Groupe de travail Réseau

T. Gavin, Nachman Hays Consulting

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D. Eastlake 3 rd, Motorola

FYI : 38

S. Hambridge, Intel

Catégorie : Information

avril 2001

Traduction Claude Brière de L'Isle

 

 

Comment faire de la publicité de façon responsable avec la messagerie électronique et les groupes de nouvelles,
ou comment ne pas se faire trop rapidement des ennemis

 

Statut de ce mémoire

Le présent mémoire apporte des informations pour la communauté de l'Internet. Il ne spécifie aucune norme de l'Internet. La distribution du présent mémoire n'est soumise à aucune restriction.

 

Notice de copyright

Copyright (C) The Internet Society (2001). Tous droits réservés.

 

Résumé

Le présent mémoire fait des suggestions utiles de techniques de publicité responsables qui peuvent être utilisées via l'internet dans un environnement où l'annonceur, les receveurs et la communauté de l'Internet peuvent coexister d'une façon productive tout en se respectant mutuellement. Il précise aussi dans une certaine mesure les définitions, dangers, et détails inhérents au démarchage sur l'Internet.

 

Table des Matières

1.   Introduction

2.   Image et perception de l'annonceur

3.   Dommages collatéraux

4.   Caveat Mercator

5.   Cibler l'auditoire

6.   Toucher l'auditoire

A.   Site dédié de la Toile ou page de la Toile  .

B.   Site d'annonce "partagé" sur la Toile

C.   Envois groupés à des groupes de nouvelles et à des listes de boîtes aux lettres

D.   Listes de boîtes aux lettres compilées

7.   Listes de boîtes aux lettres Opt-In

A.   Confidentialité

B.   Intégrité

C.   Protection

8.   Comportement irresponsable

9.   Comportement responsable

10.   Considérations pour la sécurité

Appendices

A.1   La pyramide classique

A.2   Qu'en est-il de Ponzi ?

A.3   Est-ce que tous les multi niveaux sont mauvais ?

B.1   Pourquoi la confidentialité sur la Toile ?

Références

Déclaration de droits de reproduction

 

 

1.   Introduction

 

L'Internet n'est pas une ressource gratuite. L'accès à l'Internet et la présence sur la Toile se font aux dépens des participants, du fournisseur de service, et des receveurs des services rendus disponibles par l'Internet. L'internet le plus couramment disponible a permis l'accès à un nombre d'utilisateurs sans précédent. Du fait de la rapide croissance et de l'acceptation globale de la Toile, de nouvelles opportunités ont été trouvées pour la distribution d'informations à la vaste et toujours croissante communauté des utilisateurs de l'Internet. Il y a des groupes et des individus qui choisissent d'utiliser la Toile pour des fins auxquelles elle n'était pas destinée, défiant ainsi le consensus qui existait aussi bien entre les praticiens qu'entre les receveurs involontaires. La pratique susmentionnée, bien sûr, est l'envoi d'annonces commerciales non sollicitées et de messages électroniques en masse, d'envois à des groupes de nouvelles du réseau (newsgroup), ou autres communications électroniques non sollicitées. Ces conditions ont causé l'émotion de la communauté de l'Internet toute entière.

 

Il y a quelques stéréotypes qui doivent être dissipés avant d'aller plus loin. Il n'est pas vrai que tous les nouveaux venus sur l'Internet sont ignorants de l'histoire et de l'évolution de la Toile, ou de son usage correct et de son éthique. Ni que tous les internautes expérimentés, citoyens de longtemps de la Toile soient contre l'utilisation de l'Internet pour la publicité, le démarchage, et autres objectifs commerciaux. Tout ce que ces deux groupes ont en commun est leur opposition à l'utilisation irresponsable de l'Internet. Certaines de ces utilisations irresponsables incluent, sans exclusive, l'envoi d'annonces commerciales ou de messages non sollicités à des listes de diffusion, à des individus, ou à des groupes de nouvelles. Dans le langage courant, cette activité est appelée du "pollupostage abusif" (spamming) (l'envoi de "pourriels" [1]). Pour comprendre pourquoi de telles activités sont irresponsables, on doit d'abord comprendre le vrai coût et les ramifications de telles actions.

 

Les protocoles et l'architecture sur lesquels est construite la Toile, qui sont reconnus et acceptés comme normes, procurent une ouverture et une disponibilité qui nourrit et encourage une communication facile.

 

Ces normes ont été développées à un moment où il n'était pas nécessaire de prendre en compte le concept de "rejet" de l'information. Alors que ces normes ont évolué, elles continuent de mettre l'accent sur la communication ouverte. À ce titre, elles n'associent aucun coût ou impact aux activités qui peuvent survenir à l'initiative de l'utilisateur. À cause de cette ouverture, les gens peuvent envoyer de gros volumes de messages électroniques, et le font, pour un coût minime ou nul et sans que le volume des messages envoyés ait d'impact financier. Il est à peine besoin de dire que cela représente l'option très tentante (pour ceux qui sont intéressés par de telles activités) de multiplier les receveurs de leur matériel de démarchage, et très vraisemblablement, d'augmenter leur taux de succès. Cependant, et pour répéter une déclaration faite auparavant dans ce texte, il y a un prix à payer à certains point de cette relation de communication. Dans le cas de la publicité par messagerie électronique, comme le coût de l'opération n'augmente pas du côté de l'envoyeur, il doit donc augmenter du côté du receveur.

 

Et c'est ce qu'il fait. Chaque receveur de chaque message électronique supporte un coût, soit direct (coût par message reçu, augmentation incrémentaire des charges de connexion) soit indirect (prix plus élevé du service pour couvrir les coûts d'infrastructure associés au trafic supplémentaire de l'Internet que crée une telle diffusion de masse). De plus, d'autres ressources, comme l'espace disque et le temps du receveur, sont consommées.

 

Comme les receveurs n'ont aucun contrôle sur la réception de tels messages, qu'ils les veuillent ou non, les coûts susmentionnés sont réalisés involontairement et sans consentement. C'est cette condition (l'absence de consentement à supporter les coûts de réception d'un message diffusé en masse) qui a donné forme au point de vue de la communauté de l'Internet que l'acte d'envoi de pourriels constitue un vol délibéré de service, argent, et/ou ressources. Ceux qui choisissent d'ignorer l'impact financier, et se concentrent à la place sur la consommation des ressources indirectes, sont réputés pour appeler les pourriels une "pollution de l'Internet".

 

L'Internet offre une opportunité fantastique pour les affaires, les grandes et les petites. Il y a certainement de l'argent à gagner en utilisant la Toile comme une ressource. Le présent article recommande des pratiques et des façons d'utiliser l'Internet qui ne soient pas celles de parasites ; qui ne vont pas, par leur simple existence, engendrer une opposition déterminée, des procès, ou d'autres conditions négatives. Cet article ne garantit pas qu'il va vous libérer de ces agissements négatifs, ou des autres ; il donne plutôt un cadre au travers duquel peuvent coexister aussi bien que possible les démarcheurs/annonceurs et la communauté de la Toile (et, encore plus important, le marché ciblé par les vendeurs).

2.   Image et perception de l'annonceur

 

Bien qu'il puisse paraître financièrement intéressant de faire de la publicité par l'utilisation de la messagerie de masse (des "pourriels"), en tant qu'utilisateurs responsables de l'Internet, LES ANNONCEURS DEVRAIENT ÉVITER CETTE OPTION. La possibilité de générer des revenus et d'étendre son marché ou ses affaires est minuscule comparée à certains des risques :

 

-   L'aliénation de la grande majorité des receveurs d'un message d'annonce [2][3]

 

-   Les dommages ou la perte de crédibilité sur le marché des annonceurs [2]

 

-   La perte de la connexité à l'Internet des annonceurs et/ou vendeurs (la plupart des fournisseurs de services ont des politiques de "tolérance zéro" qui interdisent l'utilisation de leurs systèmes pour l'envoi de pourriels, ou à l'égard de ceux qui encouragent ou facilitent de telles activités)

 

-   Poursuites civiles et correctionnelles. Aux États-Unis, (et progressivement dans d'autres États souverains), il est maintenant accepté comme un fait que le vol de service associé à la diffusion de pourriels constitue un usage répréhensible de propriétés privées et peut être poursuivi comme une violation de domicile (le terme original de "trespass to chattels" est équivalent au vol dans la loi américaine) [4][5][6][7] [8].

 

Il est un principe fondamental de toute présence sur l'Internet qu'une partie est responsable de son "image" Internet, ou des représentations qu'elle en crée. Si un annonceur vend un produit qui convient à beaucoup, et si l'annonceur n'a pas lésé, offensé ou mécontenté un nombre disproportionné de receveurs non intéressés, cet annonceur peut être considéré comme un héro. À l'inverse, un annonceur qui diffuse son produit à des millions de personnes non intéressées, à leurs dépens, va gagner la réputation de "polluposteur" (spammer), voleur, ou autres noms moins flatteurs. L'annonceur sera tenu pour responsable de ces actions, et des effets que ces actions ont sur le marché, autrement dit, sur la communauté de l'Internet.

 

"Sur l'Internet, personne ne sait que vous êtes un chien." [9] C'était la légende d'une illustration publiée dans les années 1990. Le message est clair – l'Internet rend toutes les parties anonymes. Les méthodes utilisées pour vendre des produits par les canaux de vente traditionnels - langage, image, relations, contact visuel ou langage corporel – ne s'appliquent plus pour mesurer une vente sur Internet. Réputation, fiabilité, honnêteté, loyauté et intégrité ont pris la place des approches de vente les plus directes qui étaient utilisées précédemment. Cela est dicté par la vitesse à laquelle l'information et la désinformation voyagent sur l'Internet. Et, tout comme un usager de l'Internet ne peut pas contrôler quels messages lui sont envoyés, le démarcheur de l'Internet ne contrôle pas les information qui sont disséminées à son sujet, ou sur ses activités. Certaines informations qui circulent ne sont pas exactes. Peut-être y aura-t-il des cas où les informations qui circulent sont carrément fausses. Mais une bonne réputation sur le marché, fondée sur un comportement respectueux de l'éthique, rendra inévitablement la désinformation sans objet. Pour qu'un annonceur ait une existence responsable sur l'Internet il faut que l'annonceur et le vendeur supportent la responsabilité active de leurs actions.

 

3.   Dommages collatéraux

 

Comme cet article le montre, il y a de bonne raisons de s'attendre à ce que l'envoi de pourriels résulte en un niveau significatif de réactions imprévisibles, visant l'annonceur et/ou le vendeur. Menaces de mort, procès et actions de rétorsion sont très courantes. Pour ces raisons, les "polluposteurs" (et en particulier, les entités qui fournissent des services de messagerie de masse à des clients d'affaires) vont fréquemment prendre des mesures pour assurer leur anonymat. Ces actions prennent des formes variées, et sont réputées inclure :

 

-   Falsifier le nom de l'envoyeur, son nom de domaine, ou d'adresse IP de l'envoyeur (ce qu'on appelle "mystification").

 

-   Envoyer des messages à travers tout type de matériel, logiciel ou système qui appartient à un tiers non impliqué (ce qu'on appelle "relayer").

 

Toutes ces activités, ainsi que de nombreuses autres, sont des actes délictueux dans de nombreux pays. Il est contraire à l'éthique d'utiliser les ressources d'un tiers quel qu'il soit sans son expresse permission. Le faire viole les lois de nombreuses juridictions et les accords internationaux – les délinquants ont été poursuivis avec succès devant de nombreuses juridictions.

 

4.   Caveat Mercator

 

"Que les marchands prennent garde." Les annonceurs et les vendeurs peuvent être tenus pour responsables de la correction (ou de leur manque) des messages qu'ils envoient quand elle s'applique aux receveurs à qui les annonces sont envoyées. Pour cette raison, tous ceux qui font de la prospection d'annonces doivent d'abord être absolument certains que les receveurs de leurs annonces sont appropriés. Par exemple, envoyer une annonce qui contient un lien sur un site de la Toile dont le contenu qui s'affiche est ouvertement de nature sexuelle peut avoir de nombreuses conséquences indésirables :

 

-   Dans de nombreux pays, la présentation de tels matériaux à des mineurs est un délit. Comme fournisseur du lien, la position de l'annonceur est fragile.

 

-   Dans certains pays, c'est un délit de voir, posséder ou distribuer ("trafiquer") de tels contenus. Comme propriétaire de site de la Toile ou comme annonceur, celui qui s'engage dans de telles activités doit considérer les ramifications de la loi internationale.

 

Pour prévenir de tels risques, les annonceurs devraient qualifier les receveurs de leurs annonces. Cependant, il faut noter que les adresses de messagerie électronique fournissent peu d'informations utiles à cette fin. Souvenez-vous, "Sur l'Internet, personne ne sait que vous êtes un chien". Les annonceurs n'ont aucun moyen pour qualifier un receveur éventuel comme adulte avec autorité complète, discrétionnaire et plénipotentiaire. En d'autre termes, une annonce ciblée sur une population à haut revenus à la recherche d'opportunités d'investissement immobiliers peut se retrouver envoyée à un groupe d'écoliers. Ou à un chien !.

 

Comment les prospecteurs d'annonces/ventes peuvent-ils alors déterminer la qualité de leurs pistes ? L'exigence essentielle est que l'annonceur "connaisse" son auditoire.

 

Comme avec toutes les pistes commerciales, celles qui sont développées et générées par l'annonceur qui les utilise sont les plus précieuses. Il y a une valeur inhérente à la collecte de données de première main, en collectant les données directement auprès du receveur prospectif, l'annonceur peut atteindre deux objectifs importants :

 

-   L'annonceur s'assure que le receveur est authentiquement intéressé à recevoir les informations. Et donc, l'annonceur peut se protéger lui-même de l'impact négatif de l'envoi de messages non sollicités ("pourriels").

 

-   L'annonceur conserve la capacité de "pré qualifier" la piste. Une cible intéressée vaut, dans la perspective du démarchage et de la vente, plus que des millions de receveurs potentiels activement non intéressés.

 

Si un annonceur entretient un site actif ou utilise d'autres outils de démarchage de masse (comme le publipostage direct), et qu'il est intéressé à poursuivre les annonces sur l'Internet, l'annonceur peut ajouter un mécanisme pour rassembler les données des pistes commerciales d'une façon relativement simple. Dans la perspective d'une utilisation responsable, le seul mécanisme de cette sorte à discuter dans ce texte sera le concept de "Opt-In" (option d'inclusion), qui sera exposé en détail plus loin dans ce document.

 

Sans considération de la manière dont l'information est collectée, il y a certaines étapes que l'annonceur doit suivre. Il doit informer la personne que des données sont collectées. De plus, la raison pour laquelle l'information est collectée doit être clairement déclarée. SOYEZ VIGILENT ! Il y a des juridictions qui interdisent la collecte de données personnelles. Les lois qui traitent de la collecte et du traitement futur des informations personnelles varient selon le lieu ; les annonceurs doivent prendre des mesures pour comprendre ces lois.

 

La prudence devrait être le guide de l'annonceur. Si un annonceur n'est pas sûr de l'applicabilité ou de la légalité d'une action, à la fois dans la juridiction de l'annonceur et dans celle des receveurs, l'action doit être évitée entièrement. Les annonceurs seraient bien avisés de réaliser que, si ils s'engagent dans la diffusion de masse, ils vont inévitablement enfreindre les lois d'une juridiction, quelque part.

 

5.   Cibler l'auditoire

 

Les annonceurs ont quelque chose à vendre. Cela peut être un produit, un service, ou un autre élément tangible ou intangible. Et bien sûr, l'annonceur a besoin de faire passer le message au marché - rapidement. Après tout, ni le vendeur ni l'annonceur ne feront de ventes ni ne dégageront de profits si personne n'achète le produit. Cependant, avant que les annonceurs ne puissent faire de la publicité pour le produit, ils doivent d'abord déterminer À QUI on va faire de la réclame pour le produit.

 

Certains éléments sont à prendre en considérations pour déterminer la réponse à cette question. On a déjà traité dans ce texte comment l'envoi de messages commerciaux non sollicités ("pourriels") pouvait générer un certain nombre d'effets négatifs. De plus, de nombreuses enquêtes d'opinion citées ci-dessous montrent que la vaste majorité des listes de diffusion publiquement disponibles et groupes de nouvelles de la Toile ont horreur des pourriels. La première étape de l'annonceur devrait toujours être de déterminer quelles avenues sont appropriées pour la publicité. Ensuite, les annonceurs doivent déterminer quels chemins sont appropriés pour CHAQUE ANNONCE SPÉCIFIQUE. Les annonceurs ont en face d'eux la tâche de déterminer quels groupes de nouvelles acceptent la publicité, puis parmi eux quels sont ceux qui sont sur un sujet pertinent pour la publicité proposée. De même, un travail identique devrait être fait pour les listes de diffusion. Les annonceurs devraient se trouver un peu réconfortés par le fait qu'il *y a des* groupes de nouvelles et des listes de diffusion qui accueillent volontiers la publicité – trouvant que c'est un investissement profitable du temps et des ressources de l'annonceur.

 

Pour une assistance à la localisation de ces sites, listes de diffusion et groupes de nouvelles amis de la publicité, les annonceurs peuvent consulter les actuels annonceurs respectueux de l'éthique pour un usage responsable de l'Internet. Autrement, une recherche de ressource de faible coût ou même gratuite ou tout moteur de recherche peut être utilisé pour trouver ces groupes et listes. MAIS SOUS AUCUN PRÉTEXTE UN ANNONCEUR NE DEVRAIT ACHETER UNE LISTE DE DIFFUSION ET COMMENCER À DIFFUSER ! Il y a d'autres raisons qui seront évoquées plus en détail dans le présent document, mais s'engager dans une telle activité rend l'annonceur passible des poursuites et des conséquences négatives mentionnées précédemment. De telles conditions négatives causent un accroissement des coûts pour le vendeur/annonceur, lorsque les risques (perte de connexion, défense dans les procès, éviter la divulgation de l'affaire, etc...) sont pris en compte dans le coût global de l'opération pour un annonceur. En bref, il est de l'intérêt bien compris du vendeur et de l'annonceur de s'assurer que c'est l'audience appropriée qui est ciblée, avant toute autre étape.

 

6.   Toucher l'auditoire

 

Une fois que l'annonceur postulant a déterminé un marché cible pour une publicité spécifique, il faut choisir une façon d'annoncer. Bien que celles-ci soient trop nombreuses pour être mentionnées, la préoccupation du présent document ne porte que sur celles qui s'appliquent à l'utilisation éthiquement correcte des ressources de l'Internet. Parmi celles-ci (dans l'ordre de désir et d'efficacité) celles qu'il est pertinent d'examiner sont :

-   Un site ou page de la Toile dédié

-   Une annonce placée sur un site de publicité "partagé" (placer une publicité sur une page établie de la Toile qui s'adresse aux gens qui indiquent un intérêt potentiel pour un ou des types spécifiques de produits. De telles annonces peuvent prendre la forme de texte, de liens, "Cliquer sur l'icone", ou autre.

-   Envois de nouvelles du réseau

-   Messages électroniques ciblés

 

Noter que toutes les pratiques de publicité par diffusion aveugle (fondées sur la distribution) qui n'implique pas de ciblage des receveurs ne sont pas considérées comme des pratiques responsables.

 

Une fois que l'annonceur a déterminé le support pour atteindre l'audience cible, il y a des points clés à prendre en considération, chacun étant spécifique du support de la publicité:

 

A.   Site dédié de la Toile ou page de la Toile

 

Les annonceurs ont la faculté de créer un site dédié de la Toile, ou une page au sein d'un autre site pour leur publicité. Si , d'un point de vue technique, un annonceur n'est pas sûr du processus de création d'un tel site, il y a de nombreuses ressources disponibles pour lui fournir de l'assistance. Depuis les chemins gratuits comme les sites didactiques en passant par les ressources bon marché comme les livres, les disques ou bandes vidéo ou les cours, jusqu'aux services et consultants d'affaire qui peuvent conseiller les annonceurs sur l'ensemble du domaine de la conception d'un site/page de la Toile, du processus de mise en œuvre et d'hébergement (ou de toute partie de ce processus), il y a une solution disponible pour chaque type de site et de structure de coût.

 

B.   Site d'annonce "partagé" sur la Toile

 

Les annonceurs ont la faculté de placer leurs annonces sur un site de la Toile dont le fonctionnement est assuré par un tiers. Pour les annonceurs qui ont un besoin immédiat, de tels sites (aussi appelés des "malles électroniques", des "boutiques électroniques" ou autres) présentent plusieurs avantages. Dans certains cas, un site partagé peut être d'un meilleur rapport coût/efficacité que de construire un site de la Toile dédié. De nombreux sites vont cibler un marché spécifique (voir la Section 5 du présent document). En utilisant des ressources existantes, les annonceurs peuvent éviter le coût et les charges d'un possesseur de son propre site. De nombreux sites de la Toile vont cibler une annonce spécifique sur une audience spécifique, ce qui répond à une grande partie des recherches du prospecteur annonceur, et fournit à l'annonceur les moyens par lesquels il pourra atteindre l'audience la plus réceptive. De plus, les publicités provenant des tels sites d'annonces peuvent être intégrés dans un contexte plus large, tels que la prise en charge de services gratuits de messagerie électronique, d'accès Internet, ou de diffusion de nouvelles. Une telle intégration peut donner à un effort publicitaire un niveau de crédibilité que rien d'autre ne pourrait lui apporter.

 

Quelques éléments à noter sur l'utilisation de tout type de site de la Toile pour la publicité :

 

Indépendamment de la méthode qu'un annonceur choisit d'utiliser pour faire de la publicité sur la Toile, il y a quelques avertissements spécifiques qui concernent les interactions des consommateurs :

 

   D'abord, l'annonceur doit s'assurer que ses informations de contact - nom, téléphone, adresse de mél – sont toutes claires et disponibles ;

 

   Ensuite, l'annonceur devrait faire attention lorsque il crée des formes qui captent des informations sur les consommateurs, car il y a aux États Unis, et dans d'autre pays, des soucis à se faire si on collecte des informations sur des mineurs sans consentement parental. On se préoccupe aussi du ramassage dynamique d'informations via des informations d'état persistantes, comme avec l'utilisation de "mouchards" (cookies) ou par des logiciels de collecte de données résidents sur l'ordinateur de l'usager sans qu'il le sache.

 

Les informations ne devraient jamais être rassemblées que de façon volontaire et informée, par opposition à l'usage de mouchards, formes, ou autre méthodes qui peuvent être disponibles ;

 

   Enfin, si l'annonceur rassemble effectivement des informations sur les gens et prévoit de les utiliser de quelque façon que ce soit pour du démarchage, il doit être TRÉS clair à le spécifier lorsque les gens fournissent leurs informations.

 

C.   Envois groupés à des groupes de nouvelles et à des listes de boîtes aux lettres

 

Si un annonceur a choisi des groupes de nouvelles comme support ciblé, il y a des déterminations préliminaires critiques qui doivent être faites. L'hypothèse de départ devrait être que dans un groupe de nouvelles de l'Internet les diffusions de pourriels ne sont pas les bienvenues, bien qu'il y ait des groupes de nouvelles qui ont une attitude bienveillante à l'égard de la publicité. Cependant, la seule façon de déterminer si un groupe fera bon accueil à un type ou forme de publicité particulière est soit :

-   de lire les questions les plus fréquentes (FAQ) pour déterminer ce qui est spécifiquement permis ou interdit dans ce groupe particulier, ou

-   de demander au groupe en envoyant un message qui dise brièvement comment vous entendez promouvoir votre produit. Ne mentionnez aucun détail du produit dans ce message, demandez simplement si le groupe a des objections, ou

-   si c'est un groupe de nouvelles "à modérateur", envoyez lui un message. De nombreux modérateurs de groupe vont avoir une préférence spécifique sur la façon de traiter la publicité, par des compilations, des formats "résumés", ou autres.

 

Il est recommandé qu'un annonceur postulant lise les groupes auxquels il choisit de s'adresser pendant un certain temps avant de commencer ses envois. Généralement, une période étendue de lecture des messages du groupe va donner à l'annonceur une indication de la façon dont sa publicité va être reçue ou acceptée dans le groupe en question.

 

Cependant, cette période de lecture ne devrait pas être utilisée comme un substitut des suggestions qui précèdent. De nombreux groupes ont des instructions et/ou exigences spécifiques pour les envois de publicités. Les annonceurs qui ne respecteraient pas ces exigences auraient un comportement irresponsable, et risqueraient d'en subir les conséquences.

 

D.   Listes de boîtes aux lettres compilées

 

C'est à cet endroit qu'il faut le répéter : que le marchand prenne garde. Les questions exposées à la Section 4 du présent document sont particulièrement pertinentes quant à la considération de la messagerie électronique, et à l'utilisation de listes compilées d'adresses de messagerie électronique pour faire de la publicité. Les annonceurs devraient comprendre qu'ils portent la responsabilité d'assurer le ciblage approprié de ceux qui reçoivent leur publicité, de l'affichage approprié de l'identité du vendeur, et de l'utilisation de ressources et systèmes seulement avec l'expresse permission des propriétaires de ces systèmes.

 

En face de la tâche de collecter et compiler les informations sur les receveurs, une option qui est fréquemment présentée est celle des listes de diffusion pré compilées. Le plus souvent, elles sont diffusées en utilisant la méthode même qui est irresponsable, celle du message électronique non sollicité. Les raisons pour ne pas utiliser ces listes sont nombreuses.

 

De nombreux fournisseurs créent des listes de diffusion à partir d'adresses qu'ils ont rassemblées de façon moyennement à extrêmement non éthique. Beaucoup de ces fabricants de listes s'appuient sur le ramassage de volumes d'adresses sans aucune vérification de leur légitimité. En d'autres termes, ils lancent des robots logiciels pour ramasser les adresses qu'ils trouvent dans les archives des groupes de nouvelles ou des groupes de diffusion qui peuvent être vieilles de plusieurs années ! De plus, de nombreux propriétaires de liste créent des adresses en utilisant un "dictionnaire", créant de grands nombres d'adresses invalides qui sont ensuite vendues à des acheteurs pas trop soupçonneux. Les gens changent de travail, de fournisseur de service, et changent au fil du temps tout ce qui a trait à eux ; faire confiance à un tiers pour une liste de diffusion est tout simplement déraisonnable.

 

Il est connu que certains fournisseurs de listes de diffusion ont créé leurs listes à partir d'adresses de messagerie électronique de gens qui avaient demandé à être RETIRÉS de ces listes de diffusion. Ils vendent alors ces listes à d'autres annonceurs qui pensent qu'ils acquièrent une liste de gens qui vont faire bon accueil à leurs informations non sollicitées.

 

Sans considération de la source, annonceurs et vendeurs portent cependant la responsabilité de la maintenance de ces listes. Acheter une liste à un tiers déplace les coûts de maintenance de cette liste sur l'annonceur qui l'utilise. Pas besoin de dire que ce n'est une bonne affaire que pour le vendeur de la liste de diffusion.

 

Dans ces conditions, tout prouve le fait que le meilleur niveau de contrôle du succès et de la responsabilité d'un annonceur est entre les mains de l'annonceur lui-même. Cela étant établi, l'annonceur se trouve en face de la tâche de compiler ses propres listes de receveurs volontaires de messages électroniques dédiés à la publicité. Comme exposé précédemment, ces pistes qui sont générées par les annonceurs sont celles qui ont le plus de chances d'être celles qui sont intéressées par l'annonce, de sorte que ce sont celles qui vont le moins vraisemblablement protester contre la réception de ces publicités électroniques. Ce sont ces circonstances qui font peut-être de l'utilisation d'une liste à "option d'inscription" (Opt-In) (se reporter à la Section 7 du texte) la méthode de distribution de publicités sur l'Internet qui a le plus de chances de succès.

 

On doit noter ici - pour les mêmes raisons qui s'appliquent ci-dessus, que si un annonceur a compilé sa propre liste de diffusion pour ses propres besoins, cette liste NE DOIT JAMAIS être vendue à un tiers. Tout comme il est considéré contraire à l'éthique d'acquérir la liste de diffusion d'un tiers, il l'est également d'être le pourvoyeur de telles listes. Les consommateurs qui souhaitent recevoir des informations sur votre produit ne vont vraisemblablement pas répondre favorablement lorsqu'ils seront contactés de façon non sollicitée par vos associés d'affaires ; protégez votre réputation du retour de bâton qui pourrait survenir dans de tels cas.

 

7.   Listes de boîtes aux lettres Opt-In

 

Le présent document a posé les bases factuelles du démarchage sur l'Internet ; l'annonceur porte la responsabilité de ses actions ; il y aura toujours des receveurs de ces publicités qui ne souhaitent pas les recevoir ; il y a des réactions à chaque acte responsable et irresponsable. Ces considérations étant faites, et en tenant compte du message central de ce document, que le démarchage sur Internet *peut* être une aventure réussie pour tous ceux qui y sont impliqués, il reste à l'annonceur Internet à exploiter un outil clé. Les listes de diffusion à option d'inscription (Opt-In) donnent à l'annonceur Internet prospectif le contrôle dont il a besoin sur la liste de l'auditoire cible qu'il recherche (validité des adresses de messagerie électronique; applicabilité au produit visé, volonté de recevoir de la publicité par la messagerie).

 

Les listes de diffusionà option d'inscription se montrent de façon consistante plus efficaces pour débuter et maintenir des relations avec le consommateur que tout autre type de publicité sur Internet ; les études ont montré que les diffusions à option d'inscription sont de dix-huit pour cent (18 %) plus efficaces que la publicité sur des panneaux [10], qui ont un taux de réponse de seulement 0,65 %. Cela a autant de succès parce que les receveurs de ces publicités par messagerie font un effort spécifique pour les recevoir, indiquant par là leur intérêt à recevoir des informations sur des produits que le receveur estime intéressants pour lui-même.

 

Les annonceurs qui souhaitent employer les listes de diffusion à option d'inscription dans leurs campagnes peuvent se tourner vers plusieurs ressources pour de l'assistance. Si un annonceur opère à partir de son propre site ou page de la Toile, il possède déjà la facette la plus importante, une présence sur la Toile avec laquelle il peut inviter à la participation à la liste à option d'inscription. Si l'annonceur choisit d'utiliser un site partagé pour son produit, il peut aussi utiliser un mécanisme de collecte de données à option d'inscription. De nombreuses formes et technologies peuvent être employées pour construire une liste à option d'inscription – nous n'allons pas les énumérer toutes. L'objet de cette section est plutôt de donner des informations à l'annonceur qui l'aideront s'il les utilise à se protéger et à faire de l'expérience publicitaire un succès.

 

A.   Confidentialité

 

Comme indiqué plus haut, les annonceurs doivent faire attention lorsque ils rassemblent des informations à partir des participants à une option d'inscription. Tout d'abord et le plus important, la personne qui fournit les informations doit être avertie qu'elle le fait. En prenant cette précaution préliminaire, un annonceur diminue le risque d'avoir un message interprété comme un pourriel. Si, en proposant des informations pour un objet quelconque, l'annonceur a l'intention d'utiliser les données proposées ou déduites pour des envois de messages, il devrait y avoir des indications en langage clair de cela. De plus, les personnes qui soumettent des données doivent avoir le choix de ne pas le faire ("Opt-Out") ; c'est-à-dire de choisir de soumettre les données mais de NE PAS recevoir de publicité. Une conduite offrant toute sécurité à l'annonceur est de configurer sa collecte de données de telle sorte que "l'option de sortie" (Opt-Out) soit par défaut ; c'est-à-dire, de s'assurer que tout membre de la liste a fait un effort réfléchi pour figurer sur ladite liste. Dans presque tous les cas, il est suffisant d'avoir simplement une boîte de vérification disponible avec la légende suivante :

 

"Prière de m'envoyer les publicités et annonces sur vos produits."

 

Il est crucial que les annonceurs soient conscients que différentes juridictions traitent différemment de la collecte des données personnelles – le fardeau de la vérification de ces lois incombe aux annonceurs. Pour des informations supplémentaires sur la confidentialité, se reporter à l'Appendice B du présent document.

 

B.   Intégrité

 

Lors de la maintenance d'une liste où des noms peuvent être soumis via divers types de ressources publiques ou semi-publiques, comme un site Internet, l'annonceur devrait prendre des précautions pour vérifier tout abonnement à cette liste. Il y a des éléments de données clés qui peuvent être utilisés pour vérifier l'intégrité d'une demande d'abonnement particulière, mais la seule personne qui puisse attester de l'authenticité de l'acte réel d'abonnement est le propriétaire de l'adresse de messagerie électronique qui a été soumise.

 

Pour se protéger eux-mêmes contre le risque d'arroser par inadvertance un receveur sans méfiance, les annonceurs devraient immédiatement confirmer toute soumission. En faisant ainsi, les annonceurs peuvent satisfaire à toutes les exigences d'une confirmation responsable d'une demande d'abonnement. De plus, si l'adresse de messagerie d'une personne a été soumise à une liste à l'insu ou sans la permission du propriétaire de l'adresse de messagerie, la notification immédiate de ce fait, et la réception des données de prise en charge, permet au propriétaire du compte d'agir de façon à protéger ce compte de mauvais agissements futurs.

 

Lors de la génération des confirmations, les informations suivantes doivent être fournies aux souscripteurs :

-   l'adresse de messagerie de souscription

-   la façon dont la souscription a été faite (site Internet ou adresse d'une liste de diffusion)

-   la date et l'heure de la demande de souscription (via NTP, pour l'uniformité des futures références)

-   l'adresse IP de l'hôte qui a soumis la demande

-   les en-têtes complets de la demande de souscription (là où c'est applicable, comme les listes de diffusion)

-   le nom, l'adresse du site Internet, et l'adresse de contact de l'annonceur

-   les instructions aux receveur sur la façon de se retirer définitivement de la liste

 

De plus, un homme d'affaires bien introduit fera un effort pour communiquer ces éléments d'une façon que le receveur moyen puisse comprendre et s'y reconnaître, comme dans l'exemple suivant [11] :

 

- - - - - - C O N F I R M A T I O N - - - - - - - - - - - -

 

Merci de l'intérêt que vous portez à Widget Sales !

 

Ceci est la confirmation de votre demande d'inscription à la liste de diffusion de Widget Sales.

 

Vous êtes actuellement inscrit sous l'adresse suivante : foo@bar.example

 

Votre demande a été reçue sur notre site Internet à http://www.example.com/input.html

 

Si vous n'avez pas effectué cette demande, quelqu'un a pu le faire pour vous, ou s'est fait passer pour vous.

 

Si vous souhaitez être retiré de cette liste, répondez à ce message avec le mot DÉSABONNER comme corps du message.

 

Si vous pensez que vous avez été ajouté à la liste sans votre permission, les informations ci-dessous devraient être transmises à l'administration de votre fournisseur d'accès Internet pour les suites à donner, en expliquant votre problème.

 

Comme expliqué dans la RFC-2635, "vous pouvez faire cela en envoyant un message à "Postmaster@your-site.example". Votre maître de poste devrait être un expert des en-têtes de messagerie et sera capable de dire si l'adresse d'origine est un faux. Il pourrait être capable de découvrir le coupable et d'aider à clore le site. Si votre maître de poste veut savoir ce qu'il en est des messages indésirables, soyez certain qu'il obtient une copie comportant les en-têtes. Vous aurez à trouver quelle est la politique locale et à vous y conformer."

 

Widget Sales, Inc.

http://www.example.com

Responsable Internet

info@example.com

Démarchage – Service client !

cust-serv@example.com

 

Informations sur l'inscription :

 

Demande reçue pour foo@bar.example de 192.168.0.1 à 06:41:55:13(GMT) le 07.03.1999 via http://www.example.com/input.html

 

Voici les en-têtes du message Internet :

 

Received: from 01.anytown.dialup.example.net ([192.168.0.1]) by adshost.example.com (FooBarMail v01.01.01.01 111-111) with SMTP id <19990703054206.VDQL6023@77.anytown.dialup.example.net> for <marcel@example.com>; Sat, 3 July 1999 01:41:55 +0000

From: Customer <foo@bar.example>

To: mail-list@example.com

Subject: Demande d'inscription

Date: Sat, 03 July 1999 01:41:55 -0400

Organization: Zem & Zem Bedding Company, Inc.

Reply-To: foo@bar.example

Message-ID: <k???12qelNxp7Q=??3dbgLHWTLv@4??.bar.example>

X-Mailer: FooBarMail HTTPMailer Extension 1.0.532

MIME-Version: 1.0

Content-Type: text/plain; charset=us-ascii

Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

 

C.   Protection

 

Les annonceurs seraient bien avisés de prendre certaines mesures pour se protéger eux-mêmes. Fréquemment, et particulièrement lorsque le trafic est faible sur une liste de diffusion particulière, un souscripteur peut oublier qu'il a demandé son inscription sur cette liste. Lorsque un nouveau message est envoyé et donc ensuite reçu, le dit receveur peut déposer une plainte pour harcèlement. Si cette situation est relayée par plusieurs receveurs, l'annonceur et/ou le vendeur risquent de perdre leur accès Internet, même si ils ont agi de façon responsable tout au long du processus.

 

Pour cette raison, les annonceurs devraient archiver toutes les demandes d'inscription qu'ils reçoivent. Cette archive devrait être conservée avec autant de soin que les données opérationnelles de l'annonceur, et devraient être sauvegardées de façon similaire. Avoir ces demandes à disposition protègera les annonceurs contre toute accusation de pollupostage, qu'elle soit malveillante ou le résultat d'un malentendu authentique. Pour des raisons qui devraient être évidentes, ces messages devraient rester archivés pour une durée AU MOINS aussi longue que celle pendant laquelle la liste reste active. Bien que ce ne soit pas nécessairement une exigence pour un comportement responsable, c'est une mesure de sauvegarde pour l'annonceur responsable.

 

8.   Comportement irresponsable

 

Forcer un message ne fonctionne vraiment sur aucun support, mais c'est beaucoup plus facile à faire avec l'Internet qu'avec la poste ou des sollicitations téléphoniques. Les étapes qui ont été fournies dans cet article vont aider l'annonceur à créer un environnement favorable pour son travail, en assurant qu'il entretient une présence responsable sur l'Internet; et en ciblant les types de consommateur et les méthodes à utiliser pour atteindre ces consommateurs potentiels. Étant données ces étapes, il y a quelques actions qui devraient être évitées à la base de toute présence d'annonceur responsable sur l'Internet.

 

NE FAITES PAS de publicité, en aucun cas, pour des opportunités de faire de l'argent qui seraient construites sur des schémas pyramidaux (chaîne) ou de Ponzi. (Pour des informations concernant ces types "d'investissements", se reporter à l'Appendice A.1 de ce document.)

 

NE FALSIFIEZ PAS des en-têtes de message pour leur donner l'air de messages provenant d'ailleurs que de là où ils viennent réellement. De nombreux possesseurs de domaines ont gagné des procès contre des annonceurs qui avaient utilisé leur nom de domaine en s'efforçant de dissimuler leur véritable identité. [12][13][14]

 

N'ENVOYEZ PAS de message erronés pour "couvrir" la véritable activité, qui est la publicité. En d'autre termes, ne prétendez pas qu'un message personnel de l'annonceur à quelqu'un d'autre a été envoyé par erreur à une liste de diffusion de telle sorte que le corps de ce message puisse être utilisé pour faire de la publicité, comme dans cet exemple :

 

"Cher Tony – notre déjeuner d'hier été très sympa. Suite à ta demande, voici les informations que je t'ai promises sur le dernier widget [...]."

 

N'UTILISEZ PAS des déclarations très générales du type "Nos recherches ont montré que vous êtes intéressé par notre produit." La plupart des gens qui le reçoivent savent que c'est une fausse allégation. L'utiliser ruine toute la légitimité que pourrait avoir votre annonce.

 

NE CREEZ pas de listes de diffusion à partir de sources tierces (voir la Section 6; partie D de ce document, ci-dessus).

 

NE VENDEZ PAS DE LISTES DE DIFFUSION !!!

 

Assez d'être négatif ! Voici maintenant quelques suggestions utiles.

 

9.   Comportement responsable

 

Créez une signature vivante qui dit le minimum sur le produit/service. Mais tenez la à un total de 4 lignes (quatre lignes est la longueur maximum recommandée pour les signatures).

 

Participez aux listes de diffusion et aux groupes de nouvelles qui discutent des sujets qui se rapportent au produit/service particulier. Les annonceurs vont trouver des gens qui partagent des centres d'intérêt similaires et de nombreux consommateurs potentiels. Tant qu'un annonceur n'est pas offensant dans ses interactions avec ces groupes, il peut trouver sa participation assez riche de récompenses.

 

DEMANDEZ aux gens si ils veulent faire partie d'une liste de diffusion en cours de création. Les annonceurs doivent afficher clairement leurs intentions de la façon dont ils prévoient d'utiliser la liste et toutes autres informations collectées.

 

DITES aux gens comment les données de la liste ont été rassemblées. Si les receveurs sont des gens qui ont signé à partir d'une page de l'Internet, assurez vous que le prospect receveur est conscient que cela va lui amener des messages. De nombreuses pages de la Toile ont la messagerie sélectionnée par défaut. Nous recommandons que par défaut le receveur NE SOUHAITE PAS recevoir les envois de messages – même si le prospect receveur trouve intéressant le site de l'annonceur.

 

RESPECTEZ la confidentialité des consommateurs. Conservez son caractère privé à une liste de diffusion. Il n'est ni responsable ni conforme à l'éthique pour un annonceur de vendre une liste de diffusion. De plus, si il offre un type quelconque de transactions en ligne, l'annonceur doit veiller à chiffrer toute information sensible. Les adresses des membres de la liste ne devraient jamais être visibles par les receveurs de la liste, pour protéger la confidentialité des membres de votre liste.

 

PRENEZ DES MESURES pour sauvegarder toutes les informations personnelles qui proviennent des consommateurs, telles que de carte de crédit ou autres informations de payement. Fournissez des informations honnêtes concernant les méthodes que vous utilisez pour protéger les données du consommateur.

 

FAITES SAVOIR aux receveurs comment se retirer eux-mêmes d'une liste de diffusion. Les annonceurs devraient rendre cela aussi facile que possible, et mettre les instructions dans tout message envoyé.

 

FAITES SAVOIR aux gens dans quel but les données sont collectées. Les annonceurs doivent s'assurer que leurs plans concernant la collecte des données sont légaux.

 

Annonceurs et vendeurs peuvent vérifier sur le site Internet de "Better Business Bureau", qui opère aux États Unis et au Canada (www.bbb.org). Cette organisation a plusieurs programmes et services qui peuvent aider les annonceurs dans ces pays, et a d'autres ressources qui profiteront aux annonceurs de toute nationalité.

 

"Les annonceurs devraient annoncer de façon responsable le meilleur piège à souris qu'ils ont construit, et le monde entier sera un chemin de rabattage pour leurs adresses de messagerie."

 

10.   Considérations pour la sécurité

 

Le présent mémoire propose des suggestions pour des techniques de publicité responsables qui puissent être utilisées via l'Internet. Il ne soulève ni ne règle aucun problème de sécurité, mais une attention particulière devrait être apportée à la section sur la "Confidentialité". Bien qu'elles ne soient pas à strictement parler des considérations pour la sécurité du réseau, les considérations de confidentialité peuvent avoir des ramifications légales qui méritent une attention particulière.

 

Appendices

 

La plupart des lecteur de ce document savent probablement déjà pourquoi les schémas de "pyramide" ou "de Ponzi" sont frauduleux, et dans la plupart des endroits, criminels. L'appendice "A" décrit comment fonctionnent ces schémas et certains des risques inhérents à leur fonctionnement et à leur participation.

 

Pour une revue des sujets sur la loi sur la confidentialité dans plusieurs juridictions, y compris plusieurs États souverains, l'Appendice "B" donnes quelques ressources pour les annonceurs ou autres parties intéressées.

 

A.1   La pyramide classique

 

Dans le schéma classique de la pyramide, il y a une liste de quelques personnes. Un participant envoie une petite somme d'argent à l'un d'eux, ou à tous, puis retire cette personne de la liste et ajoute son propre nom à la queue. Le participant envoie ensuite le même message à N personnes...

 

L'idée est que lorsque le nom d'un receveur arrive à un endroit particulier de la liste (en général au "sommet" de la pyramide) il va recevoir des quantités d'argent. Le problème est que cela ne marche pour tout le monde que si il y a un nombre infini de personnes disponibles.

 

Par exemple, examinons un message avec une liste de quatre personnes où chaque participant envoie 5,00 € à chacun ; retire le premier nom, et ajoute son propre nom à la fin. Il peut aussi y avoir un contenu invitant les participants à envoyer des "rapports" aux gens qui envoient de l'argent. Supposons que les règles encouragent les participants à envoyer des tas de copies jusqu'à ce que chacun obtienne des réponses directes, 100 réponses de second niveau, etc., et prétende qu'il est garanti que les participants vont gagner rapidement des sommes considérables si il suivent la procédure.

 

D'abord, une personne ou un groupe a dû commencer cela. Quand ils l'ont fait, ils ont été capables de spécifier quatre noms, donc il y avait probablement quatre personnes travaillant ensemble d'accord pour partager tous profits qu'ils pourraient tirer de cette position au sommet de la pyramide (ou peut être qu'ils ont envoyé quatre versions de la lettre d'origine en faisant tourner l'ordre des noms). Dans certains cas, tous les noms de la liste se sont révélés être la même personne, opérant sous des pseudonymes inventés !

 

Bien que les lettres qui accompagnent ce genre de chose aient plein de bonnes paroles à l'égard de ceux qui suivent exactement les instructions, la chose la plus raisonnable que va faire un participant malhonnête si il décide d'y participer serait ;

(1)   de n'envoyer d'argent à personne, et

(2)   de trouver trois autre personnes et de remplacer tous les noms de la liste.

 

Mais, supposons que, pas seulement ce participant, mais tous ceux qui vont participer, décident de suivre les "règles". Pour éviter les effets transitoires du démarrage, supposons que la liste commence avec un seul nom et que pour les trois couches de personnes suivantes, un nom soit ajouté et que c'est seulement après que la liste est de quatre personnes qu'un participant commence à retirer le nom du "sommet".

 

Que se passe-t'il après neuf niveaux si tout fonctionne parfaitement ? Le tableau suivant montre, pour neuf niveaux, le nombre considérable de gens qui doivent participer, ce que chacun paye, ce qu'il reçoit, et le résultat net.

 

Niveau

Personnes

Dépense

Revenu

Net

1

1

0

55 550

55 550

2

10

5

55 550

55 545

3

100

10

55 550

55 540

4

1 000

15

55 550

55 535

5

10 000

20

55 550

55 530

6

100 000

20

5 550

5 530

7

1 000 000

20

550

530

8

10 000 000

20

50

30

9

100 000 000

20

0

- 20

 

Ainsi, si ce schéma arrivait à progresser aussi loin (ce qui est hautement improbable) plus de 10 000 personnes auraient obtenu les 50 000 "garantis". Pour ce faire, cent millions de personnes (soit plus de dix mille fois autant) ont payé vingt. Et cela ne peut pas continuer parce le schéma épuise la ressource en personnes. Le niveau 10 prendrait un milliard de personnes, dont chacune aurait 20 € à donner, ce qui n'existe probablement pas. Le niveau 11 atteindrait dix milliards, plus de gens qu'il n'en existe sur terre.

 

Les schémas de pyramide sont toujours comme cela. Les quelques personnes qui démarrent peuvent faire un peu d'argent, et cela seulement parce que la grande majorité en perd. Les gens qui participent et s'attendent à récolter de l'argent, excepté éventuellement ceux qui la débutent, se font rouler ; pour cette raison, de tels schémas sont illégaux dans de nombreux pays.

 

A.2   Qu'en est-il de Ponzi ?

 

Un schéma de Ponzi est très similaire à une pyramide excepté que tout l'argent passe par un seul endroit. Cette méthode de fraude à la confiance est nommé d'après Charles Ponzi, un "homme d'affaires" de Boston, Massachusetts qui prétendait avoir découvert un moyen de gagner des revenus considérables sur son argent en achetant des coupons de réponse postale internationale et en les transformant en affranchissements pour plus que ce qu'ils avaient coûté à l'achet. Les premiers "investisseurs" dans ce schéma ont effectivement obtenu les retours sur investissement promis, mais avec de l'argent qu'investissaient les derniers. En fait Ponzi ne faisait rien d'autre avec l'argent que d'en détourner ses propres revenus et en payant avec l'argent des derniers investisseurs les remboursements des premiers.

 

Remarquez les similarités avec les participants précoces de la pyramide, qui "gagnent" de l'argent sur le dos des derniers participants.

 

Tout comme les pyramides s'écroulent toujours, les schémas de Ponzi s'écroulent toujours aussi, lorsque les nouveaux investisseurs et l'argent frais s'épuisent. Cela peut avoir des conséquences sérieuses. Des gens en sont mort en Albanie et une grande partie de l'épargne de ce pays s'est évanouie quand se sont écroulés les gigantesques schémas de Ponzi qui "semblaient" être partiellement soutenus par le gouvernement.

 

A.3   Est-ce que tous les multi niveaux sont mauvais ?

 

Non, tous les systèmes à plusieurs niveaux ne sont pas les mêmes, ni ne sont tous "mauvais".

 

Si ce dont il est question est seulement de l'argent et peut être des "revenus" ou quelque chose de ce genre qui ne coûte rien à produire, c'est très certainement une embrouille criminelle. Si il y a des biens matériels et/ou des services qui sont vendus à travers un système de liens en réseau à des prix raisonnables, c'est très probablement légitime.

 

Si l'annonce dit aux participants qu'ils peuvent faire de l'argent "rapidement", "facilement" ou "garanti", soyez très soupçonneux. Si elle dit que les participants pourraient être capables de faire de l'argent en travaillant dur pendant de longs mois mais qu'il n'y a aucune garantie, cela pourrait bien être légitime. Comme toujours, si cela semble "trop beau pour être vrai", c'est probablement le cas.

 

Si les gens sont payés pour recruter des "membres" ou peuvent "acheter" un haut "niveau", c'est presque certainement une embrouille criminelle. Si les gens sont payés seulement pour la vente de biens matériels et/ou services, c'est très vraisemblablement légitime.

 

Il peut aussi valoir la peine de regarder l'histoire de l'organisation et de ses fondateurs/dirigeants. Plus elle est établie depuis longtemps, plus il est vraisemblable qu'elle va continuer encore un peu. Si ses fondateurs ou dirigeants ont un historique de fraude ou de crime, on devrait y réfléchir à deux fois avant de s'y mêler.

 

B.1   Pourquoi la confidentialité sur la Toile ?

 

Les répertoires, annuaires, listes ou autres sources de collecte de données personnelles sont l'Eldorado informationnel actuel des démarcheurs sur Internet. Aux États Unis et dans d'autres pays, il n'y a pas de garanties explicites de la confidentialité personnelle. Un tel droit, dans la législation actuelle, ne possède que peu de chances contre certaines technologies électroniques. Certains membres de la communauté mondiale ont exprimé leurs craintes en ce qui concerne ce qui est perçu comme une intrusion dans la vie privée personnelle. Cependant, les exemples de collecte et de vente de telles information abondent.

 

L'auto régulation par les entreprises qui utilisent l'Internet a la préférence des législateurs, des sites commerciaux, et des internautes.

 

Cependant, le profit espéré de la vente de données personnelles et de l'utilisation de ces listes pour des motifs publicitaires dissuadent souvent l'autorégulation.

 

Le sénateur américain Patrick Leahy, membre de la minorité du comité judiciaire du Sénat des États Unis (au moment de la rédaction du présent document) déclare très succinctement pourquoi nous devrions respecter la confidentialité Internet :

 

"Les bonnes politiques de confidentialité font les bonnes politiques commerciales. Les nouvelles technologies nous apportent de nouvelles opportunités, à la fois pour les affaires qui les développent et les commercialisent, et pour les consommateurs. Cela ne fait de bien à aucun consommateur d'hésiter à utiliser une technologie particulière à cause d'inquiétudes pour la confidentialité. C'est pourquoi je crois que de bonnes politiques de confidentialité font de bonnes politiques commerciales."

 

Le Centre pour la démocratie et les technologies suggère cinq conditions que devraient utiliser les sites de la Toile pour être considérés relever des droits de l'individu à la confidentialité :

-   Notification de la collecte des données

-   Choix de l'option de sortie (Opt Out)

-   Accès aux données pour rectifier les erreurs

-   Sécurité adéquate de la base de données des informations

-   Accès aux personnes de contact représentant le collecteur des données

 

Remarquer que la pratique de l'autorisation de la collecte de données peut être réalisée à l'aide de quelque chose d'aussi simple qu'un message de réponse automatique. De telles notices devraient contenir des informations facilement compréhensibles sur l'identité du collecteur, et des instructions sur la façon dont un consommateur peut se supprimer de la population collectée. Cela devrait aider à assurer le consommateur prospecté que l'annonceur est un homme d'affaire intègre.

 

Les hommes d'affaires qui fond du commerce international (font des affaires au-delà des frontières nationales, outre mer, etc...) courent le risque d'être confrontés à des poursuites judiciaires pour des violations de la confidentialité individuelle. Les Communautés Européennes ont une législation sur les flux d'informations personnelles. Si un annonceur est intéressé à des affaires commerciales à travers des frontières, et en particulier si il entend solliciter et/ou partager des informations personnelles, l'annonceur/vendeur doit être capable de garantir les mêmes considérations de confidentialité qu'un étranger, ou un homme d'affaires opérant dans le pays dans lequel l'annonceur veut effectuer ses affaires.

 

D'autres pays et leur législation sont indiqués ci-dessous :

Allemagne   - BundesDatenSchutzGesetz (BDSG)

France   - Commision nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Royaume Uni   - Data Protection Act (DPA)

Pays-Bas   - Wet PersoonsRegistraties (WPR)

Australie   - Privacy Act of 1998 (OECD Data Protection Guidelines)

Canada   - The Personal Information Protection and Electronic Documents Act

 

Références

 

[1]   S. Hambridge, A. Lunde, "NE VOMISSEZ PAS – Ensemble de lignes directrices pour les envois en masse de messagerie non sollicités (pourriels*)", RFC 2635, juin 1999. (FYI0035)

 

[2]   Internet Spam / UCE Survey #1. http://www.survey.net/spam1r.html, 24 juillet 1997.

 

[3]   ISPs and Spam: the impact of spam on customer retention and acquisition. Gartner Group, San Jose, CA. 14 juin 1999, p. 7.

 

[4]   CompuServe Inc. v. Cyber Promotions, Inc., No. C2-96-1070 (S.D. Ohio Oct. 24, 1996) (temporary restraining order) [WWW], preliminary injunction entered, 962 F. Supp. 1015 (S.D. Ohio 3 février 1997) [WWW | Lexis | Westlaw], final consent order filed (E.D. Pa. 9 mai 1997) [WWW]. http://www.leepfrog.com/E-Law/Cases/CompuServe_v_Cyber_Promo.html

http://www.jmls.edu/cyber/cases/cs-cp2.html

http://www.jmls.edu/cyber/cases/cs-cp3.html

 

[5]   America Online, Inc. v. Cyber Promotions, Inc., No. 96-462 (E.D. Va. complaint filed 8 avril 1996) [WWW] (subsequently consolidated with Cyber Promotions' action filed in E.D. Pa.).

 

[6]   Cyber Promotions, Inc. v. America Online, Inc., C.A. No. 96-2486, 1996 WL 565818 (E.D. Pa. 5 septembre 1996) (temporary restraining order) [WWW | Westlaw], rev'd (3d Cir. 20 septembre 1996), partial summary judgment granted, 948 F. Supp. 436 (E.D. Pa. 4 novembre 1996) (sur les questions du premier amendement) [WWW | Lexis | Westlaw], reconsideration denied, 948 F. Supp. 436, 447 (20 décembre 1996) [WWW | Lexis | Westlaw], temporary restraining order denied, 948 F. Supp. 456 (E.D. Pa. 26 novembre 1996) (on antitrust claim) [WWW | Lexis | Westlaw], settlement entered (E.D. Pa. 4 février 1997) [NEWS.COM report].

 

[7]   America Online, Inc. v. Over the Air Equipment, Inc. (E.D. Va. complaint filed 2 octobre 1997) [WWW] [NEWS.COM report], preliminary injunction entered (31 octobre 1997) [NEWS.COM report], settlement order entered (18 décembre 1997) [Wired News report].

 

[8]   America Online, Inc. v. Prime Data Worldnet Systems (E.D. Va. complaint filed 17 octobre 1997) [WWW] [NEWS.COM report].

 

[9]   Steiner, P. "New Yorker". 5 juillet 1993. p.61.

 

[10]   Spam slam -- opt-in e-mail gains favor. http://www.zdnet.com/zdnn/stories/news/0,4586,2267565,00.html. 28 mai 1999.

 

[11]   D. Eastlake, C. Manros et E. Raymond, "Étymologie de 'Foo'", RFC 3092, 1 er avril 2001.

 

[12]   Parker, Zilker Internet Park, Inc., Parker, Rauch, Texas Internet Service Providers Association & EFF-Austin v. C.N. Enterprises & Craig Nowak [WWW]. Disponible à : http://www.rahul.net/falk/zilkerjudge.txt

 

[13]   Parker, Zilker Internet Park, Inc., Parker, Rauch, Texas Internet Service Providers Association & EFF-Austin v. C.N. Enterprises & Craig Nowak [WWW]. Disponible à : http://www.jmls.edu/cyber/cases/flowers3.html

 

[14]   WebSystems v. Cyberpromotions, Inc and Sanford Wallace [WWW]. Disponible à : http://www.jmls.edu/cyber/cases/websys1.html

 

Adresse des auteurs

 

Ted Gavin

Donald E. Eastlake 3rd

Sally Hambridge

Nachman Hays Consulting, Inc.

Motorola

Intel Corp

822 Montgomery Avenue, Suite 204

155 Beaver Street

2200 Mission College Blvd

Narberth, PA 19072 USA

Milford, MA 01757

Santa Clara, CA 95052

mél : tedgavin@newsguy.com

mél : Donald.Eastlake@motorola.com

mél : sallyh@ludwig.sc.intel.com

 

Remerciements et auteurs de contributions significatives

 

JC Dill

Barbara Jennings

Albert Lunde

April Marine

jcdill@vo.cnchost.com

Sandia National Laboratories

Northwestern University

Internet Engines, Inc.

 

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