pour la communauté de l’Internet, et appelle à des discussions et des suggestions pour son amélioration. Prière de se reporter à l’édition actuelle du STD 1 "Normes des protocoles officiels de l’Internet" pour connaître l’état de normalisation et le statut de ce protocole. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.


Notice de copyright

Copyright (C) The Internet Society (2000). Tous droits réservés.


Résumé

Le présent document définit une nouvelle option du protocole de configuration dynamique d’hôte (DHCP) qui est passée du serveur DHCP au client DHCP pour spécifier l’ordre dans lequel les services de noms devraient être consultés lors de la résolution des noms d’hôtes et autres informations.


Introduction


Le protocole de configuration dynamique d’hôte (DHCP, Dynamic Host Configuration Protocol) [RFC2131] fournit un cadre pour passer les informations de configuration aux hôtes sur un réseau TCP/IP. La [RFC2132] permet aux serveurs DHCP de spécifier les informations de configuration pour diverses sortes de services de noms à passer aux clients DHCP. De nombreux clients utilisent plusieurs services de noms et ont construit leurs propres conventions qui permettent aux hôtes individuels d’exprimer l’ordre dans lequel sont faites les recherches entre les divers services de noms. Cependant, aucun ordre de recherche ne peut être spécifié via DHCP. L’objet du présent document est de permettre aux serveurs DHCP de spécifier l’ordre de recherche à utiliser par les clients DHCP. Pour éviter qu’il soit besoin d’inventer et entretenir un espace de noms séparé pour cette option, on s’appuie sur l’existence des options DHCP définies précédemment qui spécifient la ou les adresses IP des serveurs qui fournissent les services de noms dont on souhaite exprimer l’ordre.


Définitions


Dans le présent document, les mots clés "DOIT", "NE DOIT PAS", "EXIGE", "DEVRA", "NE DEVRA PAS", "DEVRAIT", "NE DEVRAIT PAS", "RECOMMETE", "PEUT", et "FACULTATIF" sont à interpréter comme décrit dans le BCP 14, [RFC2119].


Le présent document utilise aussi les termes suivants :


"Client DHCP"

Le client DHCP ou "client" est un hôte Internet qui utilise DHCP pour obtenir des paramètres de configuration tels qu’une adresse réseau.


"Serveur DHCP"

Un serveur DHCP ou "serveur" est un hôte Internet qui retourne des paramètres de configuration aux clients DHCP.


Format de l’option Recherche de service de noms


Le code de cette option est 117, et sa longueur minimum est de deux octets. Un serveur DHCP DEVRAIT retourner, dans l’ordre de sa préférence, l’entier de code d’option de 16 bits, dans l’ordre des octets du réseau (gros boutien [Cohen]) des services de noms (le premier sur la liste étant le préféré).


0 1 2 3

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

| 117 | Longueur | ns1 |

+---------------+---------------+---------------+---------------+

| ns2 | ... |

+---------------+---------------+---------------+---------------+


Dans le diagramme ci-dessus, ns1 et ns2 sont des entiers de 16 bits correspondant à deux serveurs DHCP qui spécifient les adresses IP de deux types différents de serveur de noms. La liste actuelle des services de noms et leurs codes d’option DHCP, tirés de la RFC 2132, incluent :


Service de noms Valeur

Option serveur de nom de domaine 6

Option serveurs d’informations réseau 41

Option serveur de nom NetBIOS sur TCP/IP 44

Option serveurs + Service d’informations réseau 65


Un code d’option de service de noms de 0 est utilisé pour indiquer que le client devrait se reporter aux informations de dénomination locales (par exemple, un fichier /etc/hosts sur une machine UNIX).


Un serveur DHCP qui souhaite exprimer qu’un client devrait d’abord chercher dans le DNS, enverra alors NIS+


0 1 2 3

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

| 117 | 4 | 6 |

+---------------+---------------+---------------+---------------+

| 65 |

+---------------+---------------+


Comportement du client DHCP

Le client DHCP va utiliser cette option pour créer une liste de recherche pour la résolution de nom. Le client peut recevoir dans cette option des services de noms qu’il ne prend pas en charge ou pour lesquels il n’a pas été configuré à accéder. De même, un client peut recevoir une option qui fait la liste de services de noms pour lesquels aucune option DHCP correspondante n’a été fournie. Les clients vont interpréter cette option d’une manière spécifique du système dont la spécification sort du domaine d’application du présent document.


Considérations pour la sécurité


DHCP ne fournit actuellement pas de mécanisme d’authentification ni de sécurité. Des expositions potentielles à des attaques sont exposées à la section 7 de la spécification du protocole DHCP [RFC2131].


Considérations relatives à l’IANA


L’IANA a alloué la valeur 117 au code d’option DHCP décrit dans ce document.


Références


[RFC2131] R. Droms, "Protocole de configuration dynamique d'hôte", mars 1997. (Mis à jour par les RFC 3396 et 4361)


[RFC2132] S. Alexander et R. Droms, "Options DHCP et Extensions de fabricant BOOTP", mars 1997.


[RFC2119] S. Bradner, "Mots clés à utiliser dans les RFC pour indiquer les niveaux d'exigence", BCP 14, mars 1997.


[Cohen] Cohen, D., "On Holy Wars and a Plea for Peace", Computer, IEEE, October 1981.


Adresse de l’auteur


Carl Smith

Sun Microsystems, Inc.

901 San Antonio Road

Palo Alto, CA 94043

USA

mél : cs@Eng.Sun.COM


Déclaration complète de droits de reproduction


Copyright (C) The Internet Society (2000). Tous droits réservés.


Ce document et les traductions de celui-ci peuvent être copiés et diffusés, et les travaux dérivés qui commentent ou expliquent autrement ou aident à sa mise en œuvre peuvent être préparés, copiés, publiés et distribués, partiellement ou en totalité, sans restriction d'aucune sorte, à condition que l'avis de copyright ci-dessus et ce paragraphe soit inclus sur toutes ces copies et œuvres dérivées. Toutefois, ce document lui-même ne peut être modifié en aucune façon, par exemple en supprimant le droit d'auteur ou les références à l'Internet Society ou d'autres organisations Internet, sauf si c'est nécessaire à l'élaboration des normes Internet, auquel cas les procédures pour les droits de reproduction définis dans les processus des normes pour l'Internet doivent être suivies, ou si nécessaire pour le traduire dans des langues autres que l'anglais.


Les permissions limitées accordées ci-dessus sont perpétuelles et ne seront pas révoquées par la Société Internet, ses successeurs ou ayants droit.


Ce document et les renseignements qu'il contient sont fournis "TELS QUELS" et l'INTERNET SOCIETY et l'INTERNET ENGINEERING TASK FORCE déclinent toute garantie, expresse ou implicite, y compris mais sans s'y limiter, toute garantie que l'utilisation de l'information ici présente n'enfreindra aucun droit ou aucune garantie implicite de commercialisation ou d'adaptation a un objet particulier.


Remerciement

Le financement de la fonction d’éditeur des RFC est actuellement fourni par la Internet Society.

page - 3 -