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D. Eastlake 3rd

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Motorola Laboratories

Catégorie : Information

septembre 2005

Traduction Claude Brière de L'Isle

 

 

 

 

Comment gagner en influence et atteindre la prééminence dans les organisations de normalisation

 

Statut de ce mémoire

Le présent mémoire donne des informations pour la communauté de l'Internet. Il ne spécifie aucune sorte de norme de l'Internet. La distribution du présent mémoire n'est soumise à aucune restriction.

 

Notice de copyright

Copyright (C) The Internet Society (2005).

 

Note de l'IESG :

La présente RFC n'est candidate à aucun niveau de normalisation de l'Internet. L'IETF déclare n'avoir connaissance d'aucune aptitude de la présente RFC pour un objet quelconque et note que la décision de la publier n'est pas fondée sur une révision par IETF à part celle de l'IESG pour d'éventuels conflits avec les travaux de l'IETF. L'éditeur des RFC a choisi de publier le présent document par une décision discrétionnaire. Voir la RFC 3932 pour d'autres informations.

 

Résumé

Le présent document donne des lignes directrices simples qui peuvent faciliter l'obtention d'une position prééminente et gagner de l'influence dans la plupart des organisations de normalisation.

 

 

 

 

1.   Introduction

Le présent document donne des lignes directrices simples qui peuvent faciliter l'obtention d'une position prééminente et le gain d'influence dans la plupart des organisations de normalisation, et dans de nombreuses autres organisations humaines.

Suivre ces lignes directrices ne demande que des talents techniques et de communications normaux et des efforts modérés.

 

2.   Organisations humaines

Toutes les organisations composées d'êtres humains donnent aux nouveaux venus l'impression qu'il y a une clique qui a pris les choses en main. Cela arrive aussi bien si il ya un groupe interne semi permanent avec une certaine cohésion qui essaye en fait de garder tout les pouvoir entre ses mains que si ceux qui sont en position de force font un authentique effort d'ouverture et veulent partager avec les autres et qu'il y a un système de remplacement régulier. C'est simplement dans la nature des sociétés humaines. Cela prend toujours du temps et des efforts pour arriver à connaître de nouvelles personnes. [Carnegie]

 

Toutes les organisations ont des procédures. Cela prend toujours du temps et des efforts d'apprendre comment se nouent les choses au sein d'une organisation. Quelle que soit la taille d'une organisation, ceux qui se trouvent en position d'autorité ne peuvent passer un temps égal à parler avec chacun de toutes les questions qui se posent dans l'organisation. Leur position signifie qu'ils vont nécessairement être impliqués dans de nombreuses conversations les uns avec les autres et de plus rares conversations avec le membre moyen. Et il y a certains types d'informations qui devraient normalement rester confidentielles, au moins jusqu'à ce qu'elles soient vérifiées, et parfois encore après. Des exemples sont des accusations de comportements contraires à l'éthique ou autres violations à l'encontre d'individus.

 

Mais en dépit de cela, suivre quelques lignes directrices simples peut grandement accélérer la vitesse à laquelle vous deviendrez favorablement connu dans une organisation. Une percée favorable peut augmenter vos chances d'être choisi pour des positions telles qu'éditeur de documents, secrétaire ou rapporteur d'un groupe (de sorte que vous avez à enregistrer ce qui s'est *réellement* produit), ou éventuellement une position de président ou vice président.

 

3.   Quatre vingt pour cent du succès est dans le paraître

C'est la chose la plus simple ! Si vous êtes absent, comment pourriez vous avoir proéminence ou influence ?

 

Cela s'applique à tous les lieux de rencontre, messagerie électronique, conférence téléphone/vidéo , et particulièrement réunions de personnes ou face à face. Vous n'avez pas besoin d'être présent à 100 %, mais vos absences devraient être rares. Si possible, ne manquez que les événements les moins importants.

 

La présence est évidemment la plus importante aux réunions des organismes spécifiques auxquels vous vous intéressez. Mais vous devriez aussi regarder les réunions de plus haut ou plus bas niveau qui vous sont ouverts. De nombreux groupes de normalisation ont une structure à plusieurs niveaux. Autant que de participer au groupe auquel vous vous intéressez, si il y a des réunions ouvertes de divers groupes de présidents ou assimilés, y participer peut vous faciliter les choses, même si vous y allez juste comme observateur et y être remarqué. Et si il y a des sous-groupes du groupe qui vous intéresse le plus, envisagez d'y participer aussi pour être mieux connu plus rapidement. Ces réunions peuvent se tenir avant le début ou après la fin de la réunion ordinaire des membres, aussi, si vous être réellement sérieux, vous devriez être prêt à arriver tôt et partir tard.

 

4.   S'asseoir devant

Si c'est une très petite réunion, disons de moins de 20 personnes, cela ne fait pas beaucoup de différence. Mais pour des réunions de toute taille, en particulier au début de l'organisation, il fau s'asseoir devant. N'ayez pas peur d'être au premier rang, même si il est vide, bien que le second et parfois le troisième ne soient pas mauvais. Mettez vous y aussitôt que vous le pouvez, mais ce n'est généralement pas nécessaire, car la plupart des gens sont extraordinairement réticents à se mettre à des places exposées comme celles du premier rang.

 

Après avoir acquis un peu d'expérience, vous pouvez décider de vous asseoir avec un groupe qui se met ensemble. Mais dans de plus grandes réunions, les personnes proéminentes s'assoient généralement soit près du premier rang, soit carrément au fond. (Être au fond, au moins dans de grandes salles, vous permet de vous déplacer et de parler aux gens sans déranger la réunion.)

 

5.   Partager le pain

Toutes les réunions d'une certaine durée comportent des rafraîchissements et des repas. Autrement, les participants mourraient de faim.

 

Si il y a un repas organisé en groupe, essayez de vous asseoir avec des groupes ou factions différents pour avoir une idée des différents points de vue qui ont cours dans l'organisation. Ou essayez de vous asseoir à une table et de manger avec des gens qui ont une certaine ancienneté et l'expérience de l'organisation, si ils semblent accueillants.

 

Habituellement, pour les réunions sur plusieurs jours, il y a au moins un gros événement social où les participants peuvent se mélanger. Pour les petites réunions (moins de 100 participants) et celles de taille moyenne (moins de 500 participants environ) il est normal que les gens aillent à la soirée. Normalement, il y a un peu d'alcool, les gens sont plus décontractés et informels. Il y a de bonnes soirées de gala pendant lesquelles on peut approcher des officiels de haut niveau et échanger une ou deux bonnes plaisanteries, ou même faire passer une petite requête. Mais n'espérez pas vous engager dans des discussions techniques détaillées, bien que cela puisse arriver parfois.

 

Les soirées de gala se tiennent habituellement dans des endroits bruyants. Parfois, quand les organisations deviennent plus grandes, les soirées de gala deviennent si importantes et encombrées que beaucoup des personnes les plus proéminentes organisent des réunions informelles juste en face. Il faudra que vous sachiez comment cela fonctionne dans votre organisation.

 

Mais il y aura aussi de nombreux groupes de déjeuners, dîners, et peut-être petits déjeuners, informels (sauf si toute la logistique est prévue) et autres occasions de se réunir. À certaines réunions de normalisation, vous pouvez plus ou moins vous inviter vous-même à de tels déjeuners de groupe, sauf si il y a un petit groupe confidentiel ou un groupe d'employés d'une société particulière, ou assimilé. Normalement, les gens vous préviendrons si le groupe prévoit de passer la plus grande partie du déjeuner à discuter d'une question particulière, et vous pourrez alors décider si vous voulez vous joindre à eux.

 

6.   Se trouver des amis et des mentors

Il est difficile de faire des choses et d'apprendre ce qui se passe en ne comptant que sur soi-même. Si vous le pouvez, essayez de trouver quelques personnes plus expérimentées auxquelles vous pourrez poser des questions.

 

Présentez vous aux gens et soyez amical. Mais ne vous liez pas nécessairement aux premières personnes que vous rencontrez. Vous voulez des personnes recommandables et bien considérées au sein de l'organisation.

 

Si vous suivez l'avis de la section 7 ci-dessous, vous devriez avoir de nombreuses opportunités de rencontrer des personnes expérimentées dans une organisation.

 

7.   Se rendre utile

Dans la limite du raisonnable, portez vous volontaire pour quelque corvée pour laquelle vous êtes compétent, comme de prendre des notes durant les réunions, aider quelqu'un à rédiger une proposition, ou pour réviser une partie d'un projet pour en améliorer la clarté et la cohérence.

 

Ces sortes de choses vous font remarquer et vous font des obligés, au moins un petit peu. Mais soyez attentifs à ne pas vous porter volontaire pour plus que vous ne pouvez réellement faire. Si vous ne pouvez pas assurer derrière, votre réputation en souffrira. Si vous vous trouvez surchargé, recherchez de l'aide aussi tôt que vous vous en rendez compte. La pire chose à faire est de ne pas tenir vos promesses et de laisser quiconque le savoir alors qu'il est trop tard pour y remédier.

 

8.   Apprendre les traditions et les règles

Il est assez important de connaître les traditions d'une organisation, comment les choses se nouent, quelles règles sont ignorées, comment les règles sont interprétées, et quelles règles sont rigoureusement appliquées.

 

Bien que les traditions soient plus importantes, il n'y a pas de mal a connaître aussi les règles et procédures officielles. La probabilité pour que des groupes de niveau inférieur d'une organisation fonctionnent réellement dans le détail en conformité avec les règles et procédures officiellement adoptées est assez faible, sauf si l'organisation a des règles très informelles.

 

Ne faites pas d'objection à une procédure pour le plaisir de l'objection. Si vous invoquez de façon répétée des règles officielles peu connues et rarement utilisées pour de petites affaires, c'est un moyen sûr de faire que les gens penseront que ce que vous avez à dire est stupide ou un moyen de faire de l'obstruction, jusqu'à preuve du contraire. Si vous invoquez les règles officielles de façon à contrer la tradition dans une affaire importante, sachez que vous jouez avec une arme de destruction massive. Vous réussirez ou non à réaliser votre but immédiat, mais le choc en retour causera très certainement des dommages à votre avenir dans cette organisation.

 

Bien que ce soit toujours la ligne de moindre résistance que de suivre la tradition, connaître les règles officielles vous permet de savoir quand elles peuvent être invoquées contre vous. Cela peut vous permettre d'adopter une voie qui est raisonnablement congruente avec à la fois les traditions et les règles, maximisant vos chances de succès.

 

9.   Acronymes et termes particuliers

Par nature, toutes les avancées techniques se complaisent dans les acronymes et les "termes techniques" particuliers. Il semble parfois qu'aucune avancée ou sous avancée ne soit réellement en cours jusqu'à ce qu'apparaissent quelques termes non évidents qui confondent ceux qui n'ont pas été impliqués dans l'affaire depuis quelques temps. Les acronymes ne sont pas plus constants. En particulier dans les développements précoces d'un effort de normalisation, lorsque les idées sont en plein bouillonnement, les acronymes et les termes particuliers changent fréquemment, ce qui cause encore plus de confusion chez ceux qui ne sont pas dans la partie la plus active du groupe.

 

En fait, si vous lisez une explication de quelque profond sujet technique écrit de telle sorte que tout le monde puisse le comprendre, vous pouvez être à peu près certain que ce n'est pas comme cela que les experts du terrain communiquent entre eux, oralement ou par écrit. C'est vrai dans tous les domaines. Vous lisez quelque chose sur l'ingénierie des gros "ventilateurs" et des "robinets" ? Les experts parlent de "plenum" et de "vanne".

 

C'est une mauvaise stratégie d'accepter de se retrouver perdu dans des acronymes qu'on ne connaît pas, parce qu'on ne peut pas comprendre de dont les gens sont en train de parler et vous pouvez vous faire ridiculiser si vous faites de mauvaises suppositions. Le mieux est de découvrir la signification des acronymes et de les apprendre à l'avance. À défaut, demandez aussitôt que vous le pouvez la signification des acronymes ou termes étranges, de préférence la première fois que vous les rencontrez. Faire une note écrite de leur signification ne fait pas de mal. Il y en a habituellement d'autres qui auraient voulu demander mais n'ont pas osé et vous sauront gré d'avoir pris l'initiative.

 

10.   Connaître vos atouts

Essayez de penser un peu à l'impression que vous faites sur les gens.

 

Si vous prenez tout le temps la parole sur tous les sujets, même si vous n'avez pas grand chose à dire, vous vous ferez une réputation de moulin à paroles qui n'apporte pas grand choses et fait perdre du temps. Si vous ne prenez la parole que de façon occasionnelle, mais que vous marquez des points solides lorsque vous le faites, les gens prêteront plus d' attention à vos prises de parole occasionnelles.

 

De même, si vous chicanez sur tout, vous épuiserez vite le capital de sympathie que vous pourriez avoir acquise et pourriez être perçu comme un obstructionniste qui cause des retards inutiles. Si une organisation est en train de faire ou développer quelque chose de complexe, toutes les décisions ne vont pas aller dans le sens que vous voulez. Considérez les points sur lesquels vous pourriez essayer de l'emporter, imaginez l'importance qu'ils ont pour vous, quelle est la force de vos arguments, et celle de l'opposition que vous allez vraisemblablement rencontrer. Gardez en mémoire l'idée que vos arguments vont faire habituellement plus d'impression sur vous-même que sur les autres. Sur ces bases, vous pouvez faire un choix raisonné des moments où vous pouvez réellement engager une bataille et éventuellement recruter des alliés ou demander des faveurs.

 

Ce n'est pas pour dire que vous devriez ignorer les questions mineures et ne jamais prendre la parole à leur sujet si vous avez de nouvelles informations ou opinions à communiquer. Simplement, n'investissez pas dans des combats sur un problème ou une question à moins que cela ait de l'importance pour vous et que vous jugiez que vous avez une chance de succès raisonnable.

 

11.   Compétence technique et art de la communications

Vous pourriez être surpris que j'ai très peu parlé des compétences techniques et de l'art de la communication, bien que j'ai supposé dans l'Introduction que vous aviez des compétences normales dans ces domaines. Vous devez comprendre les aspects techniques de ce qui se fait de telle sorte qu'on ne puisse facilement vous raconter d'histoires.

 

Si vous être très fort techniquement et si vous pouvez faire des contributions substantielles, vous pouvez être utile si vous pouvez faire des contributions d'une façon qui ne dresse pas trop de gens contre vous. Mais, tout particulièrement dans les grands organismes de normalisation technique, ne peut être un fort contributeur technique qui veut.

 

Si vous être un bon orateur et un bon écrivain, cela peut aussi aider. Mais si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue dominante dans cette organisation, vous aurez un gros handicap. Bien que l'organisation devrait faire des efforts pour se rendre abordable par ceux dont sa langue dominante est une seconde langue, la meilleure chose à faire est de passer le temps qu'il faut et consacrer les efforts nécessaires pour parler couramment cette langue. [Farber] Pour l'intervalle, vous pouvez vous mettre en équipe avec quelqu'un avec qui vous avez une bonne communication et qui parle couramment la langue de l'organisation de normalisation. Il pourra, si nécessaire parler à votre place dans les réunions, et être le co-auteur des contributions écrites avec vous.

 

Si vous êtes un super géni avec de superbes talents techniques, de communication et de relations interpersonnelles,vous perdez votre temps à lire ceci et devez être capable de faire votre chemin tout en prenant le contre-pied de ses recommandations. Mais je ne parierai pas là dessus !

 

12.   N'essayez pas trop fort

Finalement, laissez vous un peu de temps pour vous installer dans une organisation. Ensuite, montrez vous raisonnablement sûr de vous, mais ne soyez pas trop combatif, sauf si une question est tellement importante que vous vouliez y risquer la réputation que vous venez de construire. Et essayez de ne jamais perdre votre sang froid.

 

À moins que vous ne soyez un génie des relations inter personnelles, ce n'est pas en une nuit que vous gagerez une prééminence et une influence substantielle dans une organisation de normalisation. Ces choses la prennent du temps et demandent de la patience.

 

13.   Considérations pour la sécurité

 

La présente RFC ne soulève aucun problème de sécurité.

 

14.   Références informatives

 

[Carnegie]   "How To Win Friends And Influence People", Dale Carnegie, 1990, ISBN 0671723650.

 

[Farber]   "How to Learn Any Language", Barry Farber, 1991, ISBN 1-56731-543-7.

 

Adresse de l'auteur

 

Donald E. Eastlake 3rd

Motorola Laboratories

155 Beaver Street

Milford, MA 01757 USA

téléphone : +1 508-786-7554 (w)

mél : Donald.Eastlake@motorola.com

 

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